FreeNAS NAS et SAN?

Status
Not open for further replies.

moula

Cadet
Joined
Jan 11, 2012
Messages
5
Bonjour,

FreeNAS avec le protocle Nfs, cifs est un NAS.

FreeNAS avec le protocle iSCSI est un SAN.

Est ce que je ne dis pas de conneries? meme si le nom Freenas, il nous fait penser qu'il est que NAS :smile:

Si quelqu'un a howto pour créer un cluster avec plus de 2 Freenas ça m'interresse.

J'utilise d'habitude OpenFiler même si je commence à aimer Freenas.

Merci.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
SAN et NAS

FreeNas répond effectivement aux 2 notions NAS/SAN j'ai déjà testé les attributions de Volumes via ISCSI et interfaces Gigalan full duplex dédiées c'est bluffant : on obtient du quasiment 2xGb en rapidité de transfert. Egalement testé les multiplicateurs de port 4 ou 5 Sata>1Sata ou 4 ou 5 Sata > 1 USB 2 ou 3 c'est opérationnel, j'ai également fait du soft Raid sur plusieurs disques en USB c'est également fonctionnel. on peut déjà avec peu d'artifices gérer une quantité importantes de disques avec une simple carte mère bien dotée de base en sata et USB le tout êtant de rester rationnel entre les débits réels des disques durs et ceux des interfaces sollicitées. Pour le cluster je n'ai encore pas tenté dans cette direction. La version 7 à également Quixplorer qui permet des opérations de manipulation de fichiers à même le serveur (sans charger le réseau) et le ZFS apporte son lot de sophistications qui reste inégalé en rapidité en sécurité et en souplesse de gestion.
 

moula

Cadet
Joined
Jan 11, 2012
Messages
5
Ok, merci LOULNUX pour ta réponse et confirmation.

Maintenant je n'utilise que Freenas comme NAS pour sauvegarder les iso et images de distributions et les installations de serveurs avec ces iso sur le SAN en iscsi et ça fonctionne trés bien sur mes IAAS.
Il me reste à tester le Cluster pour doubler la sécurité des données du côté du SAN. Sur FreeBSD et Pfsense j'utilise le cluster avec Le CARP, je pense que ça doit se faire sur freeNAS aussi. je vais essayer de trouver un peu de temps pour le faire.
j'adore Freenas surtout le format ZFS , c'est top.

bye.
 
Status
Not open for further replies.
Top