Partition "universelle"

Status
Not open for further replies.

Slider413

Dabbler
Bonjour, j'aimerai savoir si il possible d'avoir une partition "universelle".

Je m'explique
Je souhaite monter mon serveur en freenas mais j'aimerais aussi, à la fois pour tester d'autre os mais aussi par sécurité pour pouvoir lire mes disques depuis un autre pc.

Et le problème c'est que freenas utilise zfs, Windows ntfs, Linux ext etc.... bref apparemment personne n'a l'air de savoir lire une autre partition que la sienne.

Mon projet et d'avoir freenas et Windows et si possible (mais j'en demande sûrement beaucoup) Linux mint nas4free et openmediavault. ...

J'ai cru comprendre que ufs serait possible mais j'ai cru comprendre que depuis freenas 9 ce n'était plus possible.

Du coup comment peut on faire si c'est possible.....

D'avance merci

Envoyé de mon SM-N915FY en utilisant Tapatalk

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Ce que tu cherches ce n'est pas un type de partition mais un type de protocole de partage. FreeNAS utilise ZFS comme contrôleur RAID et comme FS mais dessus tu peux tout à fait faire un partage Samba, AFS, NFS, ...

Samba est le plus standard et répandu à ma connaissance.

Slider413

Dabbler
OK mais je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué. le serveur peut il être mutiboot freenas Windows par exemple? Si oui quel type de système choisir? D'avance merci

cdt slider413

Pitfrr

Wizard
Je serai tenté de dire qu'un multiboot devrait être (techniquement) possible, en tout cas d'un point de vue hardware rien ne devrait l'empêcher. Mais je laisserai des membres plus expérimentés en la matière y répondre.

Par contre, quel serait l'intérêt d'avoir un serveur NAS en multiboot (avec un Windows par exemple)?
Cela va un peu à l'encontre de la nature même d'un serveur (toujours allumé et disponible)!?
Qu'on cherche à virtualiser FreeNAS, je peux comprendre mais là j'ai du mal à voir l'intérêt (a part pour tester et expérimenter, mais je parle pour un usage courant)?

Slider413

Dabbler
Bonjour,
C'est sûrement surprenant mais 1 j'aimerai tester différentes formules pour choisir au mieux parmis différent os et actuellement c'est mon seul et unique pc. Et 2 je m'interroge sur la possibilité de relire mon disque en cas de problème avec freenas et de son syteme zfs. Si seul freenas peut le lire alors que mes amis sont en Windows Linux etc... pourront il lire en cas d'urgence mon disque. Oui c'est sûrement rare et on pourra redémarrer un freenas dessus mais j'ai un peu de mal avec les systèmes fermé. J'ai par exemple des disques scsi de vieux pc qui attendent désespérément un contrôleur pour être transféré sur mon nas. Et je me dis que si un jour je voulais passer d'un système à l'autre réformater tous les disques ce serait.... exaspérant.

Et si on virtualise freenas sur un système autre (Windows Linux ....) il peut lire autre chose que zfs?

Mais dans l'idéal ça aurait été l'inverse que j'aurais aimé. Freenas de base et les autres en virtualise.

Bon après je ne veux pas une usine à gaz non plus...

cdt slider413

Pitfrr

Wizard
C'est une bonne idée de tester différentes formules par contre je ne suis pas sûr qu'avoir une seule machine pour cela soit le plus pratique: utilisateur/serveur sur la même machine?
En multiboot, pas facile par exemple de tester des partages FreeNAS sous windows le tout depuis la même machine
Par contre si FreeNAS est virtualisé et ton windows ou linux aussi alors pourquoi pas (mais là je n'ai pas d'expérience en la matière et faut que ca reste que pour le test, la virtualisation de FreeNAS étant fortement déconseillée.).

