Pool introuvable

Status
Not open for further replies.

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Bonjour à tous,

Bon, pour changer, mon NAS me pose de gros problèmes.
Tout a commencé avec un disque déclaré REMOVED ( 1 sur mes deux disques montés en RAID1).

J'ai d'abord essayé de le remettre en ligne avec un 'zppol online'.
Puis, j'ai changé les cables. Bon, pas mieux.

Je démonte, installe le disque sur un autre PC équipé d'Ubuntu afin d'effectuer des tests Smart.
Pas de problème apparent. Le deuxième, pareil, nickel.

C'est là où le Dieu de l'informatique a dû vouloir de venger de quelque chose (je ne sais pas quoi!):

Je remonte, plus rien, pas même le BIOS setup... Plus d'affichage... Je soupçonne alors la carte mère. Je passe sur les épisodes Hardware.

Au final, ce matin, ma config redémarre, avec la même carte mère... Soulagement... Je remets les disques.

Le problème est que le pool n'est plus là.

Je vois bien mes disques dans 'View Disks'.
Je vois mon Volume, mais dans l'état 'UNKNOWN'

Mais pas de DataSet et mountpoint invalide.

J'ai essayé un 'zpool import <NomDuPool>' mais cela n'a rien donné.

De plus, le disque continue de cracher des erreurs dans l'interface texte de Freenas.


Ma configuration:
Hostname freenas
Build FreeNAS-9.1.1-RELEASE-x86 (a752d35)
Platform AMD Sempron(tm) Processor LE-1250
Memory 1903MB
System Time Wed Jul 29 13:28:52 CEST 2015
Uptime 1:28PM up 2:21, 0 users
Load Average 0.06, 0.08, 0.08
Connected through 192.168.0.18
Lorsque j'effectue un 'Change Permissions' sur le volume:
Request Method: GET
Request URL: https://192.168.0.18/storage/mountpoint/permission/mnt/SafeData/
Software Version: FreeNAS-9.1.1-RELEASE-x86 (a752d35)
Exception Type: OSError
Exception Value:
Invalid mountpoint mnt/SafeData
Exception Location: /usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/middleware/notifier.py in mp_get_owner, line 2270
Server time: Wed, 29 Jul 2015 13:30:48 +0200
Traceback

Environment: Software Version: FreeNAS-9.1.1-RELEASE-x86 (a752d35)
Request Method: GET
Request URL: https://192.168.0.18/storage/mountpoint/permission/mnt/SafeData/

Traceback:
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/core/handlers/base.py" in get_response 109. response = middleware_method(request, callback, callback_args, callback_kwargs)
File "/usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/freeadmin/middleware.py" in process_view 165. return login_required(view_func)(request, *view_args, **view_kwargs)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/contrib/auth/decorators.py" in _wrapped_view 25. return view_func(request, *args, **kwargs)
File "/usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/storage/views.py" in mp_permission 489. form = forms.MountPointAccessForm(initial={'path': path})
File "/usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/storage/forms.py" in __init__ 1397. user, group = notifier().mp_get_owner(path)
File "/usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/middleware/notifier.py" in mp_get_owner 2270. raise OSError('Invalid mountpoint %s' % (path, ))

Exception Type: OSError at /storage/mountpoint/permission/mnt/SafeData/
Exception Value: Invalid mountpoint mnt/SafeData


Request information
GET
No GET data

POST
No POST data

FILES
No FILES data

COOKIES

Variable
Value
csrftoken 'PQSFZfmVSBa1hyFfE47Q5SEh63ww6SkK'
sessionid 'sbyyzkacsmhzmt3t6hbq0q3a0vw97ms8'
fntreeSaveStateCookie 'root%2Croot%2F1%2Croot%2F1%2F10%2Croot%2F59%2Croot%2F59%2F66%2Croot%2F59%2F77%2Croot%2F59%2F63%2Croot%2F59%2F60%2Croot%2F81%2Croot%2F81%2F89%2Croot%2F1%2F2%2Croot%2F59%2F66%2F67'
META

