Alerte de sécurité Truenas-core 12.0

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Bonjour à toute l'équipe,
Depuis peu j'ai des alertes de sécurité pratiquement tous les jours:

TrueNAS @ truenas.local

The following alert has been cleared:
* Device /dev/gptid/32beed98-ec8f-11ec-9964-708bcd51dfba is causing slow I/O on pool volume1.

Current alerts:
* truenas.local had an unscheduled system reboot.
The operating system successfully came back online at Tue Jun 28 17:55:42 2022.

Mon NAS reboot assez souvent aussi ! Je n'en connais pas la raison, dois-je m'inquiéter ?
Ou trouver les logs dans TrueNas-Core pour cerner éventuellement le problème ?
Merci pour votre aide Richard :)
 

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Partager les resultats de glabel status

C'est pratiquement sûr qu'il est un problème avec un disque dur...
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Je viens de migrer pour remplacement mon vieux Synology, deux 6 To Barracuda neufs !
Que faut-il que je fasse, lancer le smaart disque manuel dans TrueNas ? J'ai aucune erreur !
Par contre en mode console quelle sont les cmd pour contrôler les disques présents ?
J'ai 1 SSD 250 Go Samsung neuf pour démarrer TrueNas
1 M2 512 Go Samsung neuf pour les logs
2 disques dur Barracuda 6 To neufs en ZFS avec une parité
Merci pour ta réponse
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Merci pour ta réponse Etorix,
Quelles sont les risques si je garde mes deux disques ? As tu un site à me conseiller parce que les prix tournent aux environ de 250 € sur Google !
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Outre les ralentissements (message d'erreur), le risque c'est que, si un disque lâche l'autre ne soit plus capable de reconstruire. Les disques SMR causent des temps de reconstruction très longs en raidz#, et parfois les disques ne résistent pas au stress. Ce serait peut-être "moins pire" avec un mirroir, mais le SMR n'aime pas ZFS.
Je n'ai malheureusement pas de solution pour l'aspect économique… :frown:

Reste la question des redémarrages inopinés.
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Merci pour ta réponse,
Effectivement il y a un risque non négligeable ! Surtout qu'avec mon Synology j'ai fonctionné comme ça plus de 10 ans. Donc naturellement je suis parti sur cette logique sans me soucier des contraintes du ZFS. Bon le risque et quand même limité puisque je synchronise automatiquement mon Nas dans le Cloud. Alors que je ne le faisais pas avec mon Synology. :wink:
Effectivement reste les redémarrages réguliers et là mystère pourquoi ?
Je voudrai savoir aussi, si je peux me permettre avec un autre sujet ! Si je passe à la version TrueNas Core 13 peux être que ça résoudrai le problème avec le risque d'en avoir d'autres. Puisque la version est récente et peux être pas encore optimisée pour le matériel embarqué. En faite, j'ai un doute et je ne sais pas quoi faire. Que me conseilles tu, parce que je voudrai passer aussi au 10 Gbs avec une nouvelle carte réseau. J'ai peur qu'elle ne soit pas reconnu correctement avec la 13 ?
Passe une bonne journée :cool:
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Pour le réseau 10 Gb/s vous avez aussi le switch à cette vitesse là? et vous avez quoi comme connexion internet, la fibre ?
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Je suis chez Free avec la box Delta à 10 Gb/s fibre.
J'envisage d'acheter et de passer au 10 Gb/s fibre d'après la communauté TrueNas et selon leur recommandations
Chelsio PCI-E 10GbE Dual Port SFP+ Network Card:
https://www.ebay.com/itm/194291758034?epid=1150202449&hash=item2d3cb0f3d2:g:r-EAAOSwRn5hGoHo : (32.95 $)
J'ai un port SFP+ de libre sur la Delta via une fibre vers la carte Dual sur le NAS et le deuxième port SFP+ de libre de la carte vers les PCS qui seront équipés de la même carte Dual Port SFP+.
Câble qui va avec : Pour relier la FreeBox > Au Switch > A la Carte réseau SFP+ du PC
Installer les driver:
(Pris en charge par TrueNas) Original Chelsio "T520"-BT Dual Port 10GbE Ethernet Adapter PCI-E:
[De loin, les cartes Chelsio sont les meilleures Option FreeBSD pour 10Gbe]
Voilà ce que je projette de faire d'où mon intiétude pour passer à la version 13 ?
Si tu as des conseils je suis preneur ?
Passe une bonne journée Richard :wink::cool:
 
Top