SOLVED Précision sur la recommandation 1 Go de ram par To

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour à tous,

Petite question : il est recommandé d'avoir 1Go de ram par To.
Mais s'agit-il des tera-octets du volume du pool ou des tera-octets du volume utilisable (stockage données) ?

Ex : 4 disques de 4 to en raidz2
=> on a un pool qui fait 16To
=> un volume utilisable d'environ 7,5To

Du coup selon la réponse, le besoin en ram n'est quand même pas le même !

Cordialement
 
Last edited:

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Il s'agit du volume adressable (utilisable).

Donc dans l'exemple présent 8Go de cache c'est bien.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors la recommandation est surtout pour donner un ordre de grandeur.
Si je me souviens bien, cela fait référence à la capacité utilisable (car cela permet d'avoir un ordre de grandeur sur le dimensionnement du cache qui est fait en RAM).

Après, cela dépend de plusieurs facteurs:
  • Minimum recommandé (par exemple avec TrueNAS je crois que c'est 16Go)
  • Utilisation
    • Nombre d'utilisateurs concurrents
    • Performances voulues
  • Plug-ins installés

Pour illustrer: pour une utilisation personnelle de TrueNAS avec 20To de stockage disponible, un seul utilisateur, pas de plug-ins, le minimum recommandé de 16Go est suffisant.
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
C'est une bonne nouvelle!
Pour illustrer: pour une utilisation personnelle de TrueNAS avec 20To de stockage disponible, un seul utilisateur, pas de plug-ins, le minimum recommandé de 16Go est suffisant.
Parfait c'est aussi mon cas.

Je commence à regarder à peu à l'évolution de mon nas, car je trouve que les processeurs et la ram compatible avec ma carte mère (Supermicro x10sl7-f) commence à se faire "rare". Du coup je me dis que je pourrais pas forcément faire beaucoup évoluer mon matériel, ce qui n'était pas l'idée de départ, il y a 6ans.

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors l'avantage de ta carte mère, c'est que la mémoire est de la DDR3, donc très abordable.
L'inconvénient c'est qu'elle n'accepte que maximum 32Go... Mais comme tu as 8Go aujourd'hui, ça te laisse un peu de marge d'évolution.
Perso, je surveillerai les occas' sur la DDR3 et si je trouve un bon prix, je monterai à 32Go (et ça peut s'envisager aussi pour le CPU si tu souhaites un peu plus de puissance).
Mais cela dépend aussi de tes intentions:
  • Ton besoin a-t-il évolué (par rapport au besoin initial il y a 6 ans)?
    • Je vois que tu as FreeNAS v9.3, comptes-tu migrer vers une version plus récente? Une migration vers 9.10 sera très facile, après vers TrueNAS, ça sera peut-être plus sportif... :smile:
    • Utilises-tu des plug-in? Comptes-tu en utiliser? Cela a un impact sur la RAM (et éventuellement sur le CPU).
    • Une évolution au niveau du nombre d'utilisateurs peut-être? Cela peut avoir un impact au niveau du CPU et du stockage.
Après si ton besoin est sensiblement identique alors y'a pas besoin nécessairement de changer.
Perso, je suis resté avec FreeNAS 9.10, j'ai fait évoluer le stockage mais pour le reste, je n'ai pas besoin de passer à TrueNAS pour le moment car toutes les fonctionnalités de 9.10 me conviennent. Et à l'opposé pour mon serveur de sauvegardes, je suis passé sur TrueNAS car il intègre une fonctionnalité qui m'intéresse (client VPN).
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je commence à regarder à peu à l'évolution de mon nas, car je trouve que les processeurs et la ram compatible avec ma carte mère (Supermicro x10sl7-f) commence à se faire "rare". Du coup je me dis que je pourrais pas forcément faire beaucoup évoluer mon matériel, ce qui n'était pas l'idée de départ, il y a 6ans.
Il était garanti qu'Intel aurait changé le LGA de ses processeurs en six ans… Et plusieurs fois encore ! « On n'est pas chez AMD ici ! » :grin:
TrueNAS est une « appliance » : les disques sont des pièces d'usure et seront remplacés, avantageusement en augmentant la capacité ; la machine elle-même peut rester « dans son jus » pendant dix ans si elle n'était pas déjà complétement dépassée lors de sa mise en service.

La gaver de 32 GB de RAM dès que l'occasion se présente : OUI ! On n'a jamais trop de RAM pour ZFS.
Remplacer le processeur ? Peut-être, mais pourquoi faire ou pour faire quoi ? Des machines virtuelles ? Servir SMB un poil plus vite ?
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Alors l'avantage de ta carte mère, c'est que la mémoire est de la DDR3, donc très abordable
Perso je l'a trouve à 122€ la barrette de 8Go sur Amazon et j'en ai trouvé à 83€ sur ebay en neuf. Je ne sais d'où provient une telle différence de prix. A l'époque où j'ai acheté ma ram, elle était à 50€, j'aurais plutôt cru que le prix descendrait avec les années.

