problème suite a chgt de disque dur sous frenas8.3.0

Status
Not open for further replies.

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour j'ai ce type de message après changement d'un disque dur défectueux. "clignotant orange"


eper.png

Le pool fonctionne donc ,en mode dégradé.
Le problème c'est que je n'arrive pas a remettre en status "on line" le disque que j'ai remplacé.

huon.png




Alors si vous avez une idée sur le problème je vous en remercie par avance.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour et merci pour la réponse qui me semble très pertinente mais
je ne sais pas comment faire ... en clair quel bouton ???? je ne vois que un bouton "détach volume" ( celui avec la croix rouge ) mais cela ne sent pas bon du tout ....
lr01.png


On voit ici que le pool1 fonctionne en mode dégradé

Merci
 

Gawy

Dabbler
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Tes disques font 2to a priori,​
si oui ta grappes est bien faites car tu as 4to d'afficher.​
choses bizarres le nom de ton disc ce n'est pas marue ada... mais 72468​
j'imagine que le bouton replace n'y fait rien??
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour GAWY et merci pour ton intérêt :

Pour ta question quand je clik sur replace il me demande ceci
rd7o.png

:


C'est d’ailleurs ce que j'ai fait quand j'ai mis le 3T0 à la place du 160 GO défectueux.

pour info quand j'ai vu des messages d’erreurs( erreur secteurs ,ou autre je ne sais plus, mais voyant en orange ) sur le 160 GO qui était sur ADA0 je l'ai mis en OFF line , après quelques seconde c’était fait et freenas me signalait que il pouvait encore tourner en mode dégradé.
je l'ai éteint ne pouvant pas remplacer mes disques à chaud, j'ai trouvé depuis je pense...

j'ai repéré le le 160 G0 et remplacer par le 3To j'ai redémarrer le nas et suis aller voir Disk remplacement ( comme image ci dessus)>>> de mémoire il me semble qu'il ma proposer le 3To par contre et j'ai cliker dessus puis sur replace disk .
il à tourner 30 seconde mais le voyant orange ne sais pas éteints . par contre le message n'est plus le même c'est celui du dessus....

j'ai cru respecter la notice du forum mais mon englais n'est pas super ...

Maintenant: si je remet le 160 GO freenas ne redémarre pas

Pour info ma conf:


3oke.png


6 disques dur
2 de 2 GO
2 de 1GO
1 de 500G0
1 de 160 GO >> 3TO
mais je ne sais pas trop comment il sont monter Car j'ai commencer avec les 4 1er (2T0 et 1 T0) et ensuite j'ai rajouter les deux petits et la, j'ai du faire aussi une erreur et je suis sur a peu prés que c'est pas ce que je voulais faire ...

Bon il n'y a pas peril en la demeure car je débute et suis déjà bien content de ce que j'ai, mais au pire si il faut tout reconstruire la structure je peux le faire mais je ne sais pas trop non plus comment faire (foutu notice en anglais ) ...
 

Gawy

Dabbler
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Ne cherche pas j'ai trouver ton erreur,

C'est un raidz et donc ton 3to est forcement en degrader car il se met a la taiile de ton 500go
repouille z'en unn de 250 ou 300g et tu verra ce que ca donne
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Je peux faire mieux,je voulais de toute façon remplacer le 500 GO par un 3TO , j'essaierai demain de le remplacer ...
 

Gawy

Dabbler
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Ah oui mais attention si tes donnes ne sont pas redistribuer sur tes deux autre DD tu va les perdre en changeant le troisieme enfin il me semble d'apres ce que j'ai cru comprendre.

Pour ma part je suis embeter par la mise en place demon serveur en FTP externe. pourrais tu m'aider
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Non je ne change bien que deux disques , le 160 GO et le 500 GO par deux 3TO mais j'attend , j'ai une semaine (congés) pour relire la doc technique en anglais , je trouverais bien un semblant de réponse.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

À priori tu as plutôt bien fait pour le remplacement :
1- mettre le disque en offline
2- le remplacer physiquement
3- après le redémarrage sélectionner le disque marqué offline, faire "replace" et la tu as du sélectionner le nouveau disque dans la liste. Ensuite la reconstruction (resilver) commence

Tape la commande zpool status dans le shell pour voir ce que ça donne

Peut être va t'il falloir lancer un scrub également
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Merci pour cette aide ,il ne me semblais effectivement pas avoir fait trop d'erreurs mais bon je suis quand même bloquer .
j ce qui me conforte c'est que :

j'ai essayer de remettre mon 160 GO , freenas a démarrer mais le pool est entaché d'une erreur quand je rentre sous l 'interface windows ...
quand je remet le 3TO je n'ai que ce message d'erreur , je suis aussi convaincu que la reconstruction est faite ,bref reste plus qu'a le remettre ON LINE
j'essayerai le Zpool status en rentrant chez moi...
vous tient au courant
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Voila le résultat de la commande zpool status ;



pool: Pool1 state: DEGRADED status: One or more devices has been taken offline by the administrator. Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a degraded state. action: Online the device using 'zpool online' or replace the device with 'zpool replace'. scan: none requested config: NAME STATE READ WRITE CKSUM Pool1 DEGRADED 0 0 0 raidz1-0 ONLINE 0 0 0 ada3p2 ONLINE 0 0 0 ada4p2 ONLINE 0 0 0 ada5p2 ONLINE 0 0 0 raidz1-1 DEGRADED 0 0 0 ada1p2 ONLINE 0 0 0 7246810874187532125 OFFLINE 0 0 0 was /dev/ada0p2 ada2p2 ONLINE 0 0 0 ada0p2 ONLINE 0 0 0 errors: No known data errors [root@freenas ~]#



cela ressemble a ce que l'on voit sous la console Windows
@ plus et merci pour votre aide
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Essaye dans le shell un "zpool online Pool1 ada2p2" si le nom de ton pool est bien Pool1 et celui du disque ada2p2, sinon avec le long numéro sous lequel il est reconnu
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour à vous , j'ai mis du temps à répondre , mais voici ce que j'obtiens en utilisant la commande zpool:

Il semble me demander de remplacer le disque alors que je l'ai déja fait ....

Que faire ???

Merci pour votre aide .

993.bmp
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ah, je viens de trouver un truc qui pourrait intéresser : fait voir ce que donne
Code:
zpool get all Pool1


Ca va lister les propriétés du pool et il est possible que autoexpand soit à OFF, du coup il ne s'agrandit pas automatiquement sur les 3To car c'était un 160Go et ça crée le problème
Normalement c'est on par defaut depuis la 8.3.1 mais si tu es en 8.3.0 .....
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Salut Trop tard, j'ai tout destroyer à l'aide de la commande qui va bien , puis tout détacher et remis en place les disques , puis tout reconstruit dataset par dataset ....

Sauf que j'ai perdu tout les snapshots,dlna etc ,

Bref cela m'exerce, heureusement que je n'avait pas supprimer mes données ...

Oui je suis en 8.3.0 Mais pour info comment mettre l'autoexpand à On si il est à OFF ???

en tout cas merci, de toute façon je compte bien refaire une manip de chgt de disque avant de n'y être vraiment obligé ,

Merci encore
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ahh, dommage, j'aurais bien voulu voir si c'était ça. Remarque si tu n'as pas changé de version, tu peux toujours regarder, et le mettre à ON pour la prochaine fois...
Code:
zpool set autoexpand=on Nom_du_Pool
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bon pour l'a
toe3.png
utoexpand il est bien sur On.

toe3.png





Pa contre l'autoreplace à Off c'est Normal???




toe3.png
 
Status
Not open for further replies.
Top