Restriction accès données par "pc" et non par "code"

Status
Not open for further replies.

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut à tous, mon petit serveur FREENAS fonctionne bien maintenant que j'y ai passé pas mal de temps, et surtout avec votre aide.
Je suis en version 9.2.1 et j'ai une question sur les droits d'accès de données. J'ai mis en place des mots de passe pour chacun, s'est ok, mais bon pour ma fille de 5 ans s'est un peu chaud. Comme s'est un petit PC, qui est éteint à chaque fois, il faut retaper le mot de passe en allant sur FREENAS... bref pas facile.
Est-il possible de donner l'accès aux données par mot de passe, mais aussi par rapport au PC qui est connecté ? Pour éviter à chaque démarrage de retaper le mot de passe.


Merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,
J'imagine que c'est pour l'accès aux partages, et que tu utilises Windows, donc partage CIFS.

J'ai mis pour chacun de mes utilisateurs un petit fichier .bat dans le dossier Démarrage du menu Démarrer (donc exécuté à l'ouverture de session Windows) qui monte les lecteurs réseaux automatiquement, en voici le contenu :

Code:
@echo off
 
echo Connection au NAS dans 5 secondes
ping 127.0.0.1 -n 5 -w 1000 >NUL
 
net use m: \\NAS\Medias "iciLeMotdePasse" /USER:Mickael
net use p: \\NAS\Photos "iciLeMotdePasse" /USER:Mickael
net use s: \\NAS\Sauvegarde_MID "iciLeMotdePasse" /USER:Mickael


Bien sûr tu adaptes les lettres de lecteurs, le chemin vers le NAS, les noms d'utilisateurs,...
Le ping sert juste à introduire un délai de 5 secondes (5 x 1000ms) parce que depuis que j'ai mis des SSD dans mes ordis portables, Windows démarre trop vite et le réseau n'était pas encore connecté au moment où il essayait le montage :)
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
en gros il est meme possible de demarrer le PC a autoriser avec le mot de passe et login. Moi je serais interressé par ton systeme de fichier .bat, afin qu'a chaque ouverture le login et mot de passe soit saisi automatiquement. Je n'ai donc pas besoin de mettre comme tu as mis les lignes 6 à 7, qui pourrait etre remplacé par : net use \\NAS\mnt "iciLeMotdePasse" /USER:Mickael

La commande n'est peut etre pas bonne, mais mon idée oui ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Je crois que l'on a un problème de communication...

Tout le code que j'ai mis est le contenu de mon fichier .bat justement. Les lignes 6 à 8 servent à monter 3 partages différents, si tu n'en a qu'un, tu mets qu'une seule ligne. En fait le batch fait automatiquement ce que tu ferais à la main pour monter le lecteur.
Tout ce qui est dans Démarrer/Démarrage est lancé à l'ouverture de session, donc les lecteurs sont montés automatiquement sans intervention utilisateur.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Il est vrai que lorsque l'on écrit, cela n'est pas perçu comme celui qui essaie de s'expliquer !


En gros, ma fille de 5 ans a du mal à entrer son nom et surtout le mot de passe (pourtant super simple). Je serais donc intéressé pour que quand ma fille démarre son PC, le fichier bat tape son login et mot de passe a sa place. Donc il faut qu'elle est accès à tous les disques dur FREENAS.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Tu parles de quels nom et mots de passe là ? A l'allumage du PC pour ouvrir une session Windows ??
Là je ne peux rien pour toi, à la limite il suffit de ne pas mettre de mot de passe.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je parle des disques qui sont dans mon boitier freenas sur lesquels j'ai mis des acces avec nom utilisateur et code. Au demarrage d'un PC par exemple celui de ma fille, pour qu'elle est acces aux données des disques du boitier freenas, elle tape un nom utilisateur et code. Je desirerais que quand elle demarre son PC sous windows 7, un petit programme bat comme le tient, tape le nom utilisateur et code pour avoir acces aux disques freenas.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ok, alors c'est ce que je te donne depuis le début !

Le code donné plus haut, tu le copie et colle dans le bloc note. Tu adaptes à ta config.
Tu enregistres sous montage.txt.
Puis tu renommes en montage.bat (attention, ne pas renommer en montage.bat.txt)
Tu le met dans démarrer->démarrage et c'est tout.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
ok mais est ce que : net use \\NAS\mnt "iciLeMotdePasse" /USER:Mickael suffit pour mettre tous les disques ou faut il que je mettent une ligne par disque ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Une commande monte un seul partage, donc si tu en as plusieurs à monter tu mets autant de lignes que nécessaires.
C'est exactement ce que j'ai fait. Je ne comprend pas ce qui te pose problème.

Fais des recherches google sur la commande "net use" si tu veux des détails sur son utilisation.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Ce que je ne pige pas, s'est que tu as des lettre pour tes disques reseau. Moi je vais dans explorer de fichiers et je clic sur reseau, ensuite j'accede a freenas et les les disques qui ont un nom mais pas de lettre comme " L: " par exemple
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Tu peux y accéder comme tu fais ou alors tu peux monter les partages comme des disques réseau :
Soit depuis le poste de travail : maintenant il s'appelle Ordinateur. Donc Ordinateur puis Connecter un lecteur réseau.
Soit en ligne de commande avec net use.

Les partages sont alors accessibles quasiment comme n'importe quel disque dur local
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'avais essayé de connecter les lecteurs reseaux et cela fonctionne bien, les disques ont une lettre mais a chaque demarrage tous ont une croix rouge... j'avais pas été plus loing.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ça me fait ça aussi parfois. Avec le message "les lecteurs réseaux n'ont pu être montés" mais en fait ça marche quand même.
 

GregS

Cadet
Joined
Mar 14, 2014
Messages
4
Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel car sur le PC de ma femme (Win 7) on avait bon à donner les identifiants et faire mémoriser le mot de passe ça ne fonctionnait pas, il fallait les re re re renseigner à chaque nouveau démarrage.

Les partages CIFS du FreeNAS sont montés en lecteur réseaux avec remonte automatique au démarrage. Nous n'avons pas plusieurs utilisateurs par PC.

Dans le cas donc d'un seul utilisateur (login) par PC windows :
1/ ouvrir "power shell" ou "cmd" et taper rundll32.exe keymgr.dll, KRShowKeyMgr. (ahhh ça faisait longtemps qu'on tapait plus en shell sous windows ^^)
2/ si pas d'autres lecteurs réseaux sont montés, supprimez toutes les entrées sinon supprimer celles du FreeNAS.
3/ cliquer ajouter ... avec (pour moi)
Connexion : \\FREENAS
Nom d'utilisateur : FREENAS\Greg
Mot de passe : **********
Sélectionnez le 1er bouton (...ouverture de session Windows....)
4/ OK et hop normalement plus de problème d'ouverture de session sur les CIFS FREENAS que ce soit par montage de lecteur réseau ou via l'explorateur réseaux.

Ce que je ne sais pas c'est si cette configuration est spécifique pour chaque utilisateur d'un même PC.

Donc si en fait il y a plusieurs utilisateurs dans un même PC qui doivent avoir accès à des partages différents et avec des comptes différents et que ma méthode ne va pas (à vous de tester) la méthode de Durdur est plus adaptée.
 
Status
Not open for further replies.
Top