Question avant installation...

Status
Not open for further replies.

ralvex

Cadet
Bonjour à tous,
Je souhaite monter un NAS pour stocker quasi uniquement des fichiers multimedia et faire tourner qlqs services (transmission, plex (sans transcodage),...). je me pose plusieurs questions concernant Freenas:
-Je pense que dans mon cas le ZFS n'est pas indispensable, est il possible de ne pas l'activé?
-2 Go de ram seront ils suffisant (si ZFS obligatoire je ne pense pas mais bon)?
-Afin de monter mon NAS, j'ai en ma possession 2 machines "potentielles":
-1 mobo asrock mini-itx avec cpu amd c-70 (2C/2T,tres basse conso, ce qui m'interesse fortement).
-1 mobo micro-atx socket 1155 (il me semble) avec un celeron g465 (1C/2T) plus performant il me semble, mais consommant plus.
D'apres vous laquelle de ces config (accompagnée de 2Go de ram) serait la plus a meme de faire tourner correctement Freenas?
Mon but étant d'avoir a terme un NAS avec entre 4 et 6 TO de stockage (grouper dans le style LVM (desolé je ne suis pas expert dans le monde BSD) + 1 disque dur independant (pour transmission).

En esperant avoir etait clair, merci d'avance pour vos reponses...

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
ZFS est obligatoire sur FreeNAS 9.3, tu peux toujours prendre une version de FreeNAS plus ancienne mais elles ne sont évidemment plus maintenues.

Non, le minimum est 8 Go.

Il faut du matériel de grade serveur (pour avoir un contrôleur réseau correct, éviter les trucs inutiles genre carte son qui peuvent poser des pb, supporter de la RAM ECC, ...), le matos grand public n'est pas adapté.

ralvex

Cadet
Ok, merci pour ta reponse! Aurais tu une alternative plus "amateur" a me conseiller? J'ai lu qlqs articles sur openmediavault, mais je n'avais pas approfondis trouvant FreeNAS plus abouti ( a premier vu)?

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Tu peux jeter un oeil du côté de NAS4Free (l'ancien FreeNAS qui a été forké) qui est moins gourmand. Après t'as OMV effectivement, et probablement quelques autres distribs du même genre (à toi de chercher là par contre) ;)

ralvex

Cadet
Je vais jeter un oeil à NAS4FREE ! Merci encore et bonne continuation ;)

Status
Not open for further replies.