quelques question matériel (dell vostro 200)

Status
Not open for further replies.

latitude05

Dabbler
Joined
Jul 28, 2013
Messages
18
bonjour,

alors j'ai récupérer un dell vostro 200, un pc ancien, mais en parfait état de fonctionnement
c'est la modéle de base, 2go de Ram, 1 dd de 250go (http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-2322/desktops-dell-vostro-200/)

j'ai lancé freenas (8.3.1) dessus via une clef usb, ca fonctionne nickel visiblement,

donc maintenant, je vais commencer à charger le boitier, j'ai quelques question d'ordre matériel avant de faire chauffer la carte bleu,

si j'ai bien compris j'ai 2 prise sata sur ce boitier, donc a priori je devrais pouvoir mettre 4 dd, si quelqu'un qui connait cet ordi peut me le confirmer (sur le bios, j'ai : sata 1 et sata2 pris par le dd et le graveur, et sata3 et sata4 vide, et je vois bien sur la carte mère une 2 prise sata vide a coté de celle qui est prise par le cable du dd, donc je pense que je suis dans le vrai)

et la 2° question bête, mais bon.... si je met sur cette veille machine des disque sata 2 ou sata 3, est ce que je risque des problèmes de compatibilité ?

je ne compte pas utiliser ZFS, donc je suppose de 2Go de mémoire suffiront

voilà, après j'aurai des question sur le soft, mais chaque chose en son temps..

ps : je viens de m'apercevoir que au bout de plusieurs minutes d'inactivité, je ne peut plus me connecter à mon interface web du nas, étrange....(peut être des réglages d'économie d'énergie dans le bios....je vérifierai..)
merci
++
 

Gawy

Dabbler
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Slt,
Tu peux mettre du sata 3 en disc dur il sera utilise en sata 2 vu que la carte mere est sata 2.

4 dd sans probleme mais pas des disc 3 to, opte pour un max par disc dur de 2to.

Raid0, raid1 et raid5 ok mais pas sur pour le raid6.

Pour ce qui est de ta connexion interface, verifie si tu as du Wake On Lan dans ton bios, mais effectivement il ya des chances que ca viennes du bios.

Bon courage
 

latitude05

Dabbler
Joined
Jul 28, 2013
Messages
18
alors, j'ai installé le bouzin, et ca fonctionne nickel
bon, j'ai un tout petit besoins d'espace, donc j'ai mis 2x500 go
au final j'ai choisis le ZFS, et malgré mon peut de ram, ça fonctionne bien (mais la charge est vraiment faible, ça doit aider)
de toute façons, je vais monter a 4go la semaine prochaine.
j'ai ajouter un serveur web (via la jail), histoire d'en profiter pour avoir un server de test pour mes bidouilles php sous la main.

l'histoire de l'accès au nas qui coupait, en faite c'était une réglade sur mon serveur dhcp (j'ai un pfsense, et j'avais voulu mettre une adresse IP au nas hors de plage du dhcp, mais en faite, ça ne servais a rien ..).

voilà, donc merci, tout fonctionne nickel..
 
Status
Not open for further replies.
Top