Problème d'accès après reboot

FredBull22

Cadet
Joined
Oct 19, 2020
Messages
4
Bonjour, je suis débutant dans Freenas, merci d'être indulgent avec moi car je suis jeune et donc débutant en informatique. Je l'ai installé sur un vieux ordinateur. L'installation s'est bien passé, j'ai commencer à créer des dataset et des pools mes 2 disque durs : 2 de 4To en raid. Le boot se fait a partir d'une clé usb.

Le problème : Après le reboot de mon nas je ne parvient plus à me connecter au partage. Lors de mon login j'ai permission refusé. Il me suffit de le supprimer et de le recréer a l'identique pour avoir accès. Comme si mon user ne fonctionne que dans ma session après le reboot le user n'est plus fonctionnelle, il est présent mais impossible de me connecter.
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

je suis débutant dans Freenas
Alors dans ce cas, je te conseille de te documenter et lire un peu sur le sujet de FreeNAS, un bon démarrage peut être de lire les recommandations matérielles et les bonnes pratiques. Oui c'est pas toujours facile et on aimerait bien sauter tout de suite dedans...

Et ensuite, il serait bon de donner un peu plus de détails sur ta configuration, la version de FreeNAS et éventuellement l'usage.

je ne parvient plus à me connecter au partage
Quel type de partage as-tu mis en place et comment y accèdes tu?

Il me suffit de le supprimer et de le recréer
Sur le poste client ou sur FreeNAS?
 

FredBull22

Cadet
Joined
Oct 19, 2020
Messages
4
Ma version de FreeNas : freenas-11.3-u4.1
Carte mère : Asus P5KE
processeur : E400
Bélier: 8Go
Disque dur : 2 de 4To en raid (miroir)


Partage Windows (smb) : La j'y ai placé, lu et copier des fichiers (photos, vidéos) même via mon smartphone donc 100% fonctionnelle MAIS...
Si je reboot le FreeNas je ne peux plus me connecter comme si mon User n'avaient plus les autorisation (accès refusé). Je doit donc effacer mon User (dans FreeNas) et le recréer à l'identique et là, instantanément, de mes 2 pc (Windows) et de mes 2 Smartphones (Android) j'ai accès de nouveau comme avant à mes Dataset.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Hmmm....

J'essayerai avec la dernière version de FreeNAS, la 11.3-U5 même si je ne pense pas que cela change grand chose... :-O
Mais ça permet déjà d'éliminer ça.

Ensuite, c'est un comportement assez étonnant...
Après un redémarrage (et tentative de connexion au partage), tu pourrais aller voir les logs samba (/var/log/samba4) pour voir ce que ça dit.
Redémarrer le service SMB et regarder (toujours dans les logs) s'il y a des messages lorsque tu essayes de te connecter au partage.
Mais ça demande de "fouiner" un peu dans les logs depuis un terminal à la recherche d'indices sur la connexion, c'est pas une tâche évidente, surtout si on est débutant en informatique et peu expérimenté en FreeNAS...

Le mieux dans ce cas là (et peut-être l'as-tu déjà fait), c'est de repartir sur une installation "fraiche", de zéro en validant chaque étape.
Parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'un partage SMB ne fonctionne pas, ça peut être un peu "délicat", surtout au niveau des accès ACL (enfin moi je trouve... :tongue:).
D'ailleurs en parlant de réinstalltion, l'utilisation de clé USB pour FreeNAS 11 est déconseillé. A terme si tu arrives à trouver un petit SSD (ou HDD) pour installer
FreeNAS, ça serait mieux (mais c'est hors sujet par rapport à ce qui nous intéresse là).
 

FredBull22

Cadet
Joined
Oct 19, 2020
Messages
4
Lors de mes dernières investigations, j'ai remarqué qu'il ne m'est pas nécessaire d'effacer le User et de le recréer pour que ça fonctionne, mais simplement de lui réatribuer le même mot de passe. Comme si le mot de passe n'était pas mémorisé et disparaît après un reboot...
???
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ca me fait un peu penser à un problème que j'ai eu avec samba. Mais difficile à dire si c'est la même chose ou pas car apparemment tu n'as plus du tout accès au partage (moi j'y avais accès en lecture seule). Mais dans ce post, il y a quelques pistes d'investigation, elles te seront peut-être utiles pour essayer d'identifier ton problème.
 
Top