Carte réseau HPE 10Gbe 561T sur Truenas Core

Ashka

Explorer
Bonjour à tous !

Je viens d'installer cette carte dans mon NAS: HPE 10Gbe 561T 2 ports
mais elle n'apparait nul par dans TrueNas si je connecte un câble dessus nada...

quelqu'un aurait il une idée ??

Merci (J'ai acheté les 2 cartes 120€ ca m'embete si j'ai acheté pour rien (une pour le nas, une pour mon pc, dans mon pc nikel.. mais le NAS...)

Attachments

• hp-716591-b21-hp-ethernet-10gb-2-port-561t-adapter-10109577_1280x1280.jpg
    hp-716591-b21-hp-ethernet-10gb-2-port-561t-adapter-10109577_1280x1280.jpg
    59.9 KB · Views: 191

Etorix

Wizard
Intel X540 : c'est vieux et chaud, mais ça devrait marcher.
Vérifier que la carte est bien insérée.
Permuter les cartes entre NAS et PC pour tester si une n'est pas défectueuse.

Et sinon les Solarflare 5122F/6122F/7122F sont à $50 pièce sur eBay.

Ashka

Explorer
Merci, il y aurait pas besoin de reinstaller Truenas par hasard ?
car etrangement sur ma carte mere j'ai 4 ports ethernet Gigabyte
j'en desactive 3 mais sur truenas toujorus 4 sont present...
alors je me dit que la carte est peut être la mais invisible sous truenas car
il faudrait peut etre reinstall le systeme ?

Ashka

Explorer
c'est bon en faite fallait y penser... je me disais c'est bizarre que les 2 ports (ix0 et ix1) de la carte mère soit encore là alors que j'ai désactivé dans le bios du PC mais en faite c'est que ceux-ci c’étaient ceux de la carte 10gbe, truenas les as nommés aussi ix0 et ix1.. alors après quelques galères j'ai réussi à changer les paramètres dans l'interface réseau et ça marche nickel bon pour l'instant je suis tjs en 1Gbe car j'ai pas le switch 10gbe mais bon ça fonctionne c'est parfait pour l'instant :)

Etorix

Wizard
'ix' = Intel X (10 romain) [gigabit]
Les ports de la carte-mère devaient être 'igb0' et 'igb1' (Intel GigaBit), pas 'ix0' et 'ix1'.

Ashka

Explorer
Sur ma carte mère j'ai 4 ports Ethernet: igb0 et igb1 et j'avais aussi ix0 et ix1 sans ma carte 10gbe de connectée,
ensuite j'ai connecté ma carte réseau 10gbe mais en même temps j'avais désactivé dans le bios 2 ports de la carte mère les ix0 et ix1
et ils étaient encore là sous truenas mais en faite c’était ceux de la carte réseau 10gbe car le câble était connecté dessus et plus du tout sur la carte mère et ça fonctionne, j'ai pu accedé au dash du nas etc.. du coup jai pas de switch 10Giga pour tester la vitesse.. mais je peu mettre le cable entre mon PC et le nas directement sans passer par le switch ? ca serait le seul moyen pour moi pour voir si ça transfert en 10giga

MErci

Etorix

Wizard

Ashka

Explorer
Merci du coup j'ai testé, ca passe bien en 10Giga, en copie du NAS vers le PC je gagne pas grand chose de 110Mo/s je passe a 180Mo/s par contre du PC vers le nas je passe de 110Mo/s a 800Mo/s mais vers la moitié du transfert ca dessend a 150Mo/s c'est bizarre... genre pendant 30sec 800Mo/s et les autres 30sec 150Mo/s..

Ashka

Explorer
Alors j’ai reçu mon switch netgear 10g, mais ça fait comme quand javais relié le PC en direct..
du Nas vers le PC entre 150 et 180Mo/s (ça, comment ça ce fait, je copie sur un SSD Nvme ?? peut être le pool RaidZ1 vu qu'il faut lire a 3 endroits..)
Ensuite du PC vers le Nas 700Mo/s puis à la moitié du transfert ça chute à 1giga.. ~110Mo/s
Vous avez une idée du pourquoi du comment ?? surement encore des options dans le Nas... ??
Merci.

voici un Screen:

Attachments

• transfert10G.jpg
    transfert10G.jpg
    86.3 KB · Views: 147

Ashka

Explorer
Bon j'ai réussi à régler le problème pour profiter à 100% du 10Gbe du NAS vers le PC,
dans le Nas il faut aller dans les options réseau et régler le MTU sur 9000
Ensuite sur le PC aller dans les périphériques systèmes puis la carte réseau 10gbe du PC,
cliquer sur propriété aller dans Avancé et Jumbo Frame mettre 9088.
Et la maintenant du Nas vers le PC je plafonne le max du 10Gbe.
Par contre du PC vers le NAS toujours même soucis je suis un peu plus rapide soit à 1,1Go/s
mais a la moitié du transfert chute à 110Mo/s.. je pense il faut du cache (L2ARC et LOG) dans le NAS
je les aient pas encore mis.

Attachments

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    71.6 KB · Views: 175

Etorix

Wizard
Par contre du PC vers le NAS toujours même soucis je suis un peu plus rapide soit à 1,1Go/s
mais a la moitié du transfert chute à 110Mo/s.. je pense il faut du cache (L2ARC et LOG) dans le NAS
je les aient pas encore mis.
Un L2ARC ne sert qu'en lecture. Un SLOG ne sert que pour l'écriture synchrone, qui reste toujours plus lente qu'asynchrone.
Les 110 Mo/s correspondent probablement à la limite du pool; si c'est la cas, la seule solution est d'ajouter d'autres vdevs.

Ashka

Explorer
d'accord merci et c'est quoi l'ecriture synchrone ? ça ce desactive ? car il me semble que dans les options du pool j'ai une option qui est sur synchrone (y a aussi Always synchrone et disable)

Etorix

Wizard
Asynchrone : le client envoie les données, le serveur se débrouille.
Synchrone : le client envoie des données et attend que le serveur accuse confirmation de leur bonne écriture avant de transmettre le paquet suivant. Plus sûr, mais plus lent.

Les options contrôlent exactement cela.

viph

Explorer
Hello,
ce que tu décris, PC vers Nas, ressemble fortement à un cache qui se vide.
une fois vidé, tu plafonnes au max de ce que donne ton disque.
ce qui est "drôle" avec les SSD, c'est que le cache dépend souvent de la taille maxi du disque en question.
j'ai deux 512 et et deux 1To : les 512 voient systématiquement leurs performances plonger avec les 1To.

après, la carte et le réseau jouent aussi : mon pc windows est connecté par une intel 540 (avec les drivers proset) via un câble en RJ45 (cat 7)
jusqu'à un switch SFP avec adaptateur (microtik 10) ... moins vite que les NAS en SFP (cartes mellanox) et DAC direct