Premier NAS validation de mon choix

Status
Not open for further replies.

CIVODUL4

Cadet
Joined
Sep 18, 2013
Messages
1
Bonjour à tous,

Je souhaite créer mon premier NAS pour faire de la sauvegarde de fichier.

Mon but, un NAS faible consommation , accessible depuis l'extérieur.

Je dispose d'une machine HP Compaq DX 2420. Je pense installer Freenas dessus en boot depuis une clé USB, et lui mettre 1*500GO HDD 2"1/2.

Mon idée, mettre le système en sommeil quasi permanent dès qu'inutilisé et utiliser le wake on LAN pour le réveiller au besoin.

Pensez-vous que mon mode de fonctionnement soit possible ? Fiable ? Efficace côté energie ?

Merci par avance.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

Oui ton projet est faisable, je ne suis pas certain que le wake on lan fonctionne car ça semble assez aléatoire en fonction du matériel, mais ça ne te coute rien d'essayer si tu as déjà la machine.
Côté énergie ce sera forcément efficace puisque qu'il ne sera quasi jamais allumé...
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Je suis d'accord avec durdur avec le fait que le Wake on LAN est assez aléatoire et n'est pas forcément évident à mettre en place. Pense aussi au temps que va prendre ton NAS à démarrer... Je ne suis pas certain que FreeNAS ait été conçu dans ce sens. Un serveur (NAS ou autre) a davantage vocation à rester allumé 24/24. Je ne sais pas si des démarrages incessants ne seraient pas contre indiqués.

Par contre tu peux parfaitement configurer les options S.M.A.R.T. de tes disques en choisissant de les mettre en veille et même de les arrêter au bout d'un temps que tu spécifies.
C'est ce que j'ai fait sur mon NAS, car j'ai 5 disques durs et je me suis également posé la question de l'économie d'énergie. Je les ai tous paramétrés pour d'éteindre au bout de 20 mn d'inactivité. Quand ils sont éteints et que je veux accéder à mes partages, je dois compter une donne dizaine voire vingtaine de secondes avant de pouvoir accéder à mes fichiers. Donc devoir attendre que le système tout entier redémarre, tu peux compter 3-4 mn... Ca risque de vite te prendre le chou :P

++
 
Status
Not open for further replies.
Top