Supprimer un raid impossible

Status
Not open for further replies.

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
salut a tous. Je viens de remplacer ma version de freenas 7 vers la 9 et je rencontre un probleme avec mon ancien raid miroir. J'ai mis de coté toutes mes données, je voudrais effacer mes 2 disques dur qui sont en raid mirroir pour repartir sur du propre. Probleme, car impossible j'ai un message d'erreur :
e
rror: Failed to wipe ada3: dd: /dev/ada3: Operation not permitted

Avez vous une idée ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
C'est du zfs ou de l'ufs ? Le pool est bien importé ? Tu as accès aux données ?
Qu'à tu fais exactement.

En fait il faut plus de détails :)
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Alors, j'etais en UFS raid1 avec freenas 7. J'ai installé freenas 9 et je voulais supprimer le raid pour installer un raid1 en ZFS tout propre (j'aime bien faire le menage...). J'ai mis les 2 disques dur sur mon PC windows 7 et j'ai effacé les partitions, refait 2 NTFS et remis dans freenas. J'ai pu remonter mon raid1 en ZFS ! par contre si j'avais pas voulu remettre en raid et recuperer les disques, je sais pas si cela aurait fonctionné, je pouvais pas selectionner un disque ! les 2 venaient d'office ensemble (le raid devait encore etre present).

Il y a moyen de verifier le bon fonctionnement de mon raid1 ?
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai déniché une info sur mon raid.

nom de mon disque
-> mirror-0
ada3p2
ada1p2

Le raid est bien une double copie pour plus de securité ?
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai tout refait au niveau du raid. J'ai demonté le raid depuis freenas, ensuite j'ai reussi a utiliser les 2 disques separement... J'ai recontruit le raid mirror et cela semble fonctionner, quand j'envois un fichier, les 2 disques tournent.

Une question quand meme sur la construction du raid, j' ai cru lire que cela prenait un certains temps pour etre monté ! je vois pas difference entre monter un disque seul ou en raid. Normal ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Maintenant que tu es en ZFS, il va falloir apprendre la terminologie :

Tu as donc construit un pool, un pool c'est un groupe de plusieurs disques ou plusieurs périphérique virtuels (vdev) qui ne demande qu'à être agrandi.

Dans ce pool, tu as un vdev (virtual device ou périphérique virtuel) de type mirror (miroir), ce vdev est utilisé au niveau du pool comme un espace de stockage quelconque. Par contre comme il est de type miroir, cela signifie que les données sur le vdev sont dupliquées entre les disques le constituant (d'où la redondance)

la construction d'un vdev est instantanée, par contre sa reconstruction (si tu remplace un disque défaillant par exemple) prend un certain temps puisqu'il faut redupliquer les données sur le nouveau disque.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Ok, ça marche pour moi. En gros plus il y aura de données sur le le disque raid et plus la reconstruction sera longue, pas grave et comprehensible.

Maintenant que le raid est ok et resolu, j'ai ouvert un autre sujet (désolé je debute et suis vraiment tres curieux) : http://forums.freenas.org/threads/mise-en-veille-raid.18371/

Mon petit ennui sur ce raid est que les disques ne passent pas en veille. Tous mes autres disques eux oui. J'ai baissé la mise en veille a 10 minutes et pas d'arret de disques, il y a une activité tres breve avant les 10 minutes. J'ai pensé au SMART, mais je l'ai activé une fois par jour. J'ai baissé la mise en veille des disques a 5 minutes, les disques se mettent en veille, mais apres 2 ou 3 minutes ils redemarrent pour cette breve activité. Peut on supprimer cela, mon raid est uniquement pour mes photos et je ne les regarde pas tous les jours. Je veux concerver mes disques et surtout baisser la consommation au minimum.
 
Status
Not open for further replies.
Top