Import dataset impossible: Plus d'espace libre sur le disque

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
PC: Mini serveur HP proliant avec 8Go de RAM
4 HDD 4To + 1 (qui pose problème) en externe USB2
Le souci se situe sur N40L-2 et le dataset HD-TV_02

Bonjour à tous,

Je ne peux plus importer un volume: 100% full
J'ai tenté à partir de la console et j'ai un message d'erreur comme quoi il n'y a plus assez d'espace libre.

Je ne trouve pas (avec google) de personne ayant eu le même souci que moi.

Je suis débutant sur TrueNAS même si je m'en sers depuis la version 9 (freeNAS)
Je n'utilisais que les fonctions de base (partages de fichier SMB)

Merci de votre aide, par avance

Bon week-end

Nicolas

PS:
Ma config... (N40L-3 est vide / pas de dataset de créer)
1654331016439.png



Sous N40L-2, je ne vois pas le dataset...
1654331203291.png


Dans la console, j'obtiens ce message lors de l'importation
1654331339491.png
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Aie, aie, aie.... avoir un volume à 100% n'est pas une bonne chose. La bonne pratique est de ne pas dépasser les 80%.

Le problème c'est qu'à 100%, des comportements erratiques peuvent survenir (enfin déjà même avant 100%) et le risque de perdre le volume n'est pas négligeable.
Malheureusement, je n'ai pas l'expérience des volumes à 100% mais je te conseillerai de lire ce post.
Je ne sais pas si tu as des snapshots, peut-être arriveras-tu à en supprimer pour faire de la place?
Le problème, si je ne me trompe pas c'est que pour supprimer les snapshots, il faut importer le volume... et là tu ne peux pas... :-(

Dans tous les cas, avant de tenter quoi que ce soit, je vérifierai mes sauvegardes... :-O

Et j'ai l'impression que tes autres volumes sont à 99%, si c'est le cas, je m'inquiéterai très rapidement!!
 

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
Bonjour Pitfrr

Merci pour ta réponse

Non, pas de snapshot à supprimer.