Migration d'un pool zfs

Status
Not open for further replies.

bobbysolo

Cadet
Joined
Dec 26, 2012
Messages
4
Bonjour a tous,
j'ai un freenas v8.3.0 fraîchement installé sur une machine physique sur une clef USB. Un Raidz de 6*2Tb avec 1 de spare est geré par freenas.
Tout fonctionne parfaitement avec des débits de 60Mo/s en écriture et 80Mo en lecture au travers du Cifs.
Je voudrais virtualiser freenas avec un ESXi sur cette même machine. Pas de problème pour installer ESXi, ni freenas en machine virtiuelle.

1: Peut-on importer le volumes zfs dans le freenas virtualisé sans le detruire ? et quelles sont les manips a suivre (ou de pas faire).
2: Es ce que les performances seront identiques.

Matériel : Asus P8Z77-M Pro + 2*4Go DDR3 + i3-3120M
6 - Western Digital Caviar Green 2 To

Merci pour votre aide.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
A priori, on doit pouvoir obtenir le même genre de perf a partir d'une becane virtuelle hypervisee des l'instant ou le hardware est correctement assigne.
Il faudra donc avoir un contrôleur spécifiquement réserve a l'application et bien sur un accès exclusif aux unites disques.
N'ayant aucune expérience réelle avec ESXi je ne peux te communiquer que les principes de fonctionnement mais aucun conseil précis supplémentaire.
Néanmoins, je note un manque de mémoire sur ta becane de base pour gérer sérieusement le ZFS, en effet a raison d'1 Go pour 1 To qu'en sera-il quand tu auras hypervise et attribue la mémoire aux différents systèmes virtualises?
 

bobbysolo

Cadet
Joined
Dec 26, 2012
Messages
4
A priori, on doit pouvoir obtenir le même genre de perf a partir d'une becane virtuelle hypervisee des l'instant ou le hardware est correctement assigne.
Il faudra donc avoir un contrôleur spécifiquement réserve a l'application et bien sur un accès exclusif aux unites disques.
N'ayant aucune expérience réelle avec ESXi je ne peux te communiquer que les principes de fonctionnement mais aucun conseil précis supplémentaire.
Néanmoins, je note un manque de mémoire sur ta becane de base pour gérer sérieusement le ZFS, en effet a raison d'1 Go pour 1 To qu'en sera-il quand tu auras hypervise et attribue la mémoire aux différents systèmes virtualises?
Merci loulnux,
quand tu dis "accès exclusif aux unités de disques", je suppose que cela sous entend de les déclarer en RDM ?
Pour ce qui est de la mémoire , effectivement je pense rajouter 8go supplémentaires, mais penses tu que même sans être sous ESXi, 8 go est trop juste ?
Merci pour ta réponse.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Cela dépend simplement de la gourmandise des autres systèmes a hyperviser.
En ce qui concerne les disques, je ne peux t'apporter de précision fiable relativement a ESXi
 

bobbysolo

Cadet
Joined
Dec 26, 2012
Messages
4
Bonjour,
je reviens poster un message pour info sur l'évolution du projet.

-Rajout de 8Go de RAM comme préconisé par loulnux (total 16 Go)
-Esxi 5.1.0 installé
-Machine Virtuelle installées: Freenas v8.3.0, Windows 7 x64 pour le moment

Création des disques en RDM avec vmkfstools et l'option -z (passthrough) OK
importation du raidz OK
Test de performance identique a la config non virtualisée
étant curieux, j'ai exporté le raidz pour le re-importer dans un freenas non virtualisé et tout est OK (tester avec un scrub du pool)
pour info, il est possible de faire du monitoring S.M.A.R.T des disques RDM dans la VM Freenas.
Donc a mes questions :
1: Peut-on importer le volumes zfs dans le freenas virtualisé sans le detruire ? et quelles sont les manips a suivre (ou de pas faire).
Oui c'est possible et meme possibilité de retour en arriere sans détérioration du pool
2: Es ce que les performances seront identiques.
Oui aussi

J’espère que mon expérience pourra servir à quelque uns.
 
Status
Not open for further replies.
Top