Projet Truenas problème carte mère raid

Ticrov

Cadet
Joined
May 31, 2021
Messages
3
Bonjour,
J'ai récemment fait l'achat d'une carte mère MSI H81M-P33. Je me pose une question, peut-être trop tard, mais j'ai pu voir dans les spécifications techniques que le RAID n'était pas supporté sur cette CM. Qu'est ce que je dois comprendre? Je pourrais donc pas faire de RAID avec Truenas?
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Salut,

Ta carte mère va tout à fait faire l'affaire. En effet, TrueNAS utilise ZFS comme file system.
Ce File System a pour but de limiter le risque de panne en limitant la quantité d'intermédiaires à commencer par une carte RAID qui est un risque de panne supplémentaire.

Le RAID est géré directement par ZFS qui utilise de toute façon des mécaniques plus évoluées que celles permises par les cartes RAID:

Donc c'est mieux en fait :)

Juste pour ma curiosité je vois que la carte mère a juste 2 sata 3 et 2 sata 2, c'est pour utiliser avec quoi comme disques ?
 
Last edited:

Ticrov

Cadet
Joined
May 31, 2021
Messages
3
D'accord merci de m'avoir éclairé à ce sujet!
Pour l'instant je vais utiliser des disques dur HDD d'occasion, je compte faire une phase de tests avec des composants d'occasion, avant d'investir dans un nas avec de meilleurs composants, et neufs.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Avec des disques mécaniques d'occasion ca ne posera pas de soucis. Je demandais parce que si tu compte mettre des SSD là dessus ca risque de poser des soucis (à cause du SATA 2).
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Oui :
- SATA 1 -> 150Mo/sec
- SATA 2 -> 300Mo/Sec
- SATA 3 -> 600Mo/Sec
Un mécanique se contente de SATA 1 alors qu'un SSD a besoin de 3.
Par ailleurs les SATA 2 ne gèrent souvent pas certaines commandes des SSD et ca peut nuire à la performance voire la durée de vie.

Et dans le cadre d'un RAID -> Le disque le plus lent ralentira tous les autres
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je me permets d'ajouter quelques commentaires supplémentaires sur la carte mère:

Oui, pour tester avec TrueNAS, pas de soucis.
Par contre, pour une utilisation régulière, ce n'est peut-être pas le meilleur choix à mon sens.

Je m'explique:
- Mémoire limitée à 16Go: TrueNAS nécessite 8Go minimum, donc ça passe. Il y a un ordre de grandeur de 1Go de RAM par To de données mais pour une utilisation domestique, ce n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Toutefois 16Go peut devenir limitant si on souhaite jouer avec les plugins ou les VM. Si ce n'est pas le cas, parfait.
- Mémoire: je n'ai vu aucune mention que la carte support la mémoire ECC, ce qui est fortement recommandé pour TrueNAS pour assurer l'intégrité des données sur toute la chaine. On peut faire le choix de partir sans mémoire ECC mais il faut comprendre le risque encouru.
- Chipset audio: un détail mais il est inutile car inutilisable sous TrueNAS. Ca ne va pas gêner mais moins on a de périphériques inutiles, mieux c'est niveau stabilité.
- Chipset réseau: là pour moi cela risque d'être le plus gros point noir... Les chipset Realtek ne sont pas fiables sous TrueNAS donc il y a un grand risque de perte de performances. Recherche un peu sur le forum, tu devrais trouver pas mal de posts qui parlent de problèmes avec les chipsets réseau realtek, malheureusement.
- Port SATA: 4 ports SATA peut effectivement être limitant. Pour tester, pas de problème mais ensuite lorsque tu voudras créer un volume tout dépend sur quoi tu pars. Un miroir pas de soucis... Par contre si tu veux utiliser un volume en RAIDz2 par exemple, je trouve qu'une bonne taille se situe avec 6-8 disques (pour avoir un bon rapport capacité brute / capacité utilisable). Le périphérique de démarrage peut être en USB, tout du moins pour tester ce n'est pas un problème par contre, en usage courant, il est fortement conseillé d'utiliser un petit SSD dédié à cela, c'est beaucou plus fiable mais ça utilise un port SATA... :tongue:
 
Top