Re-bonsoir,
Bravo pour l'install.
- Si W10 était passé, alors tout était OK sur la CM pour VT depuis le début :)
- Pour les drivers VirtlO, je les ai vu surtout utiles dans la phase de démarrage avec des ISO natifs crosoft (drivers disque pour le moins je pense). Si il n'y en a pas eu besoin pour W10, c'est que ton ISO les intégrait eux ou leur équivalent.
- Donc si l'ISO W11 les a également, pas besoin de s’embêter. Mais de toutes façons, ça ne coute rien de les mettre sur un second CDROm dans les périphériques de la VM si l'install peine à partir.
Pour la VM Win10 en elle-même :
- Vu, d'ici ce n'est pas un foudre de guerre, TrueNAS pour Windows. Pas moyen de passer un CGU en particulier, et vilain pb de clavier qui reste en qwerty. C'est vraiment ciblé pour avoir un environnement safe dédié pour faire de la consultation d'état je pense.
- J'ai fait des essais dans l'autre sens (Win10 accueillant TrueNAS). Ca marche mais les perfs sont dégeu juste parce qu'il n'est plus possible de passer open-VM-tools. Mais j'ai lu que les versions à venir pourraient intégrer cette option (juste pour les VM, de toutes façon, sans, c'est peu inutilisable => RW "VM" = 50 MBytes/s average, RW "direct" = 500 MBytes/s). Ce qui est vraiment top sous TrueNAS, c'est qu'il se débrouille avec n'importe quelle grappe zfs venant de n'importe où, même créee en VM...
- J'en suis revenu au double boot, celui sous Windows embarquant qd même ce trueNAs VM (mais juste pour petites opérations), ce qui me permet d'avoir d'autres VM windows (sous window :) plus performantes pour streaming.
- En revanche sous Ubuntu ou Debian ce devrait offrir une option intéressante (plus légère) que je pense explorer dès que j'ai une mn
Mais pour de la VM, rien ne vaut un bon vieux Bi-Xeon bouffi de Threads ;) Un P700 en E326xx fait un travail impressionnant pour ça, en petit particulier que je suis, ma machine aligne tranquillement 4 VM windows au moment ou je te t'écris. Je regrette de ne pas avoir mis plus de mémoire d'ailleurs, il y a de la place pour au moins 2 en, 8 cores/8Gigas chacune.
J'en reste quand même au principe d'une structure NAS avec ses satellites (sécu) pour le stockage d'un coté, un BiXeon pour les VM, les traitements spécifiques et même les ordres de transfert.
Si le TrueNAS peut ajouter un petit service en plus mettons, mais ce ne sera pas décisif en l'état du moteur des VM actuels.
A bientôt pour en parler avec plaisir