Lecteur DVD ?

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Bonsoir a tous :)

J'ai un lecteur DVD sur ma machine et j'aimerai savoir si il est existe une manipulation ou un logiciel qui me permettrai de mettre ce lecteur DVD en réseau sur mes autres PC ?

J'ai regardé rapidement et apparemment c'est possible en ajoutant un partage samba dans le fichier smb.conf mais sur freenas c'est un peu différent et j'ai du mal a m'y retrouver :(

Du coup savez vous si c'est possible de faire ca ?

Merci d'avance !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

J'imagine que ça doit être faisable mais avec FreeNAS, ça me semble compliqué car il vaut mieux pas éditer smb.conf à la main (risque de conflits car j'imigine que smb.conf est mis à jour par les changements depuis l'interface web automatiquement).
Du coup, je ne le ferai pas depuis FreeNAS directement.
Si toutefois je cherchais à le faire, je passerai probablement par une jail (mais alors est-ce qu'elle verrait le lecteur DVD?? Bonne question...).

De manière pratique, je passerai plutôt par un boitier externe en USB pour mettre le lecteur DVD dedans et le connecter sur la machine désirée plutôt que de passer par un partage depuis le serveur (surtout si comme dans mon cas, le serveur n'est pas accessible! :tongue:).
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Bonsoir Pitfrr ;)

Tu l'a dit ! C'est sur que ca serait plus pratique et rapide de brancher en USB sur les machines désirées ! :D

Pour la solution de la jail ca pourrait être pas mal mais comme tu l'a dit, comment connecter un lecteur optique a une jail... il y a rien dans les devices a ajouter :(

Je pense que ce n'est pas faisable, je posais juste la question au cas ou mais ca me parait mort :/

Merci en tout cas pour ta réponse rapide ! :)
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Après est-il est possible d'ajouter une clé usb brancher au Freenas dans un partage ? Ou les USB branchés sont seulement réservé au système ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour les clés USB j'ai jamais testé... donc aucune idée... :tongue:

Après, avec FreeNAS, l'idée c'est de faire les opérations dans l'interface web. Et je ne pense pas que l'interface web rendra la clé visible/utilisable...
Dans l'interface web (avec FreeNAS 9.10 dans mon cas), pour les partages SMB, on ne peut partager que depuis /mnt (bon ça doit pas être un problème de monter une clé dans /mnt mais la clé n'apparaitra pas dans la section "storage" de l'interface).

En tout cas, pour expérimenter, je tenterai dans une jail à nouveau... :smile: parce que là on peut bidouiller sans risque. Mais toujours la même question qu'avec le DVD, est-ce que la jail verra la clé USB??? Faut tester... :smile:
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Je testerai dans ce cas ;) mais si on partage que depuis /mnt il faut juste que je trouve comment monter ma clé dedans ^^

PS : Pourquoi rester en 9.10 ? Il y a une raison/avantage ?
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonsoir,

Le besoin ne serait-il pas plutôt de transcoder le DVD dans un fichier et faire rejouer ce fichier via un serveur de média comme Plex ???
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Bonsoir Heracles ;)

Non pas exactement, l'idée était vraiment de savoir si il était techniquement possible de rendre un lecteur DVD visible par plusieurs appareils en réseau mais apparemment ce n'est pas possible, ou très difficilement alors :(
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Si l'idée n'est pas de partager un contenu multimédia, il est encore plus simple de faire une image ISO du DVD en question et de la monter en loopback ensuite.

Pour produire un fichier ISO, il suffit d'utiliser la commande DD. Le mount peut ensuite être fait dans FreeNAS pour exposer le contenu, ou partager le ISO que les autres postes pourront monter ensuite...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
PS : Pourquoi rester en 9.10 ? Il y a une raison/avantage ?
Non aucun avantage... mais la raison est juste que ça tourne nickel, super stable, ça répond à mes besoins donc pour le moment je ne vais pas chercher plus loin. :smile:
J'ai déjà testé FreeNAS 11 mais pour le moment j'envisage pas encore la migration.
Juste un détail pratique: sur mon serveur de backup j'ai un disque dur de 4Go (oui, 4Go) et c'est un peu serré pour FreeNAS 11. :tongue:
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
@Pitfrr Je vois ^^ merci pour la réponse !

Autre petite question un peu HS (désolé d'avance) : Il y a un avantage a installer ces jails et ces plugings sur un SSD ? biensur les To de données seront eux sur des HDD classiques reliés aux jails en Mount Points, mais pour les plugings (notamment NextCloud et Plex) vous pensez qu'il y a un avantage ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Hmmm...
J'utilise pas de jails dans FreeNAS donc en pratique je sais pas trop.

En y réfléchissant comme ça... installer les jails et plugin sur un SSD fera qu'elles se lanceront plus rapidement... mais d'un autre côté, on redémarre pas le serveur tous les jours et pour une utilisation domestique, s'il met 3 minutes de plus à redémarrer c'est pas ce qui fera une différence.
Il pourrait aussi y avoir un intérêt à mettre les données sur un SSD pour accélérer l'accès mais là aussi en usage domestique, je dirai peu intéressant à mon avis (parce qu'après faut aussi les sauvegarder).
Pareil, si on a beaucoup de jails/plugins, ça peut être intéressant de les mettre ailleurs que sur le dataset de données (car ça peut prendre un peu de place). Mais... si c'est juste pour plex/nextcloud... est-ce que ça vaut le coup de s'embêter...

Je vois pas d'autre intérêt éventuel... mais encore une fois, je ne pense pas être le plus à même poue évaluer cela.

Bref, en conclusion je dirai que non... :smile:
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
@Pitfrr Merci pour la réponse ;)

En effet a part le démarrage plus rapide c'est vrai que je ne pense pas voir beaucoup de différence... c'est dommage ^^

J'attend un peu, peut-être que quelqu'un d'autre a fait l'expérience avant :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ben si c'est juste pour les plugins seuls (donc seulement la partie applicative), je vois pas...
Si tu mets les données alors c'est une autre histoire car du coup tu bénéficies de la rapidité du SSD (IOPS et débit mais sans la redondance ou alors tu as deux SSD en miroir au minimum). Mais là aussi pour une utilisation domestique, je trouve que l'intérêt est limité... (notamment pour des applications comme NextCloud ou Plex, c'est pas comme si tu devais éditer des vidéos avec un débit le plus important possible pour réduire la latence)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Top