Installation TrueNas

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
Bonjour, j’installe TrueNas avec pour objectif de faire un PC de Stockage, avec pour Partage 2 dossier pour l'instant Maison et Sauvegarde.
J'ai fait mon Pool Raid Miroir et deux dataset Maison et Sauvegarde plus un seul utilisateur pour la connexion et le partage SMB cela fonctionne.
mais plusieurs question :
- Je voudrais sécuriser mon installation?
- Installer Nextcloud ?

Déjà essaye d'installer Nextcloud via le plugin mais une erreur : Erreur: nextcloud manque sa configuration, veuillez détruire cette prison et la recréer.
Je comprend pas pourquoi? et comment régler le probleme sachant que cela ce fait avec tous les plugins proposer.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Il nous faudrait l'inventaire de ton matériel pour commencer.

Aussi, la première sécurité que tu devras déployer, ce sont les sauvegardes. Aucun serveur seul, TrueNAS ou autre, ne peut être plus qu'un point de défaillance critique.
 

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
J'utilise du vieux matériel que j'ai en stock Pc monter pour Nas(sauvegarde maison).

- Carte Mere Asus F2- A85V Pro
- Processeur AMD A8-6600K
- 2 Ram DDR HyperX Fury 16Go Kit DDR3-1866 CL10
- 1 HDD pour TrueNas (500GB)
- 1 HDD dédier pour le cache (500GB)
- 2 HDD Raid Miroir (4TB chacun)

La sauvegarde ce fait grâce au Raid.
J'ai juste installer TrueNas et configurer mon stockage, puis un utilisateur et deux dossier de Partage windows : 1 - Maison et le 2eme - Sauvegarde(Sauvegarde de mais pc dans l'avenir et mon jeedom).

Je voudrais sécuriser mon accès local, et j'ai vue sur beaucoup de forum et vidéo que beaucoup passe par Nextcloud pour cela et plus de facilité d'utilisation.
Mais je comprend pas pourquoi via le plugin j'ai une erreur : Erreur: nextcloud manque sa configuration, veuillez détruire cette prison et la recréer.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
La sauvegarde ce fait grâce au Raid.

Mauvaise réponse ici : la redondance Raid ne constitue pas une sauvegarde. Par exemple, elle ne récupèrera pas un fichier effacé par erreur. Tous les disques durs seront détruits par le même incident physique comme un feu. Donc ici non plus cela ne constitue pas une sauvegarde valable.

Une sauvegarde complète exige le principe des 3 copies expliqué dans ma signature. Au minimum, il te faut une seconde copie. Si tu n'as qu'une copie, qu'elle soit à la fois hors site et hors ligne. Ainsi, elle sera protégée contre les deux types de menaces. L'inconvénient est qu'elle sera moins précise.

Pour ce qui est de Nextcloud, il y a un script produit par @danb35 dans la section anglophone du forum. Ici, j'utilise Nextcloud mais depuis un serveur Docker qui s'exécute dans une VM de mon serveur ESXi. Je n'utilise pas le plugin natif de TrueNAS.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
- 1 HDD dédier pour le cache (500GB)
Une remarque sur la configuration (je sais ce n'est pas l'objet du thread): je ne suis pas sûr que le cache soit pertinent pour ta configuration...
Tu ne donnes pas les détails du cache mais j'imagine qu'il s'agit quand même d'un SSD et non d'un HDD. :smile:
Dans tous les cas, mettre le cache sur un disque n'apporte pas forcément beaucoup (les pistes à privilégier avant sont de maximiser la RAM, dans le cas de ta carte mère c'est 64Go).
De plus, je n'ai jamais testé mais je ne sais pas si un cache apporte beaucoup pour une utilisation domestique (genre un seul (ou peu) utilisateur, je ne sais pas si c'est ton cas mais c'est une supposition que je fais).

Sur le problème d'installation de NextCloud malheureusement je ne saurai rien dire: je n'utilise pas les plug-in...
 

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
Une remarque sur la configuration (je sais ce n'est pas l'objet du thread): je ne suis pas sûr que le cache soit pertinent pour ta configuration...
Tu ne donnes pas les détails du cache mais j'imagine qu'il s'agit quand même d'un SSD et non d'un HDD. :smile:
Dans tous les cas, mettre le cache sur un disque n'apporte pas forcément beaucoup (les pistes à privilégier avant sont de maximiser la RAM, dans le cas de ta carte mère c'est 64Go).
De plus, je n'ai jamais testé mais je ne sais pas si un cache apporte beaucoup pour une utilisation domestique (genre un seul (ou peu) utilisateur, je ne sais pas si c'est ton cas mais c'est une supposition que je fais).

Sur le problème d'installation de NextCloud malheureusement je ne saurai rien dire: je n'utilise pas les plug-in...

Merci à toi j'ai supprimer le ssd cache pas besoin car juste un Nas maison pas entreprise.

Par contre à savoir , j'ai trouver le probleme pourquoi cela s'installer pas via le plugin.
Le problème est au nommage du pool, le plugin n'accepte pas les espaces, j'avais mon pool (RAID1 Miroir) du coup j'ai mis un disque dédier au application appeler (apps) est la magique cela fonctionne.

Donc il y a bien un problème au nommage du pool ne pas mettre d'espace voir même des caractères spéciaux qui font la même chose.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Il est certainement possible d'installer un certificat pour faire du chiffrement SSL. Toutefois, cela non plus n'aide pas pour les sauvegardes...

Il faut en premier lieu configurer le certificat dans l'onglet au même nom, sous Système. Une fois le certificat configuré, on le sélectionne pour l'interface HTTPS.
 
Top