Point de montage - Disparition dossier

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
Bonjour à tous,

Nouveau sur TrueNAS, je ne trouve pas comment partager un dossier dans une jail.

Quand je règle le point de montage, si je vais via le FTP sur le dossier dans la jail, je retrouve bien mes fichiers.

Mais dans Plex ou Medusa par exemple, dès que j'ai créer le point de montage, le dossier devient invisible, il disparait de la liste ! Le dossier est pourtant bien là et bien configuré !

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Tu parles bien de partager un dossier de FreeNAS vers une jail c'est ça?
Dans ce cas, dans la configuration de la jail, on peut lui rajouter un stockage depuis FreeNAS.
C'est décrit dans le manuel (pour FreeNAS 11) et je sais pas si c'est pareil avec TrueNAS, j'ai pas encore essayé... mais ça doit être similaire.

Sinon, je suppose que c'est possible aussi de passer par un partage NFS et de monter le partage dans la jail...
Mais autant passer par la configuration de la jail, ça devrait être plus simple. :smile:
 

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
Oui j'ai bien fait un point de montage :

Annotation 2020-08-30 181258.png


Comme je disais, ce point de montage est OK car les fichiers qui sont dans "/mnt/WD4TO/Fichiers/Parents/Séries" apparaissent bien dans

"/mnt/WD4TO/iocage/jails/Medusa/root/media" mais je veux regarder dans Medusa (exemple ici mais c'est pareil avec Plex) je ne vois pas le dossier "media", il a disparu !

Annotation 2020-08-30 181458.png


Si j'enlève le point de montage, le dossier réapparait (mais vide du coup, vu qu'il n'y a plus le lien !)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Si le dossier est bien monté et visible dans le terminal (de la jail) mais qu'il disparait quand on veut l'utiliser dans medusa, alors je pense qu'il doit probablement y avoir un problème de droit d'accès...

Juste pour être sûr (car ça fait longtemps que j'ai plus joué avec les jails dans FreeNAS donc j'ai un doute... :smile: et je penche pour le deuxième):
/mnt/WD4TO/iocage/jails/Medusa/root/media pointe vers quoi (dans la jail)??
  • root au sens racine donc /media de la jail
  • root au sens répertoire root dans la jail donc /root/media

Mais dans tous les cas, je regarderai déjà au niveau des permissions... medusa utilise peut être un utilisateur particulier. Je sais que c'est le cas de plex et faut qu'il puisse avoir au moins accès en lecture eu répertoire sur FreeNAS.
 

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
Merci pour ta réponse ! Je pense que c'est effectivement un problème de droits d'accès mais je ne sais pas trop comment le régler :( Il faut attribuer des droits spécifiques à un utilisateur de la jail, ou en crée un nouveau avec des paramètres spécifiques ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Faut déjà savoir quel utilisateur est nécessaire...
Selon le plugin utilisé, la jail aura certainement déjà l'utilisateur qui va bien.

Ensuite, il faut que cet utilisateur existe dans FreeNAS et ait les droits sur le dossier (et si la jail a été créée à partir d'un plugin, l'utilisateur est surement déjà existant), avec les même UID et GID (User ID et Group ID).
 

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
En mettant le dossier "media" en 777, ça fonctionne ! Donc c'est bien un problème de droits ! Comment savoir quel utilisateur est connecté par défaut sur Medusa ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ca faudrait voir dans la doc (ou forum) de medusa je dirais...
On peut toujours lister les utilisateurs créés dans la jail, y'en a peut-être des évidents (comme "medusa"... :tongue:).
 

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
Il y a effectivement medusa apparement mais comment lui mettre des droits en plus ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Dans FreeNAS, il faut créer un utilisateur medusa avec le même UID que dans la jail (et eventuellement aussi le groupe associé, probablement medusa...).
Je vois deux options ensuite:
- si c'est pour un dataset dédié, changer le propriétaire (utilisateur et groupe) de ce dataset, le plus simple mais le plus restrictif
- si c'est un dataset partagé, alors jouer avec les différents groupes pour donner les autorisations nécessaires (et ajouter medusa au groupe qui va bien)
 

milousebw

Cadet
Joined
Aug 30, 2020
Messages
6
Merci pour ta réponse, j'ai en effet rajouter dans la jail mon nom d'utilisateur de mon TrueNas principal ainsi que le groupe et tout est OK !

Merci de ton aide !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Super.

Bonne continuation et amuse toi bien.
 
Top