quel est la meilleure configuration dans mon cas

Status
Not open for further replies.

bloodyymary

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
41
bonjour a tous
je suis débutant dans le domaine et j'ai donc une question concernant l'installation.
je possède un NAS Proliant N54L dans lequel j'ai installée 8Go de RAM.
J'avais acheté au debut 3 DD WD RED de 3 To et je viens d'en racheter 3 de plus , j'ai donc 6 DDs de 3To red.
Le serveur va essentiellement servir pour le multimédia avec sauvegarde générale (photos, musique, films) et lecture de ceux ci en streaming sur la TV et les divers appareils, via plex je pense, et acces de l'etranger si possible (via je sais pas quoi encore j'ai pas regardé).
J'ai installé l'os freenas sur une clé usb (adaptateur SD USB) sur le port interne. Tout fonctionne bien mais je me pose la question de la meilleure configuration dans mon cas en sachant que j'aimerais tout de même un maximum de sécurité de ces données, notamment les photos.
Me conseiller vous d'installer ces 6 DDs en RAID-Z1, en RAID-Z2 ou en RAID-Z mirror ou autre
merci par avance
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Et bien, maximum de sécurité et 6 disques, je dirais sans hésiter RAIDZ2. Mais attention, tout cela ne te protège que contre la perte de 2 disques, si toute la machine crame suite à un problème d'alim par exemple rien ne te protège. Le meilleur moyen de sécuriser les données est la sauvegarde hors site (disque dur, second NAS, cloud, etc...). On peut toujours aller plus loin dans la sécurisation, reste à choisir où mettre la barre en fonction de tes besoins.

De là découle la stratégie matérielle (RAM ECC, type de RAID, onduleur, et...) et la stratégie de sauvegarde.