[SOLVED] Bug dans la création d'utilisateurs/groupe sous 11.2

alexisr73

Explorer
Bonsoir,

Voulant revoir l'organisation de mes users/groups avant de migrer sur 11.3, je me rends compte que je suis bien plus limité sur les noms à attribuer. Exemple ci-dessous où le nom pastis-service m'est refusé tandis que le nom pastsi-owners m'avait été autorisé sous la version 11.2 U7.

1584563856717.png

J'ai des limitations similaires sur les noms d'utilisateur ...

Quelqu'un rencontre un problème similaire ?

Merci d'avance.

alexisr73

Explorer
Précision : Je sais que cela vient du '-', cependant la documentation indique que ce caractère peut être utilisé dès lors que le nom de l'utilisateur ou du groupe ne commence pas avec. Incompréhension ...

Pitfrr

Wizard
Je viens de tester avec FreeNAS 11.2 U7 et je peux confirmer le comportement.
L'utilisation d'un _ avec par exemple pastis_service est possible mais pas avec un tiret (-).

Il peut s'agir d'un bug, dans ce cas là, ça pourrait valoir le coup de créer un rapport de bug.

Pitfrr

Wizard
Et je viens de tester avec FreeNAS 9.10.x (que j'utilise) et là, pas de problème pour créer pastis-service.
Je pense donc qu'il doit bien s'agir d'un bug.

alexisr73

Explorer
Super merci pour ta réponse super rapide !
Question bête peut-être, mais comment peut-on faire pour soulever un bug à iXSystems ?

alexisr73

Explorer
Inutile de répondre, ticket créé dans Jira !

On verra bien si on a une petite update de correction. C'est vraiment dommage car ça me bloque vraiment !

Est-ce que le renommage des users/groupes est correctement pris en charge de manière générale par le système tu sais ou pas ?

Pitfrr

Wizard
Est-ce que le renommage des users/groupes est correctement pris en charge de manière générale par le système tu sais ou pas ?
Alors aucune idée, je n'ai jamais essayé...

Mais du coup, ça m'a donné l'idée de tester le renommage avec FreeNAS 11.2 U7 et... ça marche! :)
Donc, une manière de contourner le bug c'est de créer un groupe pastis_service:
1584571684253.png

Et de le renommer en pastis-service! :-D
Apparemment ça marche:
1584571662731.png

Héhé...
Essaye donc voir si ça marche pour toi.
Et si c'est le cas, c'est une info que tu peux rajouter dans le ticket Jira en tant que correctif temporaire.

alexisr73

Explorer
Merci d'avoir pris le temps de tester !

Après comme dit, j'avais pu créé le groupe 'pastis-owners' sous U7 et c'est depuis que je suis sous U8 que cela m'est impossible ! Je teste dès que possible et te confirme ça.

Pitfrr

Wizard
Tu veux dire que la création d'un utilisateur avec un tiret dans le nom ne fonctionne pas avec 11.2 U8 c'est ça?
Je viens de tester sour 11.2 U7, ça marche (utilisateur et avec renommage pour le groupe) et malheureusement je n'arrive pas à mettre à jour donc je peux pas tester avec U8 pour confirmer ça.
C'est étrange qu'il ne veuille pas mettre à jour mais bon je ne m'attarde pas dessus car c'est uniquement en test.

alexisr73

Explorer
Oui pardon pour le manque de précision. Impossible de créer un utilisateur contenant un '-', et ton workaround de renommage à posteriori qui marche très bien pour les groupes ne marche pas pour les users

Et ça ne plait pas au psychorigide que je suis qui ne peut pas se conformer à ses plans papiers de réorganisation des users et groupes ! o_O

Pitfrr

Wizard
Et tu as essayé avec la dernière version 11.3?
Bon sinon revenir sur une 9.10.x... :p

Je comprends bien, c'est toujours agaçant quand ça marche pas comme sur papier!

alexisr73

Explorer
Justement cette réorganisation visait à préparer la migration vers 11.3

Et chose étrange, Freenas m'a accepté le nom de l'utilisateur sa-qbt mais m'a refusé sa-qbittorrent ... Ce dernier est pourtant bien sous la barre des 16 caractères autorisés par le système.

Pitfrr

Wizard
En effet, c'est surprenant!
T'as la possibilité de monter une machine de test avec 11.3?
Sinon tu me dis, je peux faire ça assez rapidement et tester si tu veux avec 11.3 si ça marche ou pas (et si j'arrive à monter une 11.2 U8, on verra pour comparer).

Donc en gros avec 11.2 U8:
  • sa-qbt c'est ok
  • sa-qbitorrent refusé

alexisr73

Explorer
Non pas possibilité, mais je vais faire avec sa-qbt donc si tu veux t'épargner cela ce n'est pas grave !

En tout cas oui, surprenant ... J'avais pensé, peut-être, à des mots spécifiques exclus puisque le plugin Qbittorrent utilise un utilisateur qbittorrent. Mais je viens d'essayer de créer sa-plex et ça marche ... Ma foi, c'est un mystère du développeur !

Pitfrr

Wizard
Bah en attendant, j'ai lancé une VM avec FreeNAS 11.3...
J'ai réussi à créer des groupes et des utilisateurs avec
  • sa-qbt
  • sa-qbittorent
Utilisateur:
1584691425248.png

Groupe:
1584691466131.png

A la création de l'utilisateur il "râle" un peu mais ça passe quand on clique sur OK, c'est juste un warning:
1584691561003.png

Il tronque d'abord le nom d'utilisateur (à 8 caractères) mais on peut le compléter et valider.

J'ai pas essayé avec 11.2 U8 par contre.
Si tu veux que je teste d'autre choses, tu me dis.

alexisr73

Explorer
T'embêtes pas, merci de ton aide !

Juste une question, comment tu montes une infra de test aussi vite ?

Pitfrr

Wizard
J'ai un serveur de virtualisation donc c'est assez rapide pour monter une VM pour tester.
Dans ma signature, j'utilise un serveur HP DL380 G6 (un peu vieux mais bon on récupère ce qu'on peut!).
Mon serveur FreeNAS principal tourne dans une VM et je peux créer des VM à côté sans problème, ça permet de s'amuser quoi.