Mise à jour ne s'installe pas : "Unable to connect to url ..."

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, j'essai de mettre mon TrueNAS a jour mais cela ne passe pas. J'ai un message d'erreur qui vient après un grand moment de "tourne en rond sans rien faire" dans le menu Update : "Unable to connect to url https://update-master.ixsystems.com/TrueNAS/trains.txt: Automatic update check failed. Please check system network settings."

J'ai un autre serveur qui me sert a faire des tests avant de faire des bêtises et par contre lui est passé sans bronché.

Une idée, merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Cela pourrait être le réseau:
Est-ce que depuis le serveur TrueNAS à mettre à jour tu arrives à pinger update-master.ixsystems.com?

Ensuite il se peut que le serveur de mise à jour soit hors ligne...

Et puis si ça marche toujours pas, alors il y a la possibilité de faire les mises à jour manuellement... :tongue:
Oui, je sais c'est pas une réponse satisfaisante celle-là, mais c'est au cas où la mise à jour serait urgente.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour,

Cela pourrait être le réseau:
Est-ce que depuis le serveur TrueNAS à mettre à jour tu arrives à pinger update-master.ixsystems.com?

Merci pour ton retour Pitfrr, mais comment je fais ça ? Sinon rien d'urgent car tout fonctionne bien.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Tu ouvres un terminal (SSH avec PuTTY par exemple) sur le serveur et tu tapes:
ping update-master.ixsystems.com

Tu devrais obtenir quelque chose comme:
Code:
[root@truenas] ~# ping update-master.ixsystems.com
PING update-master.freenas.org (38.126.124.199): 56 data bytes
64 bytes from 38.126.124.199: icmp_seq=0 ttl=50 time=123.454 ms
64 bytes from 38.126.124.199: icmp_seq=1 ttl=50 time=122.823 ms
64 bytes from 38.126.124.199: icmp_seq=2 ttl=50 time=122.865 ms
64 bytes from 38.126.124.199: icmp_seq=3 ttl=50 time=123.282 ms
64 bytes from 38.126.124.199: icmp_seq=4 ttl=50 time=123.270 ms
^C
--- update-master.freenas.org ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 122.823/123.139/123.454/0.250 ms
[root@truenas] ~#


Faut taper CTRL+C pour arrêter (sinon il continue à envoyer un ping sans arrêt).

Pour le terminal, tu peux aussi l'ouvrir dans l'interface web de TrueNAS (mais c'est moins pratique).
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Depuis mon serveur avec lequel la mise a jour a fonctionné, j'ai bien les lignes qui s'affichent...

Avec le serveur qui refuse la mise a jour, j'ai : "ping: cannot resolve update-master.ixsystems.com: Host name lookup failure"
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Donc ça veut dire que le serveur n'arrive pas à se connecter au site, il y a donc un problème réseau et le serveur n'a pas accès à internet.
Il faut donc lui donner accès à internet... :smile:


Le réseau local fonctionne puisque tu accèdes au serveur, donc la configuration réseau du serveur est en partie correcte. Reste à savoir si il a la bonne passerelle et d'après le message, si le serveur DNS est configuré correctement.
Test de la passerelle:​
Tu peux tester si la passerelle est bien configurée en faisant un ping 8.8.8.8 par exemple. Si tu as une réponse, c'est que la passerelle est bien configurée. Si tu n'as pas de réponse c'est que la passerelle n'est pas configurée.​

Ensuite il faut savoir si la carte réseau est configurée en DHCP ou pas.
Pour cela, il faut aller dans la section Network/Interfaces et là tu as la liste des interfaces (je suppose que tu en as qu'une) et c'est indiqué si le DHCP est activé ou pas.
  • Si la carte réseau est configurée en DHCP, dans Network/Network summary est affiché la configuration du serveur DNS dans la section Nameservers (généralement c'est l'adresse du modem ADSL). Si c'est vide alors peut-être que le serveur DHCP (probablement configuré au niveau du modem ADSL en général) est mal configuré.... (ça serait étonnant) mais il manque des infos... Tu peux alors tenter de les rajouter comme si la carte était configuré en IP fixe.

  • Si la carte est configurée en IP fixe, dans la section Network/Global configuration, il faut entrer l'adresse du serveur DNS (généralement, l'adresse du modem ADSL) ainsi que la passerelle par défaut (aussi généralement le modem ADSL).
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai comparé mes deux serveurs et je ne vois aucunes différences au niveau du réglage dans "Network". La seule différence est que l'un fonctionne et pas l'autre.
Un truc qui me reviens, j'ai installé TrueNAS avec ma configue et j'avais des soucis avec ma carte reseau qui n'était pas une Intel. J'ai donc installé une Intel et j'ai un peu galéré a la configurer. J'ai accès a mon serveur comme avant, mais peut être que j'ai pas accès a internet avec et qu'il manque un autre réglage.
Je tenterais bien une réinstallation propre pour être sur.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai trouvé le problème ! cela venait du fait que j'ai changé de carte réseau. Dans la configue de ma Livebox, j'avais l'ancienne adresse mac de ma carte réseau (la Realtek). Je l'ai retiré, redémarré ma Livebox et s'est ok.

Merci pour votre aide
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah donc c'était du côté du modem... :smile:
Parfait si ça marche alors!
 
Top