Transmission, read only file system ?

Didus69

Cadet
Joined
Jan 23, 2023
Messages
7
Bonjour, nouveau sur TrueNas Scale, j'ai monté un petit bloc de 4 disques en raidz1 pour faire des tests avant de faire ma config définitive, pas mal de blocages et des réponses trouvées sur le net, mais là, aprés avoir créé quelques partages et quelques utilisateurs j'ai installé transmission (client torrent) que j'utilise sur d'autres NAS commerciaux, Synolgy, Qnap ou Asustor, mais malgré tous mes efforts et les essais de compréhension à la lecture des posts relatant ce type d'erreur, tous en anglais, je suis bloqué, une ou deux lectures me pousseraient vers mediavault mais je refuse de baisser les bras pour un déni d'écriture...
j'ai créé un utilisateur spécifique, un groupe spécifique, créé les répertoires configurés dans transmission, mais j'ai toujours le message d'erreur en rouge sur le fichier
error: read only file systeme (chemin/nomdufichiertelechargé)
Que dois je faire, j'ai lu de ci de là que "jail" pouvait être utilisé, si quelqu'un à déjà configuré transmission, ce serait sympa de m'aider,

nb: j'ai tenté d'installer qbittorent conseillé sur un post et j'ai à l'ouverture "Unauthorized"
enfin je dois avouer avoir un peu de mal dans les menus de config assez conséquents et riches d'infos proposés pour les configs

Merci d'avance
 

Didus69

Cadet
Joined
Jan 23, 2023
Messages
7
personne pour me donner un conseil???
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Bonjour,

Est-ce que tu peux préciser un peu plus où tu obtiens l'erreur?
Une idée qui me vient est que je me souviens avoir eu quelques problèmes similaires avec NextCloud. Et, pour résoudre le problème, l'idée est d'utiliser les même noms d'utilisateurs entre TrueNAS et la jail mais (car ce n'était pas suffisant) aussi les même UID et GID (User ID et Group ID).
Peut-être est-ce un problème similaire dans ton cas?
 

Didus69

Cadet
Joined
Jan 23, 2023
Messages
7
Bonjour, merci de prendre le temps de me répondre, je me sentais bien seul...
Aprés l'installation de transmission et sa configuration reprise à des dizaines de reprises avec différents paramètres, créations d'user, de groupe, répertoires etc...
pour le répertoire j'ai respecté la casse initiale, j'ai noté le user de transmission (login-mdp au lancement ou dans la config ) comme étant propriétaire, entre autre, à noter que sous windows j'ai eu parfois créé un sous répertoire "incomplete" qui lui se retrouvait en lecture seule à chaque lancement même si sous windows j'avais auparavant supprimé la coche dans propriétés du répertoire,.
downloads, au sens windows n'étant jamais en "lecture seule"
la plupart du temps (98%) l'appli se lance, trouve le torrent, les pairs dispo, commence le téléchargement et affiche le message d'erreur ci dessous

erreur transmission.PNG


Apparemment plus de Jail dans ma version scale
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Si tu n'utilises pas de jail, tu as donc transmission qui tourne sur une machine différente (virtuelle ou pas).
Je suppose donc que tu as fait un partage NFS pour que la machine transmission puisse accéder au NAS.
Et là, à part bien vérifier les noms d'utilisateurs et de groupes (ainsi que les UID et GID, car je crois que certaines applications sont sensibles à cela aussi) je vois pas trop...
Tu peux éventuellement essayer avec un utilisateur local dans transmission et le partage NFS pour voir ce que ça donne (c'est peut-être plus facile pour tester que de le faire dans transmission?).
 

Didus69

Cadet
Joined
Jan 23, 2023
Messages
7
non, je n'ai pas activer nfs, juste un partage smb...
je vais voir ça, mais il me semble avoir regardé les services potentiels et je n'avais rien compris à la config nfs
qui ne semblait pas pouvoir se lancer sans une configuration de base...
merci de ton retour, j'étais en train de lâcher l'affaire TrueNas définitivement...
Amicalement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je n'ai pas activer nfs,
Dans mon cas, j'ai une machine séparée de TrueNAS que j'utilise (avec Jellyfin par exemple) et j'ai un partage NFS que je monte au démarrage pour accéder au NAS depuis cette machine. Ensuite j'ai défini les utilisateurs nécessaires pour Jellyfin (et dans ce cas là j'ai du aussi faire attention à bien avoir les même UID et GID).

j'étais en train de lâcher l'affaire TrueNas définitivement
En plus tu dis utiliser TrueNAS scale, je crois qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités de plug-in et jail comme core.
Mais aussi, il se peut qu'un autre système NAS (genre OpenMediaVault) soit plus adapté pour ton usage.
Dans tous les cas bon courage et amuse toi bien.
 

Didus69

Cadet
Joined
Jan 23, 2023
Messages
7
Merci de ton retour c'est très sympa, ce qui me chagrine c'est qu'à force de tout ouvrir pour écrire dans ce fichu répertoire
le risque est grand de créer une passoire avec des trous plus gros que mon débit qui est tout de même de 900Mo...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
le risque est grand de créer une passoire
C'est pour ça que d'abord, je teste avec un utilisateur du système (enfin du coup commun aux deux systèmes mais je veux dire par là un utilisateur "humain" et non un utilisateur utilisé par le logiciel). Une fois que je comprends et que ça marche comme je veux, je passe à l'étape suivante en essayant de configurer le système pour l'application voulue. Et une fois que ça marche, je peux enlever ce que j'avais changé pour l'utilisateur initial.
 
Top