Nouveau sur Freenas

sebish

Cadet
Joined
Dec 10, 2018
Messages
3
Bonjour

Je m’appelle seb et je débute avec freenas, (néanmoins je maitrise assez bien Linux). J'aimerais avoir votre avis sur ma configuration et j'ai quelque question concernant les snapshot et la sauvegarde.
Mon serveur est un HP microserver G10 (opteron + 8Go DDR4 ECC)
- 2 Disque de 3TO en mirroir ZFS (data)
- 1 Disque SSD 128Go ( VM rancherOS, BDD et appli docker )
- 1 Clé usb (install freenas)

J'ai les services :
- DynDNS
- NFS ( accès au data depuis mon pc)
- Une jails avec un reverse Proxy nginx qui gère également les certificats letsencryp
- Une VM RangerOS avec les container nextcloud, airsonic et portainer

J'utilise NFS pour accéder au données depuis la VM rancheros et les monter dans mes volumes docker (BDD et applis sur le SSD et les data sur le mirroir).

Y a il un gain de performance a installé Freenas sur le SSD au lieu de la clé USB ?
J'aimerais sauvegarder les données du SSD sur mon mirroir. Est il possible de le faire avec les snapshots et comment; ou bien faire un tar.gz ?

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Concernant la config, je n'ai pas d'expérience avec les HP microserver, alors je ne pourrai pas vraiment dire grand chose à part: si ça fonctionne correctement et que ça répond au besoin alors super! ;-) Parce que sinon vu comme ça, ça me semble correct.
J'augmenterai peut-être un peu la RAM vu qu'il y a au moins deux jails qui tournent, parce que 8Go c'est le minimum juste pour FreeNAS.

A priori il n'y a pas de différence au niveau performance lors de l'utilisation de FreeNAS, qu'il soit installé sur un SSD ou sur une clé.
Evidemment au boot ça sera plus rapide... :smile: Mais sinon, pas vraiment notable.
Après, il y a la question de la fiabilité du support. Un SSD étant bien plus fiable qu'une clé. Mais, on peut mettre les clés en mirroir ce qui permet d'augmenter la fiabilité de celles-ci.