Problématique transfer

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Bonjour,

newbie dans le domaine depuis 1 semaine c'est ma première fois avec TrueNas Core, après environ 20ans a pas avoir touché au système plus avancé je mit replonge avec l'aide de beaucoup de tuto youtube.

Bref j'ai actuellement un petit pc qui va me servir de système serveur a la maison j'ai monté 2x WD red nas 3TB dedans, surtout pour de le sauvegarde de photos, films, document. Jusqu'a présent tout fonction pour la connectivité avec mon PC Windows 11, je suis capable de copier et coller des fichier de +/- 5G, mais quand j'arrive pour copier des fichier fesant plus de 15G, ses hyper lent et le transfer arrête a 99% et a chaque fois Windows me demande une autorisation, sois je recommence ou j'arrête.

Je suis incapable a tout cout de transférai des fichiers fesant plus de 15G.

Fait moi signe si quelqu'un a la solution je suis pas mal découragé, car toute le reste fonction !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Quand il y a des problèmes réseau de ce type, c'est souvent du côté matériel qu'on peut chercher (et notamment du côté du chipset réseau).
Malheureusement tu n'as donné aucune indication sur le matériel utilisé, il sera donc difficile de se prononcer sur ce point là.

Une autre piste est de vérifier quand même que le réseau local fonctionne correctement (de manière soutenue), là aussi ça va dépendre de l'architecture du réseau (type de switch) et du cablage.

Ensuite, côté autorisation windows, là, je sais pas du tout car ça ne me dit rien. Je suppose que les droits d'accès sont corrects, donc je sais pas d'où ça peut venir.
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Bonjour,

Quand il y a des problèmes réseau de ce type, c'est souvent du côté matériel qu'on peut chercher (et notamment du côté du chipset réseau).
Malheureusement tu n'as donné aucune indication sur le matériel utilisé, il sera donc difficile de se prononcer sur ce point là.

Une autre piste est de vérifier quand même que le réseau local fonctionne correctement (de manière soutenue), là aussi ça va dépendre de l'architecture du réseau (type de switch) et du cablage.

Ensuite, côté autorisation windows, là, je sais pas du tout car ça ne me dit rien. Je suppose que les droits d'accès sont corrects, donc je sais pas d'où ça peut venir.
Question de peut-être m'aidé sans que je vous force la main vous auriez besoin d'avoir quoi comme détail ? Je pourrais vous les fournir sans problème!

Merci et bonne journée!
 

Redcoat

MVP
Joined
Feb 18, 2014
Messages
2,925
Veuillez fournir la marque et le numéro de modèle de votre serveur PC et/ou de sa carte mère.
Si vous avez une carte réseau séparée, la marque et le numéro de modèle de cette carte réseau, et le chipset si vous le connaissez.
Si vos disques durs ne sont pas connectés aux ports de votre carte mère, mais à une carte d'interface supplémentaire, indiquez la marque et le modèle de cette carte.
Veuillez également fournir le numéro de modèle précis de vos 2x disques durs WD red nas 3 To.
Aussii donnez les détails de votre réseau entre votre PC et votre serveur
 
Last edited:

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Veuillez fournir la marque et le numéro de modèle de votre serveur PC et/ou de sa carte mère.
Si vous avez une carte réseau séparée, la marque et le numéro de modèle de cette carte réseau, et le chipset si vous le connaissez.
Si vos disques durs ne sont pas connectés aux ports de votre carte mère, mais à une carte d'interface supplémentaire, indiquez la marque et le modèle de cette carte.
Veuillez également fournir le numéro de modèle précis de vos 2x disques durs WD red nas 3 To.
Aussii donnez les détails de votre réseau entre votre PC et votre serveur
Bonjour,

ci-joint les HD WD red nas et pour les détails du server home made les voici

MB F1A55-M LX Plus R2.0
CPU: AMD A4-3400
Lan on bord: Realtek serie

Pour le détails réseau j'ai effectué un tutorial youtube afin de crée le pool et le partager via SMB qui es connecter directement a mon PC Windows 11, donc je peux transferai facilement les fichiers souhaités.
 

Attachments

  • HDD.jpg
    HDD.jpg
    29.5 KB · Views: 60

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Fait a noté avant j'avais un QNAP et je pouvais le faire facilement avec ces 2 HDD... depuis que j'ai monté une petite machine avec les meme HDD sa ne marche plus.
 

Redcoat

MVP
Joined
Feb 18, 2014
Messages
2,925
Sorry delayed response.

The reason for my question about the drives is to get the model number to determine of the are drives using SMR technology - which is known to be unsuitable with TrueNAS.

What you have provided is the serial number, not the model number. Please look at the drives and read the model number from them.

The Realtek 8111 LAN interface may also be a problem, but let's answer the drive question first.
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Sorry delayed response.

The reason for my question about the drives is to get the model number to determine of the are drives using SMR technology - which is known to be unsuitable with TrueNAS.

What you have provided is the serial number, not the model number. Please look at the drives and read the model number from them.

The Realtek 8111 LAN interface may also be a problem, but let's answer the drive question first.
Bonjour désoler du délai...

SN: WCC4N6VXS7NY

Ceci es le numéro de 1 des 2 disques dur.

Actuellement j'ai fait un teste avec un fichier de + de 25g a transferai sur un disque dur WD blue edition et le transfer ce fait a une vitesse de 100k tandit que si je transfer sur un WD Red que j'ai le transfer ce fait a +/- 65. Je soupçonne donc effectivement que les disques dur ne sont pas compatible.

