Aide installation Windows 11 sur TrueNAS (machine virtuelle)

JAFFRE

Patron
Bonjour à tous, je ne parviens pas a installer Windows 11 sur TrueNAS en machine virtuelle.

J'ai le message qui me signal que mon PC n'est pas compatible, et pour cela j'ai suivi cette aide.

Je n'ai plus le message de non compatibilité, mais des que Windows 11 commence a s'installer, j'ai un beau "NoVNC" qui apparait.

Une idée, merci à vous.

amaz60

Cadet
Cette erreur pourrait être due à un défaut de paramétrage du Bios
Dans les options évoluées du BIOS, activer les toutes les options VM-T du CPU devrait dépanner
Cordialement

JAFFRE

Patron
Bonjour amaz60, j'ai un serveur DELL PowerEdge T320 et avant d'aller voir dans le bios (faut que je branche un écran dessus), je voulais savoir ce que s'était ce paramètre ? est ce "Virtualization Technology) ?

Merci

amaz60

Cadet
Rebonjour
Oui et il y a d'ailleurs plusieurs sous-catégories (au - 2) VT-M (management je crois) et VT-x (accélération). Dans tous les cas, c'est une option qui n'est pas activée par défaut par le constructeur des CM. mais sans elle il n'y aura pas moyen que l'OS Maitre puisse appeler des machines (la VT-M doit être incontournable). C'est également vrai quand l'hote est windows et la VM TrueNAS comme sur l'une de mes machines. Il n'y a aucun danger c'est une simple activation d'une capacité intrinsèque du processeur (pour intel, active depuis 2010 à peu prêt).
Sinon pour l'écran, ce n'est jamais idiot d'en avoir un pas loin de ses babasses ;)
Sinon, si à l'aide sur TrueNAS, je cherche à installer les open-vm-tools sans grand succès.
A bientôt

amaz60

Cadet
Je viens d'installer Windows en VM sur TrueNAS suite à notre discussion. C'est un peu époque mais on y arrive quand on sait comment se fait l'installation en normal. Quelques pistes pour débloquer si toujours coincé :
- noVNC est le système de supervision de la VM à distance, ne pas comprendre qu'il n'y a rien en VNC ;). Si elle marque no connecté, le plus souvent cela vient du fait qua la machine n'a jamais booté.
- Pour Windows, 1280x720 de résolution dans VLN (périphériques) débloque les soucis liés au changement de résolution pendant l'install qui font crasher noVNC
- Il faut utiliser les drivers virtual0 qui sont téléchargeables chez fedora et créer un autre Cd ROM pour pouvoir les passer à la VM
- Une fois l'install faite, penser à éteindre, enlever les 2 CD ROM avec les Iso et relancer pour la suite de l'install

J'en suis à corriger l'anomalie réseau mais je vois W10 lancé là.

Ce n'est pas très compliqué mais il m'a fallu qd même m'y reprendre à 3-4 fois :)
A bientôt si besoin

JAFFRE

Patron
Bonjour amaz60, j'avoue ne pas comprendre pour les drivers chez fedora.

Un truc que je n'ai pas dit, je parviens a installer une machine virtuelle avec Windows 10 sans problème. J'utilise un disque virtuel pour les drivers téléchargé ICI. Je viens de faire des essais et j'ai remarqué que pour réussir a installer Windows 10, je pouvais utiliser la version x.185 et que ci je prenais plus récent, j'avais le même problème que Windows 11.
Pour installer Windows 11, il faut que je prenne la dernière version de disque de drivers, car pas de choix dans la liste pour un disque virtuel Windows 11 sinon.

JAFFRE

Patron
Aussi, dans le bios j'ai bien l'option "virtualization" activé dans l'onglet CPU. J'ai regardé partout et rien d'autre.

JAFFRE

Patron
Windows 11 enfin installé. Je ne comprends pas pourquoi je n'étais pas arrivé a le faire avec le CD Windows VirtIO Drivers x.185, mais la s'est passé. Pourtant dans la liste des disques virtuels pas de Windows 11, juste le 10.
Maintenant, pourquoi les nouveaux Windows VirtIO Drivers ne fonctionnent pas ?

amaz60

Cadet
Re-bonsoir,

Bravo pour l'install.
- Si W10 était passé, alors tout était OK sur la CM pour VT depuis le début :)
- Pour les drivers VirtlO, je les ai vu surtout utiles dans la phase de démarrage avec des ISO natifs crosoft (drivers disque pour le moins je pense). Si il n'y en a pas eu besoin pour W10, c'est que ton ISO les intégrait eux ou leur équivalent.
- Donc si l'ISO W11 les a également, pas besoin de s’embêter. Mais de toutes façons, ça ne coute rien de les mettre sur un second CDROm dans les périphériques de la VM si l'install peine à partir.

Pour la VM Win10 en elle-même :
- Vu, d'ici ce n'est pas un foudre de guerre, TrueNAS pour Windows. Pas moyen de passer un CGU en particulier, et vilain pb de clavier qui reste en qwerty. C'est vraiment ciblé pour avoir un environnement safe dédié pour faire de la consultation d'état je pense.
- J'ai fait des essais dans l'autre sens (Win10 accueillant TrueNAS). Ca marche mais les perfs sont dégeu juste parce qu'il n'est plus possible de passer open-VM-tools. Mais j'ai lu que les versions à venir pourraient intégrer cette option (juste pour les VM, de toutes façon, sans, c'est peu inutilisable => RW "VM" = 50 MBytes/s average, RW "direct" = 500 MBytes/s). Ce qui est vraiment top sous TrueNAS, c'est qu'il se débrouille avec n'importe quelle grappe zfs venant de n'importe où, même créee en VM...
- J'en suis revenu au double boot, celui sous Windows embarquant qd même ce trueNAs VM (mais juste pour petites opérations), ce qui me permet d'avoir d'autres VM windows (sous window :) plus performantes pour streaming.
- En revanche sous Ubuntu ou Debian ce devrait offrir une option intéressante (plus légère) que je pense explorer dès que j'ai une mn

Mais pour de la VM, rien ne vaut un bon vieux Bi-Xeon bouffi de Threads ;) Un P700 en E326xx fait un travail impressionnant pour ça, en petit particulier que je suis, ma machine aligne tranquillement 4 VM windows au moment ou je te t'écris. Je regrette de ne pas avoir mis plus de mémoire d'ailleurs, il y a de la place pour au moins 2 en, 8 cores/8Gigas chacune.

J'en reste quand même au principe d'une structure NAS avec ses satellites (sécu) pour le stockage d'un coté, un BiXeon pour les VM, les traitements spécifiques et même les ordres de transfert.
Si le TrueNAS peut ajouter un petit service en plus mettons, mais ce ne sera pas décisif en l'état du moteur des VM actuels.

A bientôt pour en parler avec plaisir

Last edited: