quel est la meilleure configuration dans mon cas

Status
Not open for further replies.

bloodyymary

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
41
bonjour a tous
je suis débutant dans le domaine et j'ai donc une question concernant l'installation.
je possède un NAS Proliant N54L dans lequel j'ai installée 8Go de RAM.
J'avais acheté au debut 3 DD WD RED de 3 To et je viens d'en racheter 3 de plus , j'ai donc 6 DDs de 3To red.
Le serveur va essentiellement servir pour le multimédia avec sauvegarde générale (photos, musique, films) et lecture de ceux ci en streaming sur la TV et les divers appareils, via plex je pense, et acces de l'etranger si possible (via je sais pas quoi encore j'ai pas regardé).
J'ai installé l'os freenas sur une clé usb (adaptateur SD USB) sur le port interne. Tout fonctionne bien mais je me pose la question de la meilleure configuration dans mon cas en sachant que j'aimerais tout de même un maximum de sécurité de ces données, notamment les photos.
Me conseiller vous d'installer ces 6 DDs en RAID-Z1, en RAID-Z2 ou en RAID-Z mirror ou autre
merci par avance
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Et bien, maximum de sécurité et 6 disques, je dirais sans hésiter RAIDZ2. Mais attention, tout cela ne te protège que contre la perte de 2 disques, si toute la machine crame suite à un problème d'alim par exemple rien ne te protège. Le meilleur moyen de sécuriser les données est la sauvegarde hors site (disque dur, second NAS, cloud, etc...). On peut toujours aller plus loin dans la sécurisation, reste à choisir où mettre la barre en fonction de tes besoins.

De là découle la stratégie matérielle (RAM ECC, type de RAID, onduleur, et...) et la stratégie de sauvegarde.

Pour en rester à l'organisation des disques pourquoi un RAIDZ2 ? Tu as 6 disques, tu veux en faire un pool, donc tu peux faire un RAIDZ2 ou bien 2 RAIDZ de 3 disques ou bien 3 miroirs de 2 disques ou encore 2 miroirs de 3 disques (ça commence à faire beaucoup de redondance...), je t'épargne le miroir de 6 disques.

Après ce sont des maths pas très compliquées : on a 6 disques avec la même chance de panne pour tous. Toutes les config ci dessus supportent la panne d'un seul disque, donc on cherche les cas de panne de 2 disques : il y en a 15 différents (1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 1-6, 2-3, 2-4, 2-5, 2-6, 3-4, 3-5, 3-6, 4-5, 4-6 et 5-6)

-> Pour un RAIDZ2 aucun problème, tous les cas sont encaissés par la redondance, 0 perte de donnée.

-> Pour 2 RAIDZ en stripe (disque 1,2,3 pour le premier vedv, disques 4,5,6 pour le second) : les pannes des 1-2, 1-3, 2-3, 4-5, 4-6 et 5-6 conduisent à la perte du pool, les autres pannes (1 disque dans chaque vdev sont supportées). Ca fait quand même 6 cas de pertes de données sur 15 pannes différentes.

Dans les 2 cas le volume de stockage utile est le même, donc pas d'intérêt à utiliser les 2 RAIDZ1.

-> Pour 3 miroirs en stripe (disques 1,2 pour le premier; 3,4 pour le second et 5,6 pour le dernier vdev) : les pannes 1-2, 3-4 et 5-6 sont les seules conduisant à la perte du pool. 3 cas sur 15, c'est mieux.

Dans ce cas le volume de stockage utile est réduit à 9 To pour ton cas, contre 12To pour le RAIDZ2. Un peu + de risques en cas de panne et moins d'espace, où est l'avantage ?? Le seul que je vois est dans l'évolution : pour agrandir ton pool il suffit d'ajouter un miroir, soit 2 disques alors que pour agrandir le pool constituédu RAIDZ2, pour conserver la même sécurité il faut lui adjoindre un second RAIDZ2, donc investissement plus conséquent !


Voilà, après tu peux aussi faire plusieurs pool séparés si tu n'as pas les mêmes besoins pour toutes tes données
 

bloodyymary

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
41
merci pour ta réponse et tes explications
je pense que je vais partir sur 6 DDs en RAID Z2. Vu les vidéos et photos que j'ai je suis tres tres tres large avec 12To. Je ne pense pas augmenter le pool dans le futur en plus. Et si je devais augmenter dans quelques années je monterais un autre NAS en parallèle plutôt que de toucher a celui ci ( en plus avec 6DDs il est au max de ces capacités)
Concernant l'onduleur effectivement il va falloir que j'y pense sérieusement ; Vu l'investissement initial, ca me ferait mal de tout perdre à cause d'une surtension. J'ai reperé des onduleur a moins de 100 euros qui je pense pourrais faire l'affaire
Concernant la stratégie de sauvegarde quel est le meilleur rapport qualité prix? comment ca se passe en pratique?. Y a t'il des sites qui permettent de sauvegarder 12To de données pour un prix correct? ou est ce qu'on est obligé de sauvegarder sur un autre NAS perso ? ou est ce qu'il est possible de sauvegarder automatiquement un seul dossier du NAS (ex photo) sur un serveur privée qu'on loue ?
merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Pour les sauvegardes plusieurs stratégies sont possibles, tu as toujours la bonne vieille copie sur disque externe que tu stockes à un endroit physiquement différent (après se pose le problème de la mise à jour qui pour ma part avait tendance à s'espacer de + en + dans le temps :D)

Ensuite les différentes offres de cloud perso. Chez OVH il y a le Public Cloud Archive en beta test que je surveille du coin de l'oeil. Ça coute en gros 10€ par mois pour 1 To.

De mon côté j'ai monté un NAS avec 3 disques de 2To en RAIDZ1, soit 4 To, suffisant pour le moment. Un ami a fait la même chose puis on a chacun ajouté un disque de 2To dans la machine de l'autre (dans un pool séparé bien sûr !) et un script rsync maison se charge de la sauvegarde toutes les nuits par nos connexions ADSL des données modifiées dans la journée. Ca fait 2To de sauvegarde pour 4To sur le NAS mais je ne sauvegarde que les données perso (photos principalement), pas les vidéos diverses ou autres séries TV.
 

bloodyymary

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
41
ok merci pour ces infos
j'attend avec impatience mes 3 new disques et je monte le RAIDZ2
je vais commander le petit onduleur pour proteger le tout
je rechercherais en temps voulu sur le forum pour installer le script rsync
 
Status
Not open for further replies.
Top