Supprimer un Vdev

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 19, 2013
Messages
4
Salutations,

J'utilise FreeNAS depuis un an avec grande satisfaction mais je me pose une question existentielle à propos de l'upgrade de ma capacité de stockage. Mon serveur fonctionne pour l'instant avec un seul Vdev, un RAIDZ1 constitué de 9 disque durs de 2 To. J'ai depuis un moment quelques 3 To, j'ai donc prévu d'ajouter un second Vdev en RAIDZ et d’agréger les deux afin que d'un point de vue partages/utilisateur ça soit totalement transparent et que le serveur gagne simplement en capacité de stockage tout en continuant d'offrir la même protection des données en RAID logiciel incluant le file versioning que jai mis en place (les snapshots). J'en arrive à ma question : s'il n'y a qu'un seul point de montage logiciel, quelque soit le nombre de Vdev (ce que je considère donc comme un avantage), comment savoir où sont mes données physiquement ? En admettant que mon second Vdev soit assez volumineux pour recevoir l'intégralité du contenu du serveur, comment puis-je supprimer le premier Vdev sans perdre de données ? (je vais bien devoir un jour retirer mes 9x 2 To pour continuer d'upgrader avec des disques durs plus gros, des 4 ou même des 6 To par exemple).

Merci de votre aide,

Thomas
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
En agrégeant un deuxième vdev avec le premier pour constituer un seul zpool, les deux vdev deviennent indissociables. Il est alors impossible de les séparer et il n'est pas non plus possible de savoir exactement ou sont les données physiquement car elles sont reparties sur les deux vdev.
Si tu veux pouvoir supprimer ton premier vdev, il faut créer un deuxième zpool composé dans ton cas d'un nouveau vdev, y copier les données, puis supprimer le premier zpool (constitué de ton premier vdev). Il faudra alors redéfinir les partages, points de montages...
Une autre solution consisterait à remplacer les disques de ton premier vdev un à un avec des disques de capacité plus grande, mais la configuration 9 disques en RAIDZ1 me semble très risquée.
 
Joined
Jun 19, 2013
Messages
4
Avec du retard, merci beaucoup pour la réponse. Elle ne me plait pas beaucoup héhé, du coup je vais attendre que le tarif des 5 ou 6 To baisse un peu pour faire une upgrade conséquente et oublier mes 3 To.

++

Thomas
 

Aurelaki

Dabbler
Joined
Jul 4, 2014
Messages
17
Dans le cas ayant créer des solutions SAN avec FreeBSD,TrueNas et OpenIndiana, il est préférable de créer plusieurs vdev pour une question de sécurité des données. Mais la réponse de SmallGuy est très bien aussi.
 
Status
Not open for further replies.
Top