Volume logique sous FreeNAS

Status
Not open for further replies.

mftech

Cadet
Joined
Apr 28, 2014
Messages
2
Bonjour

Afin de faire face à un très proche fort besoin de stockage, nous avons décider de mettre en place un micro serveur en place qui hébergera notre NAS. Le choix de la distribution n'est pas encore figé et j'ai décider de tester FreeNAS.



Serveur : HP MicroServer Gen8 G1610T couplé à 16 Go de RAM
Disques : 4 disques WD de 4 To RED series SATA

J'installe tout ce beau monde dans la machine, je lance l’utilitaire HP pour la création du RAID (1+0 sur 4 disques : un peu moins de 8 To utilisables)

Question intermédiaire : Je suppose que pour la création du volume logique, il est préférable d'utiliser les capacités RAID matériel de sa machine plutôt que de confier cette tache au soft final ?

Je lance mon CD,puis au moment de l'installation, FreeNAS me propose de choisir le disque sur lequel il va s'installer (pas de choix de partitionnement préalable
confused.gif
) et me détecte non pas mon volume logique mais mes 4 disques physiques sur les interfaces ada0 ada1 ada2 et ada3.

J'ai en activant le support RAID de ma carte contrôleur dans le BIOS j'ai une erreur BTX Halted au boot du CD.

Est-ce normal ?


Merci à tous
bounce.gif
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Je conseille vivement de lire la documentation avant de commencer, notamment le chapitre "hardware recommandations".
-pour du RAIDZ il est conseillé de laisser FreeNAS gérer les disques directement (JBOD mode)
-installer FreeNAS sur une clé USB ou une compact flash (chargé en RAM au démarrage), et pas sur les disques qui seront dédiés au stockage uniquement.
 

mftech

Cadet
Joined
Apr 28, 2014
Messages
2
Bonjour

Merci de votre réponse.

L'utilisation du RAIDZ est obligatoire pour l'utilisation de FreeNAS ? N'est t'il pas possible de laisser la partie redondance et RAID au contrôleur dédié (synonyme d'une utilisation moins intensive du processeur) ?

Merci.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Non ZFS n'est pas obligatoire. Je pense qu'il est possible de laisser la contrôleur RAID gérer les disques en UFS, mais je n'en ai pas l'expérience, alors je ne voudrais pas dire de bêtises.
Cependant, même avec un Celeron, ZFS est tout à fait envisageable, tu risques même d'être surpris...
D'autant plus que la quantité de RAM que tu as installé est très confortable pour tes 4 disques de 4To. C'est plutôt l'interface Ethernet qui bridera les capacités du NAS.
Les avantages du ZFS sont nombreux, comme la création de Datasets sur lesquels tu peux appliquer des quotas, la compression, les snapshots, la replication...
Si c'est pour un essai, je te conseil tout de même de le faire en ZFS, pour tirer le meilleur parti de FreeNAS.
http://doc.freenas.org/index.php/Main_Page
 
Status
Not open for further replies.
Top