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
SN: WCC4N6VXS7NY
Il s'agit ici toujours du numéro de série (comme dans les captures d'écran).
Il faudrait donner le modèle du disque (comme @Redcoat le précise) pour qu'on puisse en savoir plus sur le type de disque.
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Il s'agit ici toujours du numéro de série (comme dans les captures d'écran).
Il faudrait donner le modèle du disque (comme @Redcoat le précise) pour qu'on puisse en savoir plus sur le type de disque.

WD30EFRX NasWare 3.0 3TB
WWN: 50014EE20CC6D119
Date 6 nov 2015
DCM: HARNKT2CHB
DCX: XE0NU61ZS
RN: 771945
WD30EFRX-68EUZN0
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors il semblerait que le disque (WD30EFRX) n'est pas dans la liste des disques SMR.
Je suppose que les deux disques sont de modèles identiques.
Donc c'est déjà ça d'écarté.

Du coup, c'est quoi le détail du matériel utilisé (référence carte mère et réseau)?
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Alors il semblerait que le disque (WD30EFRX) n'est pas dans la liste des disques SMR.
Je suppose que les deux disques sont de modèles identiques.
Donc c'est déjà ça d'écarté.

Du coup, c'est quoi le détail du matériel utilisé (référence carte mère et réseau)?
Bonjour,

Les deux disque sont effectivement du même modèle.

carte mère voici les détails:

MB F1A55-M LX Plus R2.0
LAN ChipsetRealtek 8111E

Comme je disais j'ai un teste avec un WD Blue serie puis le transfer semble fonctionner beaucoup plus rapidement d'ailleurs.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors c'est tout à fait possible que tes problèmes viennent (en partie) du chipset réseau (Realtek), malheureusement.
En effet, sous TrueNAS, les drivers pour les cartes réseaux Realtek ne sont pas fiables et pourrait expliquer la lenteur (par contre le fait que windows demande une autorisation là je sais pas...).
Le mieux (mais c'est pas toujours possible à faire), serait d'essayer avec une carte réseau intel pour voir si le problème persiste.
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Alors c'est tout à fait possible que tes problèmes viennent (en partie) du chipset réseau (Realtek), malheureusement.
En effet, sous TrueNAS, les drivers pour les cartes réseaux Realtek ne sont pas fiables et pourrait expliquer la lenteur (par contre le fait que windows demande une autorisation là je sais pas...).
Le mieux (mais c'est pas toujours possible à faire), serait d'essayer avec une carte réseau intel pour voir si le problème persiste.
Avez-vous une modèle a me conseiller ? Je vais regardé la possibilité de n'en trouvé une dans le coin...

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Malheureusement non... :-(
Dans mon cas, les cartes sont intégrées à la carte mère et utilisent des chipsets intel, j'ai donc pas de carte supplémentaire.

Il y a une ressource sur les chipset Realtek mais j'ai pas trouvé de référence en particulier.
Un petit tour rapide sur amazon donne des résultats pour une trentaine d'euros (edit: pardon, j'ai regardé sur amazon.fr et je n'ai que vu qu'après que tu es du Québec! Ca serait donc plutôt ça mais là je connais pas trop non plus les sites...), je ne connais pas ce chipsest mais sur du réseau gigabit avec intel, je pense pas qu'on puisse beaucoup se tromper (mais si on veut on peut aller vérifier les drivers FreeBSD).
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
Malheureusement non... :-(
Dans mon cas, les cartes sont intégrées à la carte mère et utilisent des chipsets intel, j'ai donc pas de carte supplémentaire.

Il y a une ressource sur les chipset Realtek mais j'ai pas trouvé de référence en particulier.
Un petit tour rapide sur amazon donne des résultats pour une trentaine d'euros (edit: pardon, j'ai regardé sur amazon.fr et je n'ai que vu qu'après que tu es du Québec! Ca serait donc plutôt ça mais là je connais pas trop non plus les sites...), je ne connais pas ce chipsest mais sur du réseau gigabit avec intel, je pense pas qu'on puisse beaucoup se tromper (mais si on veut on peut aller vérifier les drivers FreeBSD).
Question de débutant j'ai réussi a trouvé une carte réseau par contre lorsque je la branche et désactive l'autre mon TrueNas me dit que l'adresse ip n'est plus bonne et que je dois reconfiguré avez-vous une solution ou je dois toute effacer et recommencé ?

Merci et bonne journée!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
L'idéal serait de désactiver la carte intégrée depuis le BIOS si c'est possible et démarrer TrueNAS, il devrait alors trouver qu'une seule carte et la configurer correctement.
Sinon, il faut peut-être configurer la nouvelle carte, cela peut se faire de deux manières: soit par l'interface web si tu y as toujours accès, soit depuis la console sur le serveur directement.
 

Grimsponk

Dabbler
Joined
May 19, 2023
Messages
11
L'idéal serait de désactiver la carte intégrée depuis le BIOS si c'est possible et démarrer TrueNAS, il devrait alors trouver qu'une seule carte et la configurer correctement.
Sinon, il faut peut-être configurer la nouvelle carte, cela peut se faire de deux manières: soit par l'interface web si tu y as toujours accès, soit depuis la console sur le serveur directement.
Bonjour,

j'ai désactivé la carte dans le bios mais il me dit que je dois reconfigurer mon réseau quand je la connecte a la nouvelle carte en console je ne sais pas vraiment comment faire...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors j'ai pas de TrueNAS sous la main là tout de suite... mais normalement quand tu te branches sur la console (directement sur le serveur), il te propose un menu (faut p'tet taper une touche ou entrée pour le faire apparaitre). A travers ce menu on peut reconfigurer le réseau (je sais plus quel numéro du menu...).
Je pense que tu peux regarde cette vidéo (je l'ai survolée vite fait et j'ai l'impression que ça explique la configuration réseau depuis la console et depuis l'interface web).
 
Top