Volume "degraded"

Status
Not open for further replies.

guyjones

Cadet
Joined
Dec 24, 2013
Messages
6
Bonjour a tous.
Suite a l'install du plugin Plex, mon freenas s'est bloqué
Après l'avoir rebooté, et finalement réussi a installer Plex, je m’aperçois que mon Volume est "DEGRADED"
Malgré tout j’accède a mes données, mais j'aimerai bien remettre un statut normal.
Je n'arrive a rien trouver sur les forum...et l'aide ne correspond pas a mon besoin (zpool)
j'ai 2 WD Red de 3To en RAID 1

Voici le mail d'erreur
Checking status of zfs pools:
NAME SIZE ALLOC FREE CAP DEDUP HEALTH ALTROOT
Volume_1 2.72T 974G 1.77T 34% 1.00x DEGRADED /mnt

pool: Volume_1
state: DEGRADED
status: One or more devices could not be opened. Sufficient replicas exist for
the pool to continue functioning in a degraded state.
action: Attach the missing device and online it using 'zpool online'.
see: http://illumos.org/msg/ZFS-8000-2Q
scan: scrub repaired 0 in 3h14m with 0 errors on Mon Mar 17 23:32:41 2014
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Volume_1 DEGRADED 0 0 0
mirror-0 DEGRADED 0 0 0
5088207794171293832 UNAVAIL 0 0 0 was /dev/gptid/b27f3754-6c02-11e3-81dd-0018f3d127fb
gptid/b300a3e7-6c02-11e3-81dd-0018f3d127fb ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

-- End of daily output --
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

Et bien visiblement l'un de tes deux disques dans le miroir pose problème, tu accèdes toujours à tes données justement car c'est un miroir et donc tu lis et écris actuellement uniquement sur le disque valide mais tu as perdu la redondance.

Je ne pense pas que cela soit lié à l'installation de Plex mais ça a possiblement été détecté suite à un reboot. Tu n'as rien touché dans le matériel ? Pas un fil qui aurait pu se débrancher par exemple ?

Dans le shell : "camcontrol devlist" te permet de lister les disques connectés sur le système.

Si il est effectivement mort et que tu dois le changer la procédure est ici : http://doc.freenas.org/index.php/Volumes#Replacing_a_Failed_Drive

Attention, un piège classique est de débrancher physiquement le mauvais disque, réfère toi aux numéros de série si tu as le moindre doute. Tu peux afficher le numéro de série d'un disque avec "smartctl -i /dev/ada0", bien sûr ada0, ada1 ou autre selon le nom donné à tes disques par le système
 

guyjones

Cadet
Joined
Dec 24, 2013
Messages
6
merci pour ta réponse rapide,
il me semblait avoir effacé ce post.
En effet, je suis allé "mettre les mains dans le cambouis"
J'ai "bidouillé" les fils comme ils disaient dans la pub, et tout re-fonctionne à merveille
Post resolu
 
Status
Not open for further replies.
Top