capacités FREENAS ?

Status
Not open for further replies.

bjacotez

Dabbler
Joined
Jun 29, 2013
Messages
12
Bonjour

J'étais jusqu'à maintenant utilisateur d'un NAS ReadyNAS de Netgear. Je l'ai vendu car celui-ci était limité niveau fonctionalités... (modèle sparc : peu de plugins).
Ma réflexion récemment s'est arrêté sur les NAS Synology dont la suite logicielle est très complète.

Cependant, Je suis très tenté pour me faire mon propre NAS avec une config hardware maison pourvue de FREENAS. Avant de ma lancer la dessus, j'ai essayé d'installer FREENAS et de le configurer.

L'installation s'est bien passée, ca marche bien. J'ai installé qq plugins (miniDLNA, firefly), mais j'aimerais savoir si il existe d'autres plugins ?
Si oui, où sont-ils référencés ?

L'application qui est obligatoire pour moi, c'est une application de videosurveillance.... cela existe t-il sur FREENAS ? si oui, laquelle ?

Merci d'avance pour votre retour
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Bonjour
Je ne suis pas à même de te répondre précisément sur tes attentes mais je peux te conseiller ceci : http://www.zoneminder.com/
C'est l'appli la plus aboutie tournant sous Linux.

J'ai d'expérience un conseil à te donner : un serveur de vidéosurveillance étant par essence orienté "sécurité" il est préférable d'en isoler les services en lui attribuant un serveur "hardware" dédié.
- Pour pouvoir intégrer facilement de nouveaux hardware à la solution
- Pour pouvoir si nécessaire isoler le réseau video du reste afin de libérer et gérer au mieux les bandes passantes un service pouvant gêner l'autre.
- Eviter le déni de service de la totalité en cas de panne de l'un ou de l'autre.

Rien n'empêcherait d'utiliser FreeNas en unité de stockage principale ou backup en arrière plan .
 

bjacotez

Dabbler
Joined
Jun 29, 2013
Messages
12
bonsoir

Merci pour ce retour.
De base, je pensais mettre la videosurveillance sur mon NAS ... Ton message m'a bien fait réflechir et je vais surement opter pour une machine dédiée à la vidéosurveillance.
J'ai installé un serveur Ubuntu (version 12.04 64bits) et j'ai installé zoneminder que je ne connaissais pas jusque là.
L'interface n'est pas des plus ergonomiques, mais cela m'a l'air tout de même très intéressant. J'ai fais des tests avec 2 caméras et ca marche plutot bien. En tout cas ca marche beaucoup mieux que le moteur de détection de mouvement présent en embarqué dans ces caméras. (modèles pas cher de marque HEDEN)
Il me reste quelques paramètres à régler mais ca me semble sur la bonne voir.

Maintenant que l'aspect vidéosurveillance est reglé, mes 1ers essais avec Freenas me semblent concluant dans le sens où mes besoins seront assurés sans soucis. Je vais essayer d'aller plus loin dans les tests et la configuration et je ne manquerait pas de poster des messages si besoin :smile:

Merci pour ce retour

Benoit
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Oui, je sais l'ergonomie n'est pas top mais au moins on se libère des applis propriétaires qui ne sont pas non plus forcément top et on peut vraiment lui faire accepter tous les types d'entrées et de flux ce qui permet de faire de beaux "maillages" et les services ne sont pas mal.
 
Status
Not open for further replies.
Top