Red 1 sur FreeNas 9.1.1

Status
Not open for further replies.

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
Bonjour à tous, je découvre freenas, je viens de l'installer la version 9.1.1 32bits et je voudrais savoir comment faire un red 1 avec deux disques de 2 to.
Merci de vos réponses.
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Il faut que tu créées un volume. Pour cela, tu dois aller dans ton interface d'admin, Storage, Volumes. Cliques sur volume manager et suis le doc suivant :

http://doc.freenas.org/index.php/Volumes#ZFS_Volume_Manager

En gros tu dois renseigner les champs suivants :
- Volume Name : nom de ton volume (un peu comme un nom de dossier, c'est ce que tu auras dans l'arborescence de FreeNAS /mnt/nom_de_volume/...). ca n'a aucun rapport avec le nom que tu donneras à tes partages.
- Volume to Extend : Ne rien faire.
- Encryption : Ne pas cocher
- Initialize Safely : Ne pas cocher
- Available Disks : Clique sur le + jusqu'à obtenir le nombre de disques que tu veux pour ton volumes (dans ton cas c'est 2).
- Volume Layout : Tu dois choisir pour faire du Raid 1 l'option Mirror dans le menu déroulant.

Ensuite clique sur le bouton Add Volume et le tour est joué.

++
 

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
Merci PereVerti, je reprend j'usqu'au bout, j'essay de suivre, j'ai un message d'ereur :
  • Vous devez spécifié un nouveau nom de volume ou sélectionner un volume ZFS existant pour ajouter un périphérique virtuel

Volume Name
  • Le nom de volume doit commencer par une lettre et peut inclure des nombres, '-', '_' et '.'.
Volume to extend

Encryption

Initialize Safely
Available disks
1 - 2.0 TB (no more drives)
Volume layout (Estimated capacity: 1.82 TiB)


2x1x2.0 TB
optimal
MoreInformation_16x16px.png

Capacity: 1.82 TiB

123456789101112131415

ada1
ada2
;)
 

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
ça y est PereVerti, j'ai annulé les partitions existants avec " Parted Magic"et sa a fonctionné en suivant ta procédure.
Merci.:)
 

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
Salut, au faite c'est deux hd neufs, mais, j'ai essayé tellement que j'ai du faire quelque chose sans le savoir, mais bon......
j'ai crée mon datasets : media, j'ai crée deux utilisateurs, les permissions aussi; j'arrive a le voir, lire, écrire sur mon pc windows 8, mais à partir de mac je ne peut pas. Faut il faire le même partage sur partage apple?
Ensuite je voudrais activer le UPnp pour voir les films à partir de la freebox.
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Le partage propre à Apple est AFP http://doc.freenas.org/index.php/Apple_(AFP)_Shares
Par contre le partage samba (cifs) doit fonctionner sous mac os. Il faut veiller à ce que ton utilisateur mac soit bien identique à un des utilisateurs de FreeNAS. Assure-toi que les permissions attribuées à ton dataset te permettent d'accéder, écrire, naviguer dans les dossiers http://doc.freenas.org/index.php/Volumes#Setting_Permissions
Concernant la freebox, ne l'ayant pas je ne pourrai pas trop te dire mais j'aurais envie de penser que la freebox révolution sait voir les partages samba. Si c'est le cas, tu dois pouvoir également accéder à tes dossiers (là aussi assure toi que les permissions du dataset te permettent cette opération).

Si tu tiens absolument à utiliser upnp, il faudra que tu installes et configures le plugin minidlna. C'est pour cela que je te conseillerais de te tourner vers cette solution uniquement si ta freebox ne reconnais rien d'autre que l'upnp et ne voit pas les partages windows.

++
 

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
Salut,

l'utilisateur sur mac a été créé par précaution avec le même login et mdp de sa session mac; je vais revérifier tout à nouveau.
Par contre le UPnP fonctionne ; une fois que j'ai installé le dlna/upnp, en add storage en mettant le chemin des dossiers de films, il a tout pris, sa fait que je peut voir les films à partir de ma box sans problème, bien entendu je du faire une redirection de ports sur mon interface FAI en autorisant l'adresse mac de mon serveur FreeNAS sur le port 8200.
Il y a petit soucis pour le quelle je ne trouve pas de réponse, quand je rajoute des films sur le partage, je ne les voie pas sur ma box (les derniers ajouts).
Pourries tu m’éclairer STP.
 

Rafito

Cadet
Joined
Sep 19, 2013
Messages
8
Salut, désole pour l'absence, je n'ai pas fait la manip pour le scan auto, mais, je trouvé une autre façon de le faire, il suffit de mettre en "off" le module puis en "on" et la réactualisation est effectué.
Pour l’accès à partir de mac je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais ces jours ci je le fait.
 
Status
Not open for further replies.
Top