utilisation capacité disque

herve

Dabbler
Joined
Jun 30, 2013
Messages
10
Bonjour,
Je viens de démarrer un serveur sous freenas 11.3 U5 et y ai installé quelques disques pour du stockage simple (installation sans RAID)
Je souhaiterai savoir quelque capacité de mes disques je peux utiliser en % sans risque de problème?
Je sors d'une installation freenas 9.2.1.9 x86 sous laquelle un message d'alerte apparaissait si dépassement de 80% d'utilisation par disque.

CDL
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Avec FreeNAS, il est conseillé de ne pas dépasser 80% de la capacité du volume.
En pratique, selon l'utilisation (personnelle avec peu d'utilisateurs ou professionnelle) on peut éventuellement aller un peu au delà mais au risque de voir apparaître des instabilités. Ce n'est pas une limite franche (le système ne va pas cesser de fonctionner à 81%) mais ça donne un ordre de grandeur avec une marge de sécurité.
Si on dépasse cette limite, comme je le disais, des instabilités du système peuvent apparaître et, dans les cas extrêmes (99%) on peut perdre l'accès au volume (en gros: comme il n'y a plus de place pour écrire les méta données liées au système de fichier, ça bloque tout).
Mon conseil: si on dépasse cette limite, il faut s'assurer que les sauvegardes sont fiables...
Dans mon expérience, j'ai déjà dépassé ce seuil avec mon serveur de sauvegarde sans que cela pose problème. Mais ce n'était que mon serveur de sauvegarde... :smile:
 
Top