FreeNAS offre avant tout une fiabilité particulière à tes données que n'offrent pas d'autres systèmes et c'est ce qui motive principalement le choix pour FreeNAS. Le système de fichier ZFS ne peut être lu qu'avec un système compatible ZFS (donc FreeNAS bien sûr mais je crois qu'il est possible de l'avoir avec une distribution Linux aussi). Par contre, c'est sûr qu'il ne pourra être lu par Windows directement! Et c'est sûr que ca demande un minimum d'investissement pour comprendre comment ça marche.
Tu parles de problème disque ou autre: il ne faut pas non plus négliger le fait que même si tu mets en place un serveur FreeNAS (ou autre), il faut dans tous les cas faire des backups!!
En cas de problème de disque, c'est un peu du tout ou rien (en schématisant grossièrement): soit ton volume est sain (suffisamment de redondance pour supporter la défaillance d'un, deux ou trois disques dans un volume), soit c'est quasi-irrécupérable (et vive les backups! ;-) ).

Ca n'aide pas vraiment sur le sujet du multiboot mais ça donne quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Slider413

Dabbler
Une autre façon de poser ma question .... ma carte mère ne supportant pas le EEC y a t il un intérêt à être en zfs? Et freenas peut il lire autre chose que zfs? Ntfs? Ufs?

Cdt

cdt slider413

Pitfrr

Wizard
Pour profiter de tout l'intérêt de FreeNAS, il est important de respecter certaines contraintes matérielles telles que la mémoire ECC.
Pour tester, ne pas avoir de mémoire ECC ne pose pas de problème. Par contre quand on veut mettre ça en production alors c'est dangereux!

A partir de la version 9-et-quelque-je-ne-sais-plus-tres-bien FreeNAS ne supporte que les systèmes de fichier ZFS. Car il n'y a aucun intérêt (si ce n'est pour de l'import ou éventuellement du backup) d'utiliser un autre système de fichier.

Slider413

Dabbler
Donc si je comprends bien comme ma carte mère ne gère pas le eec , je ne peux pas mettre de zfs et dans ce cas impossible de mettre freenas. .... bref je devrais abandonner l'idée de freenas (sauf à prendre une version 8 (mais cela a t il un intérêt ? )

Est ce que nas4free qui est , d'après ce que j'ai compris le frère non officiel de freenas à les mêmes "obligations" en système de fichiers ?

Cdt

cdt slider413

Bidule0hm

Tu peux faire tourner ZFS avec de la RAM non-ECC, la question est simplement de savoir si t'es prêt à accepter le risque d'avoir une pool corrompue à cause d'une RAM défaillante ?

Après avec de la RAM non-ECC le problème restera le même quelque soit le FS, si la RAM a un souci t'auras de la corruption de données.

Non, il me semble que NAS4Free at gardé la compatibilité UFS.

Slider413

Dabbler
Bonjour, pour être sûr de comprendre .... en miroring le pool c'est les 2 disques de corrompus ou 1 seul? En toute logique c'est les 2. Et quand tu parle de données corrompus c'est 1 fichier de non lisible ou les disques entiers?

cdt slider413

Bidule0hm

Les deux car ZFS a beau être super bien foutu il lui est impossible de détecter une erreur générée par la RAM (comme tout autre FS d'ailleurs, c'est pour ça que la RAM ECC existe).

Les deux étant donné que les données seront corrompue avant même d'être écrites sur les disques.

Ca peut aller d'un fichier à la totalité de la pool (et ça s'est déjà produit, ce n'est pas juste une théorie).

Slider413

Dabbler
Et les conséquences sont plus grave avec zfs que les autres?

Perso avec ntfs j'ai eu des fichiers illisible ou des disques hs mais toujours récupérable avec un logiciel. Qu'en est il avec zfs?

Autre question. On mettra 2 disques en mirorring et 1 autre en sauvegarde incrémentiel. En cas de corruption d'un pool donc du mirroring la sauvegarde restera utilisable? Donc récupérable ...?

cdt slider413

Bidule0hm

Potentiellement oui car lors d'un scrub ZFS va parcourir toutes les données et corriger toute corruption, le souci c'est que de la RAM HS va lui faire croire qu'il y a corruption sans que ce soit le cas et ce pour toutes les données...

Il n'existe pas d'outil de récupération pour ZFS (simplement parce que tu n'es pas censé en avoir besoin et que ZFS est très complexe).

Si tu sauvegarde les données déjà corrompues ça ne te sera pas très utile... après si la sauvegarde st OK oui y'a pas de pb.