Variable
Value
wsgi.multiprocess False
HTTP_REFERER 'http://192.168.0.18/'
REDIRECT_STATUS '200'
SERVER_SOFTWARE 'nginx/1.4.1'
SCRIPT_NAME u''
REQUEST_METHOD 'GET'
PATH_INFO u'/storage/mountpoint/permission/mnt/SafeData/'
SERVER_PROTOCOL 'HTTP/1.1'
QUERY_STRING ''
CONTENT_LENGTH ''
HTTP_USER_AGENT 'Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0'
HTTP_CONNECTION 'keep-alive'
HTTP_COOKIE 'csrftoken=PQSFZfmVSBa1hyFfE47Q5SEh63ww6SkK; sessionid=sbyyzkacsmhzmt3t6hbq0q3a0vw97ms8; fntreeSaveStateCookie=root%2Croot%2F1%2Croot%2F1%2F10%2Croot%2F59%2Croot%2F59%2F66%2Croot%2F59%2F77%2Croot%2F59%2F63%2Croot%2F59%2F60%2Croot%2F81%2Croot%2F81%2F89%2Croot%2F1%2F2%2Croot%2F59%2F66%2F67'
SERVER_NAME 'localhost'
REMOTE_PORT '59950'
wsgi.url_scheme 'https'
SERVER_PORT '80'
SERVER_ADDR '192.168.0.18'
DOCUMENT_ROOT '/usr/local/etc/nginx/html'
HTTP_X_REQUESTED_WITH 'XMLHttpRequest'
DOCUMENT_URI '/storage/mountpoint/permission/mnt/SafeData/'
wsgi.input <flup.server.fcgi_base.InputStream object at 0x2b9356ec>
HTTP_HOST '192.168.0.18'
HTTPS 'on'
wsgi.multithread True
HTTP_CONTENT_TYPE 'application/x-www-form-urlencoded'
REQUEST_URI '/storage/mountpoint/permission//mnt/SafeData/'
HTTP_ACCEPT 'text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8'
wsgi.version (1, 0)
GATEWAY_INTERFACE 'CGI/1.1'
wsgi.run_once False
wsgi.errors <flup.server.fcgi_base.TeeOutputStream object at 0x2c6195ac>
REMOTE_ADDR '192.168.0.25'
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE 'fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3'
CONTENT_TYPE 'application/x-www-form-urlencoded'
CSRF_COOKIE u'PQSFZfmVSBa1hyFfE47Q5SEh63ww6SkK'
HTTP_ACCEPT_ENCODING 'gzip, deflate'


Pour compléter la malchance, j'ai l'impression que ma WebGUI dysfonctionne:
- impossible de changer le mot de passe admin (qui a été réinitialisé et est absent)
- impossible d'accéder au shell
- et même impossible de rebooter depuis l'interface.

A noter que l'adresse IP a changé, enfin le port... Je suis passé d'un https://xxx.xxx.xxx.xxx:port_personnalisé à http (sans s)://même IP:80


D'où mes nombreuses questions:

1. Comment retrouver une WebGUI fonctionnelle (grâce au menu 7.Reset WebGUI login credentials, peut-être?)
2. Ai-je un moyen de récupérer le pool et recréer le point de montage?
3. A défaut, ai-je un moyen de récupérer les données en montant le disque ZFS sous Ubuntu?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je n'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles et j'espère que les données stockées n'étaient pas importantes ou alors que tu as une backup mais en gros je pense que cette pool perdue.

Pourquoi ? parce que tu as seulement 2 Go de RAM là où le strict minimum avec ZFS est de 8 Go (sans compter que c'est à priori de la RAM non ECC sur une CM de PC et non de serveur). Plusieurs personnes ont déjà perdu leur pool par le passé pour ne pas avoir suivi cette règle.

Juste pour voir si y'a une petite chance: poste le résultat de zpool status et de zpool import entre les balises [c0de][/c0de] stp ;)
 

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Merci pour ta réponse.
La recommandation sur la RAM m'avait échappée. Merci. Ca a tourné sans problème pendant plusieurs années, mais je ne devais sans doute pas avoir la performance attendue.

La donne a un peu changé depuis hier... Accident... Choc... Et perte définitive d'un des deux disques... Quand le sort s'acharne...

Bref, je m'oriente vers la dernière solution: monter le disque ZFS sur mon PC sous Ubuntu 14.04. Et voir ce que je peux faire.
J'ai suivi plusieurs descriptions d'installation, mais lors de l'utilisation, j'ai toujours le message
Code:
Failed to load ZFS module stack.
Load the module manually by running 'insmod <location>/zfs.ko' as root.


J'ai parcouru plusieurs forums pour essayer d'installer correctement ZFS sur Ubuntu mais sans succès pour le moment...
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

Sinon, hier, la commande 'zpool status' me retournait un laconique 'No pools available'.

Dernière question pour ma compréhension: La description des pools est bien écrite sur chaque disque?

Ah si, autre piste que j'avais envisagé: la reconstruction de la table via GTD, cela parle à quelqu'un? Cela peut-il m'aider?


Merci encore
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Hum... avec ce que tu viens de me dire les chances sont tellement minces que je dirais qu'elles sont de zéro malheureusement.

Aucune idée pour ZFS sur Ubuntu, faut que tu vois ça avec les gars sur les forums d'Ubuntu.

Ca me dit rien et juste pour info il n'existe pas d'outil de récupération de données pour ZFS. A ma connaissance une seule entreprise le fait et les tarifs démarrent à 20 k$.
 
Last edited:

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
OK, entendu. Mais j'ai encore un mince espoir.
En fait, je m'aperçois que je n'ai pas donné l'intégralité du problème. A l'origine, j'avais une erreur type 'CAM STATUS' erroné dans les messages du boot.
J'ai trouvé des problèmes similaires sur le forum FreeBSD. J'y ai posté un message plus complet, que je vais re-transmettre sur le forum général de Freenas.

J'ai encore un faible espoir car Ubuntu voit la 'pool', même s'il n'est pas en mesure de l'importer (le process gèle, ou prend un temps très très long... J'ai lu qu'un utilisateur avait vu sa pool importée au bout de ...12 jours).

Merci encore
 
Status
Not open for further replies.
Top