revedigital
Dabbler
Salut tout le monde,
Ca fait maintenant quelques semaines que j'utilise Freenas et c'est vraiment le top par rapport à ce que j'ai pu essayer avant (OMV).
Les performances sont là, la communautés est excellente, les fonctionnalités aussi !
Du coup maintenant que j'ai bien testé l'OS, je voulais remettre à plat ma config pour qu'elle soit optimisée mais je ne maitrise pas bien le RAID et d'après tout ce que j'ai pu lire j'ai encore des doutes sur la meilleure façon de faire... Alors voilà ce dont je dispose :
- Intel Core i3-6100 (3.7 GHz)
- ASRock B150A-X1
- 2 x G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15
Au niveau des disques durs :
- 2 x 2 To WD RED (déja en place dans un pool en mirroir)
- 2 x2 To WD RED (pas encore installés)
- 2 autres HDD (1 WD 320 Go (qui a des problèmes de secteurs défaillants) et 1 FUJITSU 500 Go)
L'OS est installé sur une clé de 16 Go SANDISK
L'utilisation que j'ai du NAS :
- Stockage de ma Musique (500 Go)
- Stockage de Films et séries et partage médiathèque vers KODI via EMBY (1 To environ et a tendance à grossir de plus en plus)
- Sauvegarde Time-Machine de mon mac (1 To)
- Seedbox via TRANSMISSION
Donc en gros une médiathèque perso.
Et dans un futur proche lorsque je maitriserais bien la solution et que je serais sûr de la fiabilité :
- Stockage de mes Photos perso (200 Go)
- Stockage des mes Videos perso (100 Go) comprenant entre autres des montages vidéos
- Stockage de documents perso
Donc en gros un "cloud perso".
Ma question est donc de savoir avec le matos que j'ai et le stockage dont je dispose, quelle est la meilleure config à mettre en place ? Quel type de raid ? Est-ce qu'il va me manquer du stockage ?
Merci beaucoup de vos retours !
Ca fait maintenant quelques semaines que j'utilise Freenas et c'est vraiment le top par rapport à ce que j'ai pu essayer avant (OMV).
Les performances sont là, la communautés est excellente, les fonctionnalités aussi !
Du coup maintenant que j'ai bien testé l'OS, je voulais remettre à plat ma config pour qu'elle soit optimisée mais je ne maitrise pas bien le RAID et d'après tout ce que j'ai pu lire j'ai encore des doutes sur la meilleure façon de faire... Alors voilà ce dont je dispose :
- Intel Core i3-6100 (3.7 GHz)
- ASRock B150A-X1
- 2 x G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15
Au niveau des disques durs :
- 2 x 2 To WD RED (déja en place dans un pool en mirroir)
- 2 x2 To WD RED (pas encore installés)
- 2 autres HDD (1 WD 320 Go (qui a des problèmes de secteurs défaillants) et 1 FUJITSU 500 Go)
L'OS est installé sur une clé de 16 Go SANDISK
L'utilisation que j'ai du NAS :
- Stockage de ma Musique (500 Go)
- Stockage de Films et séries et partage médiathèque vers KODI via EMBY (1 To environ et a tendance à grossir de plus en plus)
- Sauvegarde Time-Machine de mon mac (1 To)
- Seedbox via TRANSMISSION
Donc en gros une médiathèque perso.
Et dans un futur proche lorsque je maitriserais bien la solution et que je serais sûr de la fiabilité :
- Stockage de mes Photos perso (200 Go)
- Stockage des mes Videos perso (100 Go) comprenant entre autres des montages vidéos
- Stockage de documents perso
Donc en gros un "cloud perso".
Ma question est donc de savoir avec le matos que j'ai et le stockage dont je dispose, quelle est la meilleure config à mettre en place ? Quel type de raid ? Est-ce qu'il va me manquer du stockage ?
Merci beaucoup de vos retours !