carte réseau 10 GE <== résolu

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour à tous,

j'ai (enfin) pris la décision d’accélérer une partie de mon LAN et de la passer 10 GE.

Actuellement je dispose de 2 NAS maison, construits sur une base de Dell T320 (CPU E3 sandybridge + 48 Go + cartes HBA en mode IT + 8*8TB en Z2).
Ils ont nativement deux ports Gigabit mais j'ai fini par me perdre dans l'agrégation (comme beaucoup apparemment :smile: ) et pour des fichiers video, parfois, ça fait long à transférer.

Bref, j'ai commandé des cartes Mellanox CX311A... et de me poser la question : quid de leur installation ?
j'espère qu'elles seront reconnues à la "plug and play"...
...ou bien dois je m'attendre à un peu de bricolage logiciel, voire une réinstallation de Truenas pour leur prise en compte ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec le 10Gb mais il y a une ressource que je te conseille de lire car apparemment c'est pas forcément toujours plug and play! :-O
Et malheureusement, je n'ai pas vu de carte Mellanox dans le matériel conseillé. Après, je te conseille de regarder aussi dans la section anglophone, ici peut-être?
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Il me semble avoir lu un article sur le 10 Gb qui deconseillait ce choix de carte ethernet car au final la vitesse est moindre qu'avec une liason fibre et cela consomme plus et c'est beaucoup plus cher.
La fibre est supportée depuis plus longtemps , offre de meilleures perf, consomme moins, et l'on trouve plus de matériel d'occasion à un prix plus attractif.
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour à tous,
la carte semble reconnue sans problème.

mlxen0 pour une Mellanox, ça sonne bien.

en revanche je ne vois pas comment lui fixer une adresse IP (v4)

le lien actif actuel (ethernet 1gbps de la carte mère) est bge1 et habite au 192.168.1.62/24