SOLVED Truenas plante

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Bonjour,
Après avoir installé le serveur avec succès je transfert mes fichiers de mon ancien NAS vers Truenas.
Hier à deux reprises le transfert a planté. Plus d'interface web et partages réseau inaccessibles.
Seul un reboot manuel a permis de reprendre la main.
Une idée?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Un contrôleur Realtek peut-être ?
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Oui, la carte mère est une GA-Z97X-UD3H
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je crains que l'enquête n'aille pas beaucoup plus loin dès lors qu'un "suspect habituel" a été identifié sur les lieux du crime…
La suggestion est d'utiliser un contrôleur Intel (ou Chelsio, ou Solarflare).
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Ok
Je me commande une carte Intel.
Merci

Une carte en particulier à me suggérer ?
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Bonjour,
J'ai installé une carte réseau Intel I225V et le problème persiste mais une fois dans la journée au lieu de plusieurs avec l'ancienne carte réseau.
 
Last edited:

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Bonjour,
Après quelques jours de recherche je constate que j'ai une mise en veille du NAS qui se fait vers trois heures du matin.
J'ai regardé dans le bios mais aucune mise en veille n'est programmée.
Serait-ce un autre paramètre ?
Si quelqu'un a une idée, là je sèche.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Comment tu fais pour constater la mise en veille de ton NAS ?
je rencontre un reboot non planifié sur un de mes NAS en TNC13.0-U3.1 le dimanche APM
Il faut que je vérifies le bios , je n'ai pas de controleur ni carte réseau Realtek.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
L'écran est noir et dés que je touche le clavier ça redémarre.
Après dans la section Rapports de Truenas j'ai l'horaire de l'arrêt.
Dans le bios j'ai trouvé une option activée concernant la mise en veille de l'affichage de la carte graphique interne.
Je l'ai désactivé. Je verrai demain matin.

Pour la carte réseau interne je me suis trompé. C'est bien une Intel et pas une Realtek.

Pour ton reboot regarde si tu n'as pas une option Resume by alarm. Cette option te permet de rebooter la machine en choisissant le jour et l'heure.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour le retour,
dans rapports , je ne vois que la Temp CPU, % usage CPU et la charge système.
ou trouves tu l'heure d'arret?
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
En fait je regarde à quel moment je n'ai plus de données sur les différents rapports et deux jours de suite c'était à peu près à la même heure.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je pense aussi à autre chose: si ça se trouve ce n'est pas TrueNAS mais le client qui "plante"? As-tu pu vérifier cela?
Après lorsque ça plante que quelques fois par jour, c'est galère pour rechercher le problème. Tu peux essayer de fouiller dans les logs si tu arrives à cerner l'heure, tu peux peut-être trouver des information qui t'aiguilleront.


L'écran est noir et dés que je touche le clavier ça redémarre.
Là tu parles de l'écran connecté à TrueNAS (avec la console), on est d'accord?
Dans ce cas, l'écran se met en veille en effet mais pas TrueNAS. Tu peux le constater en te connectant sur l'interface web ou la console en SSH par exemple.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Salut, le client c'est à dire ?
Lorsque ça plante je n'ai accès à rien. Ni le SMB ni la web interface.

L'écran est noir et lorsque je touche le clavier c'est l'ordinateur qui redémarre.
Étant donné que j'utilise le GPU du processeur et que la mise en veille de celui-ci était activée dans le bios j'ai bon espoir d'avoir résolu le problème en le désactivant.
J'en saurai plus demain matin.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
le client c'est à dire ?
Tu disais que ça plantait pendant le transfert de fichier. Dans ce cas, tu as un serveur (TrueNAS) et un client (un PC ou autre, dans ton cas j'ai cru comprendre un autre NAS). Et je me posais la question si le plantage pouvait pas venir du client éventuellement... C'est peut-être une piste à étudier, sait-on jamais.

L'écran est noir et lorsque je touche le clavier c'est l'ordinateur qui redémarre.
Ah ça c'est étonnant en effet et, par rapport à mon précédent commentaire, viendrait renforcer la supposition que c'est le serveur qui plante... :-(
Ca serait aussi étonnant que la mise en veille du GPU plante tout le système mais faut pas l'exclure, tu as raison.

Ce que tu peux essayer aussi c'est de désactiver tout ce que tu peux désactiver, comme par exemple la carte son (pas gérée par TrueNAS).
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Oui au début ça plantait pendant le transfert mais depuis que j'ai mis une nouvelle carte réseau le problème ne se pose plus sauf cette dernière coupure.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Suite de "l'enquête", ma modif ne change rien.
J'ai une vieille gt710 que je vais installer et je vais désactiver tout ce qui ne sert pas dans le bios.
C'est vraiment bizarre ce truc.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui très étrange... donc à part partir maintenant "à la chasse" pour essayer de trouver d'où ça vient...
Tu peux éventuellement essayer de poser cette question dans le forum anglophone, d'autres auront peut-être plus d'info (mais je pense que ça sera peut-être difficile d'avoir du support pour une carte mère destinée à un usage grand public donc pas forcément adapté pour TrueNAS, c'est en tout cas je pense le premier retour que tu auras.).

Après une autre idée c'est peut-être qu'avec un outil type iperf, tu peux tester ta connexion réseau sur une plus longue durée (typiquement quand on fait un test avec iperf, c'est un test de quelques secondes mais y'a peut-être des paramètres pour faire le test sur plusieurs heures et voir si ta connexion tient).
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
En creusant dans les rapports j'ai consulté celui du réseau et toutes les nuits vers deux heures du matin il y a une activité durant une heure et peu de temps après l'ordinateur se met en veille.
Je vais déconnecter le réseau la prochaine nuit et voir si cela change quelque chose.
 

Attachments

  • Capture d’écran (1).png
    Capture d’écran (1).png
    229.2 KB · Views: 54

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est-ce que tu as une activité disque (ou CPU) associée?
C'est pas grand chose comme débit et ce qui est étrange c'est qu'après ça plante...

et peu de temps après l'ordinateur se met en veille

Ce qui serait aussi intéressant ça serait de vérifier si c'est synchrone (immédiatement après ou une durée fixe car si c'est variable, c'est peut-être pas lié).
Ensuite, changer l'heure du système (et désactiver NTP s'il est actif) pour voir si c'est lié à l'horloge système (donc vers 2-3h, heure du système) ou un facteur externe.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Alors l'activité disque et cpu se font en même temps six minutes avant la coupure.
J'ai désactivé le NTP. Reste à voir si ça va être bon.
 
Top