Premier NAS (question hardware)

Status
Not open for further replies.

100Pur100

Cadet
Bonjour,

Je compte monté mon premier NAS et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur mes choix et l'hardware :
Mon utilisation sera principalement :
  • File server : data et multimedia (KODI + Emby)
  • Faire mon ownCloud pour centraliser les données que j'utiliserai en déplacement via mon android et pc portable de manière sécurisée
  • Labo VM pour m'entrainer à l'administration
  • un serveur VPN
  • Asterix
  • ...
Que pensez-vous de / que me conseillez-vous pour :
  • Boîtier Fractal Design NODE 304 ou U-NAS NSC-800 ou Norco ITX-S8 Black Mini-ITX Form (ces deux derniers ont plus d'emplacement pour l'évolution et hotswap ce qui peut etre pratique), j'ai lu que les Norco sont de moins bonne qualité...
  • 4x 4 TB HGST Deskstar NAS ou 4 x 4 TB WD40EFRX
    • Est-il plus intéressant de choisir plus disques de plus petite taille ou moins et de grande taille ?
  • Alim ? si U-NAS NSC-800 ou Norco ITX-S8 elle devra être au format 1U
  • Carte mère ? j'ai vu ceci: (je cherche avec possibilité d'évolution, notamment ajout de disque)
    • ASRock C2750D4I ou plutot à base de E3 voir E5 (toujours dans un souci d'évolution)
    • ou autre que vous conseillez, notamment SuperMicro
  • Processeur ? consommation minimum
  • Alim ? modèle silencieux j'ai vu la Seasonic G-360 ou G-450
  • Mémoire ? 16 GB au moins et ECC pour ZFS
  • Onduleur ?
  • J'aimerais que mon NAS soit évolutif
  • J'aimerais savoir aussi est-ce qu'ajouter des SSD pour faire du cache est-il nécessaire ? intéressant et dans quelles mesures ?
Merci d'avance pour votre aide

Last edited:

100Pur100

Cadet
Vraiment personne pour me conseiller aux choix des pièces pour monter mon NAS :( ?

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
En vrac :

- le hotswap c'est mal, même si j'avais un système capable je ne l'utiliserais pas. L'exception étant pour un serveur un prod qui ne peut pas avoir de down time, même le midi ou le soir évidement.
- moins de grande taille, mais pour des VMs il faut des mirrors plutôt que du RAID-Zx donc logiquement plus de disques à volume égal.
- suis pas très bon côté VM pour le CPU et la MB donc je ne peux pas trop conseiller là-dessus.
- SeaSonic = très bonne qualité, silencieuse, aucun souci ;)
- 16 GB avec des VMs ça va être compliqué, il va falloir plus, bien plus amha.
- Yep, onduleur quasi obligatoire sauf si tu tiens pas trop à tes données.

DrKK

FreeNAS Generalissimo
That sounds like a good Maitre Gims album: Onduleur Quasiobligatoire.

100Pur100

Cadet
En vrac :

- le hotswap c'est mal, même si j'avais un système capable je ne l'utiliserais pas. L'exception étant pour un serveur un prod qui ne peut pas avoir de down time, même le midi ou le soir évidement.
- moins de grande taille, mais pour des VMs il faut des mirrors plutôt que du RAID-Zx donc logiquement plus de disques à volume égal.
- suis pas très bon côté VM pour le CPU et la MB donc je ne peux pas trop conseiller là-dessus.
- SeaSonic = très bonne qualité, silencieuse, aucun souci ;)
- 16 GB avec des VMs ça va être compliqué, il va falloir plus, bien plus amha.
- Yep, onduleur quasi obligatoire sauf si tu tiens pas trop à tes données.

Merci pour tes éclaircissements, Bidule0hm,

- Pour quelles raisons, le hotswap c'est mal ?
- Par rapport au VM, ce n'est pas ma priorité mais uniquement pour m'entrainer en faisant des labo donc rien de prévu en prod, je débute en administration système au pire je peux faire cela sur un ordi... Que me conseilles-tu donc comme proc et carte mère ainsi que les modèle de disques car c'est là où je bloque tellement il y a de modèles...
- J'ai choisi Seasonic via un de tes post, je penche pour la G450 dans un souci d'évolution mais est-elle vraiment nécessaire pour mon utilisation ou je peux me rabattre pour la G360 ou un tout autre modèle ?
- 16GB irait pour mon utilisation principale qui sera surtout de stocker mes données data et multimedia avec du Kodi et Embassy, y accéder à distance de manière sécure, un cloud, peut etre un site ou quelques sites web et un serveur VPN.
- Pour l'ondulateur as-tu un modèle précis à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Parce que même quand tout est prévu pour y'a toujours plus de pb potentiels car il y a simplement plus de choses qui peuvent foirer.

Pour l'alim attends d'avoir choisi le reste, y'a pas vraiment de sens à choisir une alim sans savoir ce que tu vas alimenter avec... :)

Oui mais à voir, il se peut qu'il faille plus de RAM si jamais les perfs ne sont pas au RDV.

Pas vraiment, une recherche sur le forum avec "UPS" devrait te donner un tas de résultats ;)

100Pur100

Cadet
Merci Bidule0hm, je continue mes pérégrinations sur le forum.

Si quelqu'un d'autre à des conseils n'hésitez pas, merci

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Je n'ai pas vraiment de conseil mais plutôt un retour d'expérience pour la carte mère.

J'utilise une AsRock C2750 (avec 16Go de RAM) pour mon serveur de test et j'en suis très content.
Comme c'est un serveur de test, la charge est assez réduite mais j'ai testé quelques plugins comme Owncloud et Plex et ca répond sans problème. Je l'utilise également avec Rsync pour faire des backups (et ca ne dépasse pas 20% de charge CPU.).

L'utilisation que j'en ai est limitée à un utilisateur et pour cet usage, cela me suffit amplement. C'est, de plus, une solution silencieuse et avec une consommation réduite.
Je n'ai pas fait de tests de performance poussés mais le débit réseau reste très correct pour moi: entre 100 et 112Mo/s en lecture/écriture.

Pour l'évolutivité, cela reste limité. Il n'y a que la RAM qui peut évoluer puisque le CPU est soudé sur la carte.

Pour les VM je n'ai pas testé.

Pour les disques durs, avec cette carte mère, j'opterai pour 7 ou 8 disques en RaidZ2, cela me semble un bon compromis. Ensuite, je n'ai pas d'expérience avec les VM, je laisse le soin à d'autres membres plus expérimentés pour conseiller.

100Pur100

Cadet
Merci pour ton retour détaillé, je serai aussi seul utilisateur dans un premier temps.
Pourquoi me conseilles-tu 7 à 8 disques ?

Pitfrr

Wizard
Je conseille 7-8 disques en RaidZ2 car c'est, je trouve, un bon compromis en terme de nombre de disque, de capacité et de redondance des données et qu'avec la carte mère Asrock C2750 c'est tout à fait possible sans ajout de matériel.
Après une combinaison avec moins de disques est possible (ou en miroir pour les VM comme le conseille BiduleOhm).

100Pur100

Cadet
Je conseille 7-8 disques en RaidZ2 car c'est, je trouve, un bon compromis en terme de nombre de disque, de capacité et de redondance des données et qu'avec la carte mère Asrock C2750 c'est tout à fait possible sans ajout de matériel.
Après une combinaison avec moins de disques est possible (ou en miroir pour les VM comme le conseille BiduleOhm).

Merci pour ces conseils

Last edited:
Status
Not open for further replies.