Température Disques Durs

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
Bonjour,

Mes disques durs ont une température comprise entre 45 et 65° suivant la charge est ce mauvais ?
généralement 50-52 au repos.
j'ai mis des ventilo Noctua 80mm en 1400trs je vais mettre des 2200trs même modèle..

vous en pensez quoi ? (jai 10 disques durs tres proches les un des autres 2 rack de 5).

Merci.
 

Attachments

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    106 KB · Views: 66

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Ah oui, 45-65 degrés c'est pas bon du tout pour la longévité des disques!
Idéalement pour maximiser la longévité, il faut les maintenir en dessous de 40 degrés (selon une étude de blackblaze).
Dès qu'on monte au dessus de 40, alors ils ont remarqué un net effondrement de la durée de vie des disques.

Bon courage... :smile: (parce que pour réduire la température de 25 degrés, c'est un challenge...)
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
C'est trop. Il faudrait moins de 40°C en activité pour la longévité des disques.
Les ventilateurs Noctua sont excellents… pour un PC de bureau silencieux. Ils ne sont pas adaptés à la forte pression nécessaire dans un châssis de serveur : ça, c'est pour les ventilateurs industriels qui font un beau vacarme de soufflerie.
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
ah ok mince ca va etre la merde alors car la nuit le serveur me dérange quand je dors si les ventilo soufflent trop fort.. ou alors il chaufferont que la nuit les disques.. sinon vous me conseillez quoi comme ventilo ?
pour le serveur j'ai une Grande tour de PC avec 12 emplacements 5.25 (Thermaltake core W100).

PS: ou alors j'eteint le serveur la nuit mais je sais pas si c'est conçu pour etre eteint souvent un serveur , je pense pas lol..
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
J'ai remis les ventilo d'origine c'est mieux mais pas encore assez par contre un peu plus de bruit la nuit..
mais bon je préfère avoir du bruit et préserver mon matériel vu le prix que ma couté ce serveur..
du coup j'ai trouvé des ventilo en 6500trs mn a mon avis ca va grave faire du bruit lol
 

Attachments

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    106.4 KB · Views: 59

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
ou alors j'eteint le serveur la nuit
Ah ben c'est un peu la même chose que les laisser chauffer... :-D
En fait, éteindre les disques (ou les mettre en veille) va revenir au même c'est à dire que ça va réduire la durée de vie des disques.

Oui c'est compliqué car le problème du bruit est inévitable et y'a pas de secret, plus faut évacuer de la chaleur, plus faut souffler (notamment si l'air ambiant n'est pas frais)!

Faut trouver une combinaison entre un placement optimal au frais (cave par exemple), ventilation adaptée et un boitier adapté aussi pour dissiper plus facilement la chaleur.
Si tu regardes les ventilos dans les serveurs, quand ils commencent à souffler....... c'est un avion qui décolle!
Après lors de la construction du serveur on peut déjà faire des choix pour limiter la ventilation comme s'orienter vers des disques en 5900rpm ou tout SSD.
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
oui ca va etre compliqué la avec les ventilo d'origine des 2500trs je suis a 38 - 42 au repos c'est mieux mais bon j'ai trouvé des ventilo serveur a 5700 trs ca devrait etre mieux mais niveau bruit pas top au pire je les baisserait un peu la nuit.. je pense acheter une maison l'année prochaine du coup le serveur trimera pdts un an lol
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
Bon avec les ventilo d'origine c'est mieux de 66 max je passe a 53 max sur un DD les autres entre 38 et 45 c'est variable mais bon 20° de gagné ca va ..
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui, y'a déjà du mieux. Même si je trouve que 53 ça reste à mon goût trop élevé... :smile: Et comme tu le dis, tu verra quand tu auras une maison.

Après faut voir si c'est constant ou seulement durant les périodes chaudes (bon, on peut pas dire qu'on est en période chaude en ce moment... ça va arriver encore... :frown:).
Par exemple dans mon cas, j'ai parfois les disques qui montent à 42 degrés mais c'est l'été quand il fait chaud, donc seulement quelques jours ou une-deux semaines.
Par contre, éventuellement, attends-toi à avoir une défaillance de disque potentiellement (donc avoir un disque déjà rodé de prêt pour le changement si jamais tu peux pas te permettre d'attendre trop et t'assurer que niveau sauvegardes tout est bon).
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
Bin en faite les 12To en SATA 7200 trs sont plus bas en température 37-42 mais par contre j'ai l'impression que les disques 12To en SAS 7200trs chauffent plus... 45 - 53 je savais pas que les disque SAS chauffaient plus que les SATA.. donc a voir avec les ventilo que j'ai commandé.

Pour ce qui est des disque des 12To j'en ai 5 de coté dans une caisse et des 8to j'en ai 4 dans une caisse aussi. Pret en cas de defaillance d'un disque j'avais prevu :)
 
Last edited:
Top