Que faire des messages d'alerte de TrueNASS Core ?

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide pour un message d'alerte sur TrueNASS Core.

WARNING
New ZFS version or feature flags are available for pool sata4to. Upgrading pools is a one-time process that can prevent rolling the system back to an earlier TrueNAS version. It is recommended to read the TrueNAS release notes and confirm you need the new ZFS feature flags before upgrading a pool.
2021-02-27 06:08:52 (America/Los_Angeles)

En gros, je viens de passer de FreeNAS 9 à TrueNAS Core et j'ai gardé un disque dur avec ses données.

J'ai procédé avec "import an existing pool" pour récupérer mes données et depuis j'ai ce message. Que faut il faire ? Que faut il faire du message d'alerte ? car il n'y a nul part ou cliquer ...

J'ai pensé déplacer mes données sur un autre disque, mais cela va me prendre un temps fou ...

Merci pour votre retour
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ce message est tout à fait normal.

En gros, en important le volume de FreeNAS 9 vers une raison version plus récente (ici TrueNAS), le système détecte que le volume a été crée avec une version de ZFS antérieure.
Il propose donc d'upgrader la version de ZFS du volume ce qui aura pour effet de proposer de nouvelles fonctionnalités possibles ("New feature flags", un exemple de feature flag c'est l'extension automatique d'un volume lorsque tous les disques sont de même capacités, même si je crois que cette option existait déjà dans ZFS avec la version 9 de FreeNAS mais c'est juste pour illustrer).

Alors il faut savoir qu'une fois l'upgrade du volume faite, il n'est pas possible de revenir en arrière! (ou alors il faut détruire le volume et le recréer)
C'est à dire que si tu fais l'upgrade, il ne te sera pas possible de revenir à FreeNAS 9 avec ce volume.

Le conseil est donc: si tu n'es pas encore sûr à 100% de rester sur TrueNAS, ne fait pas la mise à jour du volume.
Le message n'est que un warning donc c'est pas critique.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je ne pense pas revenir a FreeNAS, j'avais pas de problème de fonctionnement, seulement l'accès WEB était buggé de partout et je devais utiliser Internet Explorer pour pouvoir modifier les paramètres. Aussi l'accès aux Plugins était catastrophique ...
Avec TrueNAS, tout fonctionne pour le moment correctement et l'interface WEB est plutôt pas mal.

Du coup, je serais intéressé pour l'upgrade, mais je vois pas comment procéder.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je pense avoir trouvé, dans Pools sur le disque en question, dans les Pools operations il y a "Upgrade Pool". Cela doit être ça, je vais essayer
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
C'est ok pour moi !
 
Top