Nouveau sur Freenas

sebish

Cadet
Joined
Dec 10, 2018
Messages
3
Bonjour

Je m’appelle seb et je débute avec freenas, (néanmoins je maitrise assez bien Linux). J'aimerais avoir votre avis sur ma configuration et j'ai quelque question concernant les snapshot et la sauvegarde.
Mon serveur est un HP microserver G10 (opteron + 8Go DDR4 ECC)
- 2 Disque de 3TO en mirroir ZFS (data)
- 1 Disque SSD 128Go ( VM rancherOS, BDD et appli docker )
- 1 Clé usb (install freenas)

J'ai les services :
- DynDNS
- NFS ( accès au data depuis mon pc)
- Une jails avec un reverse Proxy nginx qui gère également les certificats letsencryp
- Une VM RangerOS avec les container nextcloud, airsonic et portainer

J'utilise NFS pour accéder au données depuis la VM rancheros et les monter dans mes volumes docker (BDD et applis sur le SSD et les data sur le mirroir).

Y a il un gain de performance a installé Freenas sur le SSD au lieu de la clé USB ?
J'aimerais sauvegarder les données du SSD sur mon mirroir. Est il possible de le faire avec les snapshots et comment; ou bien faire un tar.gz ?

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Concernant la config, je n'ai pas d'expérience avec les HP microserver, alors je ne pourrai pas vraiment dire grand chose à part: si ça fonctionne correctement et que ça répond au besoin alors super! ;-) Parce que sinon vu comme ça, ça me semble correct.
J'augmenterai peut-être un peu la RAM vu qu'il y a au moins deux jails qui tournent, parce que 8Go c'est le minimum juste pour FreeNAS.

A priori il n'y a pas de différence au niveau performance lors de l'utilisation de FreeNAS, qu'il soit installé sur un SSD ou sur une clé.
Evidemment au boot ça sera plus rapide... :smile: Mais sinon, pas vraiment notable.
Après, il y a la question de la fiabilité du support. Un SSD étant bien plus fiable qu'une clé. Mais, on peut mettre les clés en mirroir ce qui permet d'augmenter la fiabilité de celles-ci.
Ensuite, d'un point de vue pratique, il suffit de faire une sauvegarde la config de FreeNAS et si la clé lache, on en prend une nouvelle, on relance FreeNAS, on charge la config et c'est reparti. C'est assez rapide.

Mon avis sur la question: à moins d'avoir un petit SSD (16 ou 32Go) c'est dommage de "gacher" un SSD pour stocker le système car la place non utilisée ne peut être réattribuée pour autre chose (et accessoirement ça prend un port SATA).


Sur le SSD, c'est un volume ZFS qui est défini?
Dans ce cas, on peut utiliser la fonctionalité des snapshots de FreeNAS (dans FreeNAS 9.10: dans Storage->Volumes, quand on sélectionne un dataset, il y a une icône pour faire un snapshot manuel ou sinon dans Storage->periodic snapshot tasks on peut automatiser le snapshot)
Par contre, pour copier un snapshot sur l'autre volume (le mirroir), je sais pas exactement... je sais qu'on peut facilement faire une réplication du snapshot sur un autre serveur mais sur un même serveur?? Je n'ai pas eu ce cas de figure et je ne sais pas...
 

sebish

Cadet
Joined
Dec 10, 2018
Messages
3
Merci pour ces précisions.

Pour le moment c'est plutot fluide (4Go pour la VM et 4 pour le FreeNas).J'envisage effectivement de passer a 16Go pour la mémoire, mais le pris de la mémoire ECC est cher !
J'ai un backup tous les soirs de la conf freenas sur le Mirroir. Par contre ca restaure toutes la configuration, jail et VM compris ?
Autrement le SSD est aussi en ZFS. J'ai déjà des snapshots journalières avec une rétention de 15 jours, mais elle ne sont pas exporté.
Quid de la restauration si on exporte un snapshot ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors les recommandations minimales pour FreeNAS sont de 8Go de RAM. En dessous, même si cela fonctionne, il se peut que l'on soit confronté à des problèmes d'instabilités. Je ne dis pas que c'est forcément systématique mais que c'est "dangereux" de faire tourner FreeNAS avec 4Go.
Bon après tout est une question de la criticité des données qui sont sur le NAS... à chacun de juger.

Pour ce qui est de la configuration de FreeNAS et la sauvegarde des jails et VM... hmmm... là j'ai un doute mais je pense sans trop me tromper que les jails (la config on est d'accord, pas le contenu) sont sauvegardées et pour les VM, là je sais pas mais ça serait suprenant que ça ne le soit pas.
Et personnellement, comme je n'utilise ni jail ni VM.... :tongue: Je me défile un peu... et je peux pas trop tester tout de suite car mon serveur de test est en carafe pour le moment.

Quid de la restauration si on exporte un snapshot ?
Je ne comprends pas bien la question... si on exporte un snapshot, ça veut donc dire qu'on a une copie de ce snapshot sur un autre support et qu'on peut le restaurer aussi (on parle de snapshot complet et pas juste un incrémental). Et donc on peut le restaurer sur le support d'origine ou sur le support d'export. Exportation ne veut pas dire qu'on le supprime du support d'origine.
Par exemple: j'ai un snapshot de mon dataset sur mon serveur en production, je fais un export de ce dernier sur mon serveur de backup. Je peux alors restaurer ce snapshot sur le serveur de prod ou sur le serveur de backup comme je le souhaite.
Je sais pas si j'ai bien répondu à la question... :smile:
 
Top