Rajout Disque dur Raid Z2

Status
Not open for further replies.

6gsxr

Dabbler
Joined
Dec 6, 2014
Messages
17
Bonjour a tous,
Suite au changement de carte mere, j'en ai profiter pour changer mes disques dur.
J'ai cree mon pool avec 5 disques en Raid Z2, le sixieme etant resté avec les donnees sur la " vieille " carte mere.
Maintenant que toutes les données ont ete transfere, je souhaite " reintegre" le 6eme disque sur mon pool (en raid Z2 pour ceux qui on pas suivit ).
Mais le pb, comment qu'on fait 'on ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tu ne peux pas.

Tu peux ajouter un vdev mais pas un disque à une pool. Tu peux théoriquement ajouter un vdev de un disque mais dans ce cas tu perds la redondance car tu n'as pas un RAID-Z2 de 6 disques mais un RAID-Z2 de 5 disques stripé avec un disque seul (et si ce disque venait à mourir tu peux dire adieu à la pool).

La seule solution est de détruire la pool et de la recréer avec les 6 disques.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bah on peu pas!
On ne peut pas ajouter de Disque dans un vdev existant.
 

6gsxr

Dabbler
Joined
Dec 6, 2014
Messages
17
Ok merci, y'a plus qu'a tout recommencer,........6 To a retransferer..... sa va me reprendre une plombe.

D''ailleur j'en profite pour un rens. , j'ai des cables rj45 cat6 , des cartes reseaux 1Go, mais des noyaux de cable en 100Mo et un switch en 100Mo.
Donc normalement je devrait passer en 100Mo ( la valeur la plus faible ).
Mais lors des transferts avec super copier/coller quand j'arrive a 10Mo c'est deja le grand grand max....
Y'a un truc que je pige pas, mais ou ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pour éviter ce genre de surprise je te conseille la lecture du "Cyberjock's ZFS guide", le lien est dans ma signature ;)

Les vitesses réseau sont souvent données en Mb/s (ou Mbps --> Mbits/second) tandis qu'on mesure souvent les vitesses de copie en MB/s (ou Mo/s --> MBytes/second) et il y a un facteur de 8 entre les deux (1 Byte (1 octet) = 8 bits) donc 100 Mb/s est équivalent à 12.5 MB/s ;)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
J'ajouterai que sur un réseau 1 Gb/s (donc cable cat.5e mini- et switch adéquate) on arrive, avec le HW adéquate (NIC INTEL), FreeNAS et un partage CIFS, à 90-100MB/s les doigts dans le nez!
 
Status
Not open for further replies.
Top