Ton besoin a-t-il évolué (par rapport au besoin initial il y a 6 ans)?
Pas vraiment
besoin domestique (2/3 personnes)
Pour le moment pas d'utilisation de plugin. Le strict nécessaire.
Je souhaite en revanche passer sur une version de truenas car j'aimerais pouvoir me connecter au nas depuis l'extérieur via une connexion vpn wireguard. Mais je partirai d'une nouvelle installation le jour venue.

la machine elle-même peut rester « dans son jus » pendant dix ans si elle n'était pas déjà complétement dépassée lors de sa mise en service.
Oui et à l'époque j'ai fait avec le matos que je trouvais avec le budget disponible.
Pourquoi dis-tu qu'on a jamais trop de ram ?

Concernant le processeur, je sais que ça n'est qu'un i3, mais sur le tableau de bord de freenas, je ne l'ai jamais vu "sollicité". Je ne sais pas quelles type de tâche sollicite le processeur car quand j'écris ou lis de grosses quantités de données, il n'a jamais été surchargé.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la mémoire, je regarderai plutôt du côté de l'occasion car neuf, ça risque en effet de piquer un peu...
Mais d'occas' tu dois pouvoir trouver des barrettes de 8Go pour pas cher.

Si les performances te conviennent alors c'est pas forcément nécessaire de changer le matériel. Comme le précise @Etorix, on n'a jamais trop de RAM (et si tu passes à TrueNAS faudra rajouter un peu de RAM donc autant mettre les 32Go. :smile: ) mais pour le CPU, si le besoin ne se fait pas ressentir alors c'est pas obligé (surtout si tu restes sur une utilisation "basique" de stockage sans plugin ou autre).


La RAM sous FreeNAS/TrueNAS est utilisée comme cache c'est pour ça qu'on n'en a jamais trop.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Pourquoi dis-tu qu'on a jamais trop de ram ?
ZFS utilise tout ce qu'il peut. Plus de RAM, c'est plus de cache (ARC) et plus de performance.
Concernant le processeur, je sais que ça n'est qu'un i3, mais sur le tableau de bord de freenas, je ne l'ai jamais vu "sollicité". Je ne sais pas quelles type de tâche sollicite le processeur car quand j'écris ou lis de grosses quantités de données, il n'a jamais été surchargé.
Le scub mensuel (ou hebdomadaire ?) au milieu de la nuit : 100% d'activité continue. Le reste du temps, le CPU se repose — et donc un Core i3 fait largement l'affaire si ce n'est que du stockage et pas de tâche annexe.
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Le scub mensuel (ou hebdomadaire ?) au milieu de la nuit : 100% d'activité continue.
Il faudra que je regarde, ça ne m'a jamais sauté au yeux. Ou jamais regardé au moment :)

Pour la mémoire, je regarderai plutôt du côté de l'occasion car neuf, ça risque en effet de piquer un peu...
Une question un peu pointue me vient justement concernant le test des mémoires ecc. Cette question sera d'autant plus vraie avec des mémoires d'occas. Quand j'avais acheté ma ram neuve je l'avais testée avec memtest86. Ce logiciel peut-il détecter une ram ecc corrompue puisque par principe elle a une fonction de correction d'erreur ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
La version payante de memtest peut, sur certaines configurations, générer des erreurs pour tester le fonctionnement de l'ECC.
Sinon la RAM est à peu près inusable. Je me contente de tester avec la version gratuite : si ça passe, ça doit être bon.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la mémoire: effectivement memtest86 devrait être en mesure de dire si il y a un problème (mémoire ECC ou non ECC). A ma connaissance, memtest86 ne teste pas la correction d'erreur (ou avec la version payante comme le mentionne @Etorix).

De manière générale, c'est une très bonne pratique de tester la RAM avec memtest86 et pas seulement la RAM d'occasion!
Et dans les bonnes pratiques, j'insisterai aussi pour le test des disques durs (neuf ou d'occasion) et, si on veut pousser un peu plus, on peut aussi tester le CPU (mais les deux incontournables, je dirai: RAM et disques durs).
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,

Sur la page de comparatif des versions memtest86 (https://www.memtest86.com/compare.html), la fonctionnalité "ECC capability reporting" est disponible sur la version V9 free édition.
En revanche la fonctionnalité "ECC error injection" n'est disponible que sur les versions payantes.
C'est plutôt une bonne nouvelle.

Merci à tous
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,
Je me permets une petite question par rapport à ce que vous disiez de blinder au max la ram.
Ma ram est de la marque crucial (CT102472BD160B), est-ce déconseillé de combler avec un équivalent chez une marque ? (car elle est devenue relativement chère et plus beaucoup trouvable)
Cordialement
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Mélanger des modules différents est officiellement déconseillé… mais marche souvent. Dans ce cas, essayer de trouver des modules aux caractéristiques similaires (rangs/modules, vitesse,…).
La solution sûre, surtout s'il n'y a qu'un seul module de 8 Go, est de tout remplacer par un jeu de modules homogène.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Et pour rajouter à ce qu'a dit @Etorix dans tous les cas, je testerai ensuite avec memtest86, ça peut pas faire de mal...
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,
De toute façon, dès que j'ai du nouveau matériel quel qu'il soit, je le teste dans la mesure de ce que je connais et des logiciels que je trouve.
Cordialement
 
Top