Résolu TrueNAS + Atlas OS smb pblm

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bonjour à toutes et tous.

Mon trueNAS marche très bien avec mes machines sous macOS ou linux. Par le passé j'avais fs un essai également sous win10 & cela avait fonctionné également.

Mon soucis porte sur un usage avec une machine supplémentaire : j'ai monté une petite steam machine+ Retrobat sur notre tv du salon pour en faire une console de jeu d'émulation & de vieux titres sous steam le tout sous une version allégée de windows 10.
J'ai utilisé ATLAS OS, ce n'est pas une iso à proprement parlé, vous installez normalement votre win10 avec votre dvd ou clef USB, vous l'activez etc etc puis ensuite vous installez le prog ATLAS OS qui va se charger de dégager tt plein de services, bloatwares etc afin d'alléger le poids de l'install de base ainsi que que sa conso mémoire et CPU (ca dégage la restau système etc par exemple).
En l’occurrence vu que ma machine n'est pas trop puissante le gain est appréciable

Mon problème est que pour le coup ben impossible de trouver mon trueNAS depuis windows ^^
Je pense que la cure d'amaigrissement est telle que des services réseau sont passé à la benne

J'ai bien tenté un connexion à la main depuis l'explorateur ou "Ce PC" et autre mais rien n'y fait, j'ai même essayé plein de syntaxes différentes au cas ou mais bon peut être que la aussi je me plante, en plus je n'ai pas l'habitude de windows :

192.168.8.196/mnt/TrueNAS-maison/emulation
//192.168.8.196/mnt/TrueNAS-maison/emulation
\\192.168.8.196\mnt\TrueNAS-maison\emulation
\\192.168.8.196/mnt/TrueNAS-maison/emulation
smb://192.168.8.196/mnt/TrueNAS-maison/emulation

J'ai tenté également qlq trucs trouvés sur les forums pour contrôler que mon truenas s'annonce bien sur le réseau etc mais rien n'y fait, d'autant que ses services sont toujours accessibles depuis macOS, Debian & Android donc à mon avis le problème se situe bien sur la partie cliente & non serveur.

Si certains ici connaissent ATLAS OS est-ce que vous savez si par hasard les services réseau au sens large sont affectés, ce qui expliquerait ceci ?

Si vous voyez un truc à corriger ds mes commandes ou d'autre à essayer n'hésitez pas.

Bon été à vous !!
 
Last edited:

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Après avoir continué mes recherches j'ai trouvé qlq tweaks à effectuer :

Premièrement depuis le dossier de post install d'atlas effectuer les commandes & inscriptions registre suivantes :
  • Activer lanman workstation
  • Activer network discovery
Après redémarrage, connexion toujours impossible

Deuxièmement en allant fouiller dans le paramètres > programmes & fonctionnalités > - fonctionnalités windows > Activer SMB Direct (c'était déja le cas, j'ai décoché/recoché) & Activer install SMB 1.0/CIFS file sharing protocols (j'ai également activé cette option sous truenas).

Redémarrage & ca marche !!! Pas de découverte auto cela dit, mais je peux monter mon partage à la main c'est déjà bcp ^^

Les patches AtlasOS désactivent donc également pas mal de services liés à la communication réseau, par contre bonne nouvelle on peut donc réactiver un a un ce qui manque.

Voilou, bonne soirée à vous
 
Last edited:
Top