FreeNAS non reconnu sous Windows 10

Status
Not open for further replies.

auguste19

Dabbler
Bonjour,

J'ai un partage CIFS sur FreeNAS, auquel accèdent en réseau plusieurs PC sous XP, Vista et Seven.
Mais FreeNAS est devenu invisible sur un des PC depuis que j'ai migré de Seven à Windows 10 édition familiale.
(L'accès est protégé par identifiant et mdp, et j'ai créé le même compte sur toutes mes machines.)

Last edited by a moderator:

SmallGuy

Guru
C'est un bug Windows10.
Crées directement le lecteur réseau en tapant dans la fenêtre d'ajout du lecteur réseau sous Windows10 :
ce PC->clic droit->Ajouter un emplacement réseau->Choisissez un emplacement réseau personnalisé->Adresse réseau ou Internet
Code:
\\ip.de.freenas\noms_du_partage

Last edited:

SmallGuy

Guru
Ou de la même manière, clic droit sur ce PC dans l'explorateur puis "connecter un lecteur réseau".

auguste19

Dabbler
Bonsoir SmallGuy et merci pour ta réponse, cela n'aboutit pas malheureusement :
j'ai une boîte de dialogue m'informant que je n'ai pas l'autorisation d'accéder à mon adresse... mais je ne sais pourquoi !
J'ai l'impression que Win 10 ne gère pas le partage CIFS / Samba, dans la version familiale. Mais si c'est le cas je ne dois pas être le seul à avoir ce problème !?

SmallGuy

Guru
Je n'ai aucun problème!

auguste19

Dabbler
C'est bon, ça fonctionne comme avant (je n'étais pas sur le bon compte) !
A noter que lors de mes toutes premières tentatives j'avais utilisé le nom du serveur au lieu de son adresse IP, et c'est sans doute pourquoi la connexion échouait.
Merci beaucoup pour ce coup de main, j'ai enfin retrouvé mes données :):):)

yassine

Cadet
Bonjour,
J'ai le même souci, impossible d’accéder au, FreeNAS depuis mon windows 10.
J'arrive a y accéder depuis un Windows 8 et une Windows 7 sans problème.
Je suis sur le bon compte, le par feu est désactivé, le ping passe bien, j'arrive a y accéder en FTP, il n'y a que le partage CIFS qui bug:
upload_2016-3-23_9-43-12.png

Quelqu'un a une piste ?
Je vous remercie d'avance.

auguste19

Dabbler
Bonjour Yassine,
- Dans l'adresse réseau que l'on voit dans ta copie d'écran, as-tu entré manuellement l'IP fixe de FreeNAS ? (essaie sinon)
- Vois-tu FreeNAS et ton dossier quand tu cliques sur "parcourir" ?

yassine

Cadet
Bonjour Auguste,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement rentré manuellement l'IP Fixe (Le serveur FreeNAS est hébergé dans un serveur dédié avec une adresse ip publique)
Quand je clique sur parcourir, il me propose que les machines connectées sur mon réseau local.
*Aucun souci sur Windows 8 et 7 et 2008 server
*Ping OK depuis Win10
*Accès FTP ok depuis Win10

auguste19

Dabbler
Je viens de faire un essai sur mon PC en entrant une fausse adresse IP, puis une fausse adresse de dossier, mais je n'obtiens jamais ton message d'erreur : "le dossier que vous avez entré ne semble pas être valide".
Il faudrait peut-être vérifier les droits du dossier en question, s'il est bien compatible avec l'identifiant et le mot de passe de ton compte sur Win10 etc. ? Et dans un premier temps, essayer avec un autre dossier accessible à tous (sans id ni mdp)...

yassine

Cadet
Bonjour Auguste,
Je teste ça et je te tiens au courant, en attendant peux tu me faire une capture de ta configuration du service CIFS sur ton FreeNAS ?
Merci

auguste19

Dabbler
Bonsoir Yassine,

Pour le service CIFS proprement dit, je me suis contenté d'activer le service dans l'onglet "service", avec le "compte invité" réglé sur "nobody", et c'est tout.

Pour les permissions, ma config est identique à celle du tuto de Durindel, telle qu'on la voit sur cette page : utilisateurs-datasets-et-permissions

-Tu noteras que le type de partage CIFS choisi par Durindel dans la page du dataset est UNIX, et pas WINDOWS :
"Le Share type est laissé sur UNIX, cela est dépendant du partage que vous allez attribuer à ce dataset : pour du CIFS, on peut mettre Windows, ce qui permet d’améliorer la prise en charge des ACLs pour gérer les droits mais je trouve cela trop complexe pour un usage à domicile. Je prends donc le parti de mettre UNIX pour tous mes datasets. Il s’agit là d’un choix personnel et non d’une règle, libre à vous de tester et faire comme bon vous semble."

J'ai suivi ce conseil qui fonctionne pour moi sur 4 PC en réseau avec 3 OS : XP, Vista, Win10, et Linux. Je ne sais pas si ça a un rapport avec notre problème, mais dans le doute je mentionne cette particularité... sans bien comprendre d'ailleurs puisqu'il ne s'agit bien d'un partage CIFS et pas NFS !

Si tes choix sont différents, envoie la capture de ta propre config, de meilleurs experts que moi décèleront peut-être la faille.

yassine

Cadet
Bonjour Auguste,
J'ai enfin trouvé la solution a mon problème.
Je la poste au cas ou quelqu'un rencontre le même problème.
Je met le Protocole maximum du serveur en "NT1" au lieu de "SAMBA 2" dans les paramètres du service CIFS de mon FreeNAS, et tout fonctionne parfaitement sur Windows 10.
Merci pour ton aide en tous cas.

SmallGuy

Guru
Bonsoir,
Quelle version de FreeNAS utilises-tu?

auguste19

Dabbler
Bonjour Yassine,
Je me posais également la question de la version pointée par SmallGuy :
En ce qui me concerne je suis sous v.9.3 (màj 9.3.1 non effectuée pour l'instant)
Et concernant le "Protocole maximum du serveur" je suis réglé sur SMB2 et n'ai aucun problème.
NT1 est plutôt pour Windows NT d'après la doc., non ?

wissam

Dabbler
bonjour,
dites moi est ce que le serveur FreeNAS et la machine Windows doivent impérativement être dans le même réseau ?
j’ai un FreeNAS 11 installé sous virtualbox/ubuntu j’ai réalisé un partage Windows sous FreeNAS mais ça ne s’affiche pas dans ma machine Windows 8 ??

Status
Not open for further replies.