[RESOLU] souci de reconnaissance freenas 9.3 pour windows 7

Status
Not open for further replies.

tahiti

Dabbler
suite du topic
root mount error sur freenas v8.3.2

bonjour,
je rappelle que je veux monter ce NAS pour le fun car il restera en famille en reseau "domestique" pour l'instant, et surtout pour apprendre, par la suite je compte bien "ouvrir" ce NAS pour le contrôler a distance

pour durdur (et merci)

je pense avoir bien configurer ma console freenas

durdur: Est ce que tu t'es documenté avant de te lancer ?
j'ai suivi tout le tuto de Mickaël depuis la version 8.3.2 jusqu'a la version 9.3 (pour info ma version actuelle n'est pas une mise a jour de 8.3.2 mais bien la 9.3 directe)

durdur: Est ce que tu comprends ce que tu fais ?
oui, monter un nas en raidZ1 comme indiqué sur le tuto

durdur: L'interaction des datasets, utilisateurs, droits, partages, etc ...
oui, je pense ....,

voila une partie de ma config

les disques:

les groupes

les utilisateurs

services

partage CFIS

montage du partage

je pense n'avoir rien oublier et merci de m'avoir lu

Attachments

• upload_2014-12-19_17-18-17.png
    upload_2014-12-19_17-18-17.png
    42.3 KB · Views: 336
Last edited:

durdur

Patron
Donc tout ça a l'air pas mal. Quels sont les droits sur le dataset "Papa" ?

Et c'est là que tu as ton soucis. Le message de Windows est toujours le même ? "Le chemin réseau n'a pas été trouvé"

Vérifie la config de ton réseau : les deux machines sont bien sûr le même, tu arrives à pinguer l'une depuis l'autre et vis versa. Vérifie le groupe de travail dans Windows et la config du service CIFS.

Ce n'est pas forcément lié à freenas, j'ai l'impression que tu as bien fait la config mais j'ai trouvé ça :
http://sam.web.free.fr/blog/?p=1047
Et ça :
http://www.nas-forum.com/forum/topic/17295-mapper-un-lecteur-et-windows7/

tahiti

Dabbler
merci de la reponse durdur,
je vais tout fermer ce soir ou plutot ce matin ;) et je verrai plus tard
merci de ta disponibilité
jp

tahiti

Dabbler
rebonjour durdur,
j'ai dû refaire une config car j'ai voulu remonte une config sauvée mais comme IP a changée ça a foutu le boxon (le pool n'etant plus reconnu) je viens de sauver celle là ;)

voici les perms de Papa

toujours pareil malgré la lecture des differents sites que tu m'a donnés, j'ai supprimer sur les pc les cartes reseau superflues (sauf les nommées WAN qui ne se suppriment pas)
windows reconnait bien le nas et le partage unique mais non reconnu quand je veux l'ouvrir :(

voila ce que me dit la console

quand j'ai crée le partage CIFS j'ai donc monté les données "Papa" dans "path" avec le nom qui va bien j'ai coché la case "allow guest access" j'ai pas besoin d'authentification

la console envoie:
"freenas winblindd (14559): [la date_heure ..../lib/util/become_deamon.c:136 (deamon_ready)
puis quand je mais "yes" pour mettre en service CFIS
: status=deamon 'smbd' finished starting up and ready to serve connectionsFailed to fetch record!

pour info:
j'ai au-dessus
- GEOM_ELI: device ada2p1.eli cread
encryptio: AES-XTS 256
crypto: software

a plus

durdur

Patron
C'est donc quoi l'erreur côté windows ? Ça ne doit pas être la même du coup car tu dis
"Windows reconnaît le NAS et le partage unique", donc dans Réseau tu vois le NAS et quand tu l'ouvre tu vois ton partage PersoPapa ?

Ce qui est mieux car avant tu avais chemin réseau non trouvé.

Si c'est bien ça alors relis la partie du tuto concernant le partage sans authentification et notamment l'explication sur les permissions, tu vas comprendre

tahiti

Dabbler
merci (quel boulet je fais désolé)
donc situation actuelle:

je vais relire le tuto "sans authentification" ... je reviens ;)

tahiti

Dabbler
eh ben! voilà, j'y arrive grâce a toi (suffit de lire :D )
enfin pas tout a fait, j'ai fait le partage sans auth. du dataset "public" pour voir... et ça a marché
j'y ai glisser un log bidon pour voir et jai vu la lumiere ( heureux les simples d'esprit ...)

j'ai donc plus qu'à me replonger dans le tuto "partage CIFS" et permission car "amoi papa" est toujours bloqué

mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

durdur

Patron
Tu as trouvé ?
700, 705, 775, tout ça...

Tu ne t'authentifie pas, donc il faut que "Autres" ai accès car la machine ne sait pas qui tu es.

tahiti

Dabbler
Tu as trouvé ?
700, 705, 775, tout ça...

Tu ne t'authentifie pas, donc il faut que "Autres" ai accès car la machine ne sait pas qui tu es.

oui je crois avoir compris que 700, 705, 775, etc... étaient des chiffres représentant en base binaire les permissions (r= read= lire, w= write=ecrire, x=execute= executer, sous linux (je pense)
mais comment les manipuler? c'est autre chose
(je ne pense pas pas que cela soit nécessaire je passer sous "commande" linux, "shell" je crois)
je vais tout passer sous "autres" en r w x
cela devrait marcher

tahiti

Dabbler
bonjour,
eh ben voila,
tout marche bien, j'allume freenas et toute la famille (4 PC) peut stocker et/ou sauvegarder: docs, medias, images, musique: tout ouvert sans mdp
plus tard je verrai a le mettre sur la toile pour tout gerer a distance depuis mon PC portable quand je suis en deplacement: avec mdp
mais là c'est une autre histoire ou plutot un autre topic
merci aux intervenant : durdur et Spoutnik
bonnes fêtes à toutes tous
à l'année prochaine
jp

topic résolu

Status
Not open for further replies.