Problème Certificates, que faire et quel est son impacte sur le système

JAFFRE

Patron

CRITICAL​

Web UI HTTPS certificate setup failed.​

2021-04-03 21:35:30 (Europe/Paris)

---------------------------------------

Bonjour à tous, j'ai un défaut sur le certificat de TrueNAS. Quel est le risque de rester comme ça, vu que tout fonctionne correctement ?

Sur la page Certificates, il est écrit From : 2021-02-26 14:33:45, et Until : 2023-06-01 15:33:45

Merci pour votre aide.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Et bien je dirai que si c'est juste pour accéder à l'interface web de TrueNAS depuis ton réseau local (donc de confiance) et que le serveur n'est pas exposé directement à internet alors je pense que le risque est minime.
Sur un réseau local tu pourrais même être en http sans trop de risques.
Ensuite je ne parle pas du cas où tu aurais par exemple un réseau wifi sans chiffrement (ou avec du WEP) ou ce genre ce chose... :smile: pour accéder à ton réseau local.

Après je ne connais pas précisément l'erreur citée et j'ai trouvé un vieux thread qui en parle sans que la solution soit vraiment évidente (enfin après une lecture en diagonale) mais peut-être que ça peut te donner des pistes?

JAFFRE

Patron
Salut Pitfrr, je suis en http pour accéder a l'interface. et pour ce qui est de ce vieux thread, ben j'ai pas bien compris le truc.
Faudrait vraiment trouver un bon tuto sur les certificats, je peux pas me permettre de planter ma machine.

Pitfrr

Wizard
Malheureusement je n'ai pas de tuto sous le coude pour ça...

Tu peux peut-être regarder comment créer un certificat (depuis TrueNAS) mais après je connais pas bien, je pense qu'il faut ensuite probablement l'importer dans ton navigateur? Mais je préfère ne pas en dire plus car je ne connais pas.

JAFFRE

Patron
Le certificat, il est créé lorsque l'on fait l'installation de TrueNAS. Ci je sauvegarde la configuration, que je refait une installation complète, redémarre avec la configuration sauvegardée, cela serait surement bon.
Quand j'aurais le temps, je testerais.

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Le certificat, il est créé lorsque l'on fait l'installation
Oui mais je pense qu'on doit aussi pouvoir en regénérer un au besoin?? Enfin je suppose... :-O
Bon courage alors...