Bloquer l'accès au WAN

Bonjour à tous,

Je débute encore avec TrueNas. Je cherche à l'utiliser pour qu'il soit accessible depuis tout mes appareils connectés à mon réseau. Autrement dit, je ne veux pas (du moins pour l'instant) qu'il soit accessible depuis l'extérieur.
Après plusieurs recherches j'ai pu apprendre qu'il fallait :
- désactiver les droits d'aministrateur
- désactiver le shell
- désactiver l'activer l'accès depuis l'extérieur le (WAN)

Pour les deux premières je voudrais savoir si c'est nécessaire. Mais pour le troisième, comment je peux désactiver l'accès depuis l'extérieur et le rendre invisible sur internet pour qu'il ne soit accessible que depuis mon LAN ?

Merci pour vos réponses

Heracles

Wizard
- désactiver les droits d'aministrateur

C'est juste impossible... TrueNAS est conçu pour n'opérer que depuis le compte Root...

- désactiver le shell

C'est impossible. Il peut être configuré pour exiger le mot de passe mais le shell sur la console est toujours disponible. Quand au shell depuis l'interface Web, il est trop instable et ne devrait pas être utilisé. En général, il est préférable de ne pas utiliser le shell du tout, surtout quand on ne maîtrise pas TrueNAS à fond.

- désactiver l'activer l'accès depuis l'extérieur le (WAN)

Ça ne relève pas de TrueNAS mais du routeur / pare-feu devant lui. S'il serait possible de retirer la passerelle par défaut de sa configuration, TrueNAS ne pourrait plus appeler de DNS sur Internet, synchroniser son horloge, téléchargé des applications ou des mises-à-jour. Ainsi, c'est à nouveau impossible à faire correctement depuis TrueNAS.

Donc Zéro en trois ici...

Merci Wizard tu m'as beaucoup éclaircis. Je vois selon ce que tu m'expliques que je ne pourrai pas programmer un backup vers Nextcloud si je de désactive l'accès depuis l'extérieur. Vu que ça marche dans les deux sens, ce qui au final ne m'arrange pas.