M'enfin d'une manière générale la question est surtout de savoir pourquoi tu veux utiliser ZFS (dont le but premier est de protéger les données) mais pas de la RAM ECC qui est indispensable pour éviter toute corruption ?

Slider413

Dabbler
Bonjour, la réponse est toute simple... j'ai découvert freenas et donc zfs APRÈS avoir commandé le matériel pour me monter un nas. j'avais demandé conseil sur les forum NAS pour le choix du matériel et à aucun moment la question de l'intérêt de la mémoire eec n'a été soulevé .....

Ma carte mère toute neuve étant incapable de gérer la ram eec et ayant mis plusieurs mois pour acheter le matériel (finance oblige) je me vois mal annoncé d à ma femme qu'il faut que je change tout...

Dans quelques années peut être mais pas tout de suite.

Si j'avais su.... mais comme je savais pas je cherche une solution pour éviter les soucis.

Le projet original était de monter un NAS très économe en consommation et pouvant gérer 2 disque en miroring pour les doculents important et 1 simple pour le tout venant accompagné d'une sauvegarde incrémenté en externe (très externe puisque chez mes parents....).

Pour être honnête c'est à 90% pour les photo des gosses ayant subit le vol de notre pc portable avec 2 ans de photo dessus dont ceux de la naissance.... heureusement qu'il y avait Google photo mais bon ce n'est pas la panacée non plus.

Donc voilà le projet et son évolution.

Alors qu'à moins d'une proposition pas chère du tout pour modifier ma config. ... ben faudra que je me passe de ram eec.

Si j'ai bien compris du coup je dois aussi abandonné zfs mais quid de freenas puisqu'il ne fonctionne qu'avec zfs?

Merci pour votre patience et vos renseignements....

cdt slider413

Pitfrr

Wizard
En restant dans l'optique d'utiliser FreeNAS, une solution serait d'utiliser le matériel non compatible comme serveur de backup (parce qu'il faut impérativement un backup quelle que soit la solution utilisée. Et ce backup ne tourne pas nécessairement avec FreeNAS).
Et s'orienter vers une solution matérielle compatible FreeNAS (sur le forum il y a plusieurs posts concernant des configurations compatibles et abordables).

Après si les contraintes budgétaires ne le permettent vraiment pas une possibilité serait de s'orienter vers une solution non FreeNAS (comme NAS4free mais il doit y en avoir d'autres....). Mais la aussi il faudra envisager un backup.

Bidule0hm

Oui, ça c'est malheureusement parce que pas grand monde se pose la question de savoir si leur données sont safe ou non (et la plupart ne font pas de backup non plus, NAS ou pas NAS donc forcément en cas de perte/vol/suppression/... ils ne peuvent plus récupérer leur documents).

Une solution serait de revendre le matériel actuel. Une autre est la solution proposé par Pitfrr. Une autre encore est de choisir un autre OS comme NAS4Free, OMV, ...

Et je confirme: aucune solution RAID ne remplace des backups.

Slider413

Dabbler
Bonjour et merci pour les informations. Dans ce cas je vais faire progressif.

D'abord je monte en nas4free ce qui me donnera une première approche de freenas (ils ont l'air très proche non?) Avec un backup évidemment .... et dans un deuxième temps je monterai un système complet suivant les préconisations pour freenas.

Cdt

cdt slider413

Pitfrr

Wizard
C'est effectivement une bonne approche je pense.

Je ne connais pas bien NAS4Free mais je crois que c'est un fork de FreeNAS (de je-ne-sais-plus-quelle-version).

Ça te permettra en effet d'avoir un NAS avec ta configuration actuelle et d'en monter un plus tard (quand je budget sera disponible) pour faire tourner FreeNAS (et transformer NAS4Free en backup (en conservant NAS4Free, j'imagine que ça doit marcher avec rsync par exemple)).

Pour le backup, dans les solutions abordables, tu peux peut-être choisir une solution en ligne ou sinon un disque externe.
Pour les données très sensibles, un autre disque externe off-site est encore mieux.

Bidule0hm

NAS4Free est un fork de FreeNAS juste avant que iXsystems reprennent le projet FreeNAS (autour de la version 0.7-0.8 si j'ai bonne mémoire) donc même s'il ressemble ils sont quand même assez différents dans les détails.

Status
Not open for further replies.