Bonjour à tous,
Je confirme les propos de Pitfrr. J'avais lu pas mal de documentation sur les disques durs et plus généralement sur le vieillissement, la fiabilité des composants électroniques.
Pour les disques durs à l'arrêt, la phase de mise en rotation est très mauvaise. Pendant cette phase "d'accélération", le moteur qui entraine les plateaux tire beaucoup plus d'intensité qu'à son régime nominal.
Si je me rappelle mes anciens cours d'élec, selon la techno du moteur, la charge dessus, s'il y a une électronique de démarrage, cela peut aller de 1 à 10 fois le courant nominal). Ce pic de courant n'est pas bon, car qui dit courant, dit échauffement dans les enroulements,... raison pour laquelle, il est plutôt conseillé de ne pas mettre en veille les disques durs, afin qu'ils soient toujours en rotation. Maintenant savoir à quelle fréquence d'utilisation des disques il est préférable de laisser les disques en fonctionnement ou les mettre en veille, difficile à dire pour nous simples particuliers.
Seconde raison, la température. Ce n'est pas tant la température qui est mauvaise, les composants sont fabriqués pour fonctionner sur une très large gamme de température, ce sont surtout les variations de températures (par exemple passage de 25°C à 60°C, puis retour à 30°C,...). Le phénomène physique qui est derrière, c'est il me semble une histoire de migration d'atomes, mais à confirmer.
Concernant les disques durs, j'avais lu un article sur des tests effectué par google. Selon Google, la plage de température qui permet une plus longue longévité des disque durs est entre 35 et 40°C.
Je n'ai plus l'article en question, mais j'ai retrouvé celui-ci qui en parle :
https://www.tomshardware.fr/articles/Google-disque-dur,1-19761.html
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé l'option "energy performance" dans mon BIOS.
En effet j'ai été regardé sur la doc technique de ma carte mère, et il y a l'option. Sauf que ce n'est plus la même version du BIOS. Je suis en version 3.0a.
J'ai effectivement "disable" les port com 1&2.
Par contre je n'ai pas trouvé pour éteindre le second LAN que je n'utilise pas.
Au niveau consommation, ça n'a fait aucune différence visible. (mes mesures ont une résolution de l'ordre du Watt)