Import dataset impossible: Plus d'espace libre sur le disque

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
PC: Mini serveur HP proliant avec 8Go de RAM
4 HDD 4To + 1 (qui pose problème) en externe USB2
Le souci se situe sur N40L-2 et le dataset HD-TV_02

Bonjour à tous,

Je ne peux plus importer un volume: 100% full
J'ai tenté à partir de la console et j'ai un message d'erreur comme quoi il n'y a plus assez d'espace libre.

Je ne trouve pas (avec google) de personne ayant eu le même souci que moi.

Je suis débutant sur TrueNAS même si je m'en sers depuis la version 9 (freeNAS)
Je n'utilisais que les fonctions de base (partages de fichier SMB)

Merci de votre aide, par avance

Bon week-end

Nicolas

PS:
Ma config... (N40L-3 est vide / pas de dataset de créer)
1654331016439.png



Sous N40L-2, je ne vois pas le dataset...
1654331203291.png


Dans la console, j'obtiens ce message lors de l'importation
1654331339491.png
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Aie, aie, aie.... avoir un volume à 100% n'est pas une bonne chose. La bonne pratique est de ne pas dépasser les 80%.

Le problème c'est qu'à 100%, des comportements erratiques peuvent survenir (enfin déjà même avant 100%) et le risque de perdre le volume n'est pas négligeable.
Malheureusement, je n'ai pas l'expérience des volumes à 100% mais je te conseillerai de lire ce post.
Je ne sais pas si tu as des snapshots, peut-être arriveras-tu à en supprimer pour faire de la place?
Le problème, si je ne me trompe pas c'est que pour supprimer les snapshots, il faut importer le volume... et là tu ne peux pas... :-(

Dans tous les cas, avant de tenter quoi que ce soit, je vérifierai mes sauvegardes... :-O

Et j'ai l'impression que tes autres volumes sont à 99%, si c'est le cas, je m'inquiéterai très rapidement!!
 

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
Bonjour Pitfrr

Merci pour ta réponse

Non, pas de snapshot à supprimer.

J'ai créé les volumes en 2014/2015...puis quand j'ai voulu mettre à jour freenas, j'étais reparti de zéro car il fallait une clé de 16Go au lieu de 8.
Et là, plus de HDD 2... Au début, j'ai cru que j'avais crypté le volume... mais, à priori, non.

Je vais prendre connaissance du post que tu m'as communiqué...

J'ai bien lu qu'il ne fallait pas dépasser 80% mais ça doit dépendre de la taille du HDD
car 20% de 4To ça fait 800Go c'est beaucoup d'espace perdu ;)

Je vais tout copier sur un 16To mais j'aimerais bien récupérer les données du disque 2...

Je te tiendrai informé, ici, si j'avance dans la résolution de mon problème.

Bon dimanche

Nicolas
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
J'ai bien lu qu'il ne fallait pas dépasser 80% mais ça doit dépendre de la taille du HDD
Alors je me méfierai... Je ne suis pas très calé sur ce sujet mais l'intuition voudrait en effet que cela dépende un peu de la taille des disques. Toutefois, je me méfierai de l'intuition ici. Pourquoi? Disons.... une intuition! :-D

Voilà comment je le comprends (mais c'est pas sûr que ce soit ça!):
Je pense que c'est lié à la nature de TrueNAS (et plus particulièrement ZFS) qui utilise un système de fichiers CoW (Copy on Write) et qui va générer une recopie/écriture lors d'une modification (pour ensuite libérer l'ancienne copie). Cela amène rapidement (je dirai plus rapidement peut-être que pour des systèmes de fichiers journalisés) à de la fragmentation. Et lorsque l'espace libre se réduit, il devient plus difficile pour le système de pouvoir allouer de gros blocs libres et puisqu'il faut écrire les données avant de pouvoir supprimer l'ancien bloc, cela peut bloquer à un moment.
Alors je pense que c'est une vision très simplifiée (car cela n'explique pas pourquoi on ne pourrait pas importer un volume à 100%, juste en lecture seule par exemple), il y a aussi les métadonnées à prendre en compte.


J'ai une vision plus pragmatique concernant l'espace libre: je dimensionne mon stockage en prenant en compte cette limite de 80% mais puisque j'en ai une utilisation domestique je suis un peu moins regardant, donc si ça dépasse les 80% (et que le système réagit correctement), je ne vais pas trop m'inquiéter. Par contre lorsque ça va passer à 90% et plus, là je vais réagir.
Mais dans tous les cas, je vais m'assurer que mes sauvegardes sont bonnes... :smile:
 

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
Bonsoir Pitfrr
Merci encore pour tes précisions que je vais bien sûr prendre en compte de ne pas dépasser 90%.
Je tenais à te faire part que j'ai réussi à récupérer mes données, je suis très fier de moi :)
Il fallait "simplement" faire un vDev, avec mon disque de 4To vide.
J'ai exporté le volume puis réimporté, et là, HD-TV_02 était de nouveau accessible.
Je te souhaite une bonne fin de week-end de Pentecôte
A1 2C 4
Nicolas
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Content d'entre que tu aies pu récupérer l'accès à ton volume.

Alors attention, si tu as ajouté un vdev à ton volume, il faut que ce dernière ait le même niveau de redondance si tu ne veux pas compromettre tes données. Exemple: un volume de 5 disques en RAIDz2 (donc 2 disques de redondance) étendu avec un vdev de 1 disque (donc pas de redondance), si jamais tu perds le vdev alors tu perds tout le volume!!!

Temporairement, pour récupérer les données et l'accès au volume, ça peut être envisageable mais il ne faut pas le conserver de la sorte.
 

NicolbiF

Cadet
Joined
Jun 4, 2022
Messages
4
Ou, tout à fait: vDev avec 2 disques = 2x4To mais juste pour récupérer les données du 1ier.
Après, j'efface les 2 et recrée 2 datasets ;)
C'est comme un raid0 sous windows: Si un disque pète, le contenu des 2 est perdu.
Nicolas
 
Top