[Solved] Pas de module disponible

Status
Not open for further replies.

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Bonjour à tous,
Je souhaiterai installer le module UPNP sur mon FreeNAS 9.2.1.8 (32 Bits) mais lorsque je vais sur modules et disponibles j'ai droit à "no entry has been found", l'adresse du "repository URL" de configuration est http://download.freenas.org/plugins/9/x32/pbi-meta/pbi-repo.rpo
Je suis novice en réseaux mais je pense avoir bien configurer le système, j'ai connecté mon NAS en lecteur réseau sur mon portable sans soucis.

Pourriez vous m'indiquer les points que je devrais vérifier afin de palier au problème ?

Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour !

A priori ton NAS ne doit pas avoir accès à Internet ou alors n'arrive pas à résoudre le nom de domaine : essaye de faire dans le shell un
Code:
ping www.google.fr


pour confirmer le problème.

Si c'est bien ça, regarde du côté de la configuration réseau et notamment la passerelle par défaut (default gateway) qui n'est probablement pas renseignée
 

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Bonsoir Durdur, merci pour votre réponse,

En effet, ça bafouillait de ce côté-ci, lors de la primo configuration de l'interface internet j'avais fait une erreur je pense, j'ai donc réinstallé le système et la configuration s'est faite automatiquement et j'ai accès aux modules.

Mais mon plus gros soucis est désormais autre, le volume ZFS créé précédemment n'est pas monté sur le système, lorsque je fais un "import auto du volume", arrivé à l'étape 2, le système redémarre et je n'ai toujours pas de volume importé...

En mode shell via putty:
[root@freenas] ~# zpool import
pool: NAS
id: 7492353882678237626
state: ONLINE
action: The pool can be imported using its name or numeric identifier.
config:
NAS ONLINE
gptid/c68d6fa9-65f8-11e4-811d-00301b463f17 ONLINE

et quand je fais "zpool import NAS" il me fait la même chose, sur le moniteur du NAS j'ai des lignes qui défilent à toute vitesse puis il reboot ...
Je tenterais bien de recréer le volume comme le première fois, mais je crains que les données soient effacées ... Une idée ?

Par avance merci
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

Pas bon signe tout ça à priori. La config est neuve ? Tu peux nous la détailler ?

Il n'y avait qu'un seul disque dans ton pool ?
 

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Bonsoir,
Non la config n'est pas neuve, un Shuttle K45 1Go de RAM (oui c'est pas assez pour le ZFS), un Celeron 430 une carte CF de 8Go pour l'OS en IDE, un disque données de 500Go en SATA.
Et en effet il n'y avait que le disque en pool.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Des que j'ai lu 32 bits j'ai compris...
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Forcément, là c'est un peu chercher les ennuis. C'est quand même surprenant que ça n'importe même pas le pool. Clairement si le système reboot ce n'est pas normal, il y a eu panique.

Donc pour moi le problème est dans la RAM, teste la longuement avec memtest au cas où il y ai un défaut, sinon c'est la quantité
 

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Bon j'ai testé avec une barrette 99,9% sûr de 2GB, bah pas mieux :'(

Concernant le disque ZFS y a t'il possibilité de récupérer les données autrement qu'en montant le volume ? Avec TestDisk par exemple ?
 

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Bon, j'ai tenté de contourner un éventuel problème matériel de mon NAS.
J'ai fait une machine virtuelle VMware avec la même version de mon NAS, branché le disque SATA en USB et refais la manip.
Voici ce que ça donne:
Ca vous inspire ?
 

Balthor

Cadet
Joined
Nov 9, 2014
Messages
7
Résolu: grâce à la vidéo postée j'ai pu solutionner le problème grâce à la commande "zpool import -f -o readonly=on NAS mnt" j'ai pu sauvegarder les fichiers, je referai un nouveau volume en UFS cette fois-ci.
Un grand merci durdur pour ton investissement :)
 
Status
Not open for further replies.
Top