panic general protection fault

Status
Not open for further replies.

mtiburs

Dabbler
Joined
Aug 4, 2012
Messages
22
Bonjour,

Je suis en Freenas 8.2 et j'ai de temps en temps ce message d'erreur (avec un blocage complet), n'importe quand et sans opérations particulières.
Pour information, j'ai 4 Freenas en tout)

fatal trap 9: general protection fault while in kernel mode
cpuid=1; apic id=02
instruction pointer=0x20:0xffffffff8074cf5c
stack pointer=0x28:0xffffff8124da67e0
frame pointer=0x28:0xffffff8124da6820
code segment=base 0x0, limite 0xffff,type 0x1b
=DPL 0, pres 1, long 1,def32 0, gran1
processor eflag=interrupt enabled, resume, iopl =0
current process=3404 initial thread
trap number = 9
panic general protection fault
cpuid = 1
uptime: 2m55s
cannot dump. Device not defined or unavailable
Automatic reboot in 15 second - press a key on the console to reboot


... et avec ça le son du buzzer tout hachuré comme si le zinzin allait exploser !
... et ça ne reboot pas non plus au bout des 15s ni a l'appui d'une touche

je pense repartir de zéro sur mon serveur (je peux refaire temporairement la partie en production en virtuelle facilement)

Est-ce qu'à voir comme ça, ce serait matériel ou logiciel ?

Cordialement,
 

mtiburs

Dabbler
Joined
Aug 4, 2012
Messages
22
Salut loulnux !

C'est ce que je me disais aussi.

Le plus dur va être de trouver quelque chose, car tout est quasiment neuf (je venais de changer la carte mère qui était une intel D510 pour une Gigabyte avec G850 et 8Go de RAM en ddr3).

Je vais y caser une debian et lui faire de l'encodage à donf !

Cordialement,
 

mtiburs

Dabbler
Joined
Aug 4, 2012
Messages
22
j'avais une intuition qui me disais que c'était 'soft' et pis, je suis aussi têtu :p

J'ai déplacé mes disques et j'ai mis ma clé sur un quad-core et j'ai eu le même problème.
J'ai augmenté la RAM et j'avais moins le problème.

En fait, cela vient de la valeur kmem_size_max qui est beaucoup trop importante (329To !!!). Je m'en suis aperçu car à chaque fois que je copiais un fichier supérieur à ma taille mémoire, freenas reboote.
Cela m'a mis "la puce à l'oreille" est j'ai consulté les valeurs de ZFS pour voir si il n'y avait pas une anomalie (avec sysctl).

Bon, depuis je suis passé à Nas4Free :o ... mais pour Freenas c'est pareil:
je fais en sorte qu'il y aie ceci dans loader.conf:
kern.hz="1000"
vm.kmem_size="4096M"
vm.kmem_size_max="8192M"
vfs.zfs.arc_min="256M"
vfs.zfs.arc_max="2048M"
vfs.zfs.txg.timeout="10"
vfs.zfs.vdev.max_pending="10"
vfs.zfs.vdev.min_pending="4"

c'est pour une machine à 12Go et c'est sans doute mal optimisé, mais ça marche nickel, c'est l'essentiel :cool:

et cette fois on voit bien que le travail de ZFS est différent, cela se voit par la LED du disque dur, avant il partait comme un dingue et remplissait toute sa mémoire et "s'envoyait en l'air", alors que maintenant il fait les choses à son rythme: on voit qu'il écrit les données après une certaine taille.

J'avais déja vu des posts sur l'ARC_MAX mais je n'avais encore rien vu sur kmem_size_max.

Donc si vous avez des soucis de ce genre n'hésitez pas à interroger les valeurs de votre nas avec sysctl, cela permettra de voir si il n'y a pas un réglage compromettant la bonne marche du NAS.
sysctl vm.kmem_size
sysctl vm.kmem_size_max

etc ...

Pourquoi, le système ne teste pas la RAM et n'adapte pas le kmem_size_max en conséquence ?
 
Status
Not open for further replies.
Top