Flash d'une carte PERC H200i en mode IT -> Flou total

Pouki

Cadet
Joined
Nov 1, 2020
Messages
4
Bonjour,


J'ai vraiment de conseils concernant le flash d'une carte contrôleur DELL PERC H200i pour la passer en mode "IT", dans le but d'utiliser le fameux RAIDZ que propose TrueNAS.

Cela fait deux semaines que je me documente à ce sujet, j'ai fini par lire tout et son contraire et dans ma tête c'est complètement flou.


La "bête" pour commencer.
PHOTOS_ERVEUR_RZ.jpg
Je suis l'heureux possesseur d'un serveur DELL R510, dans sa version 12 baies 3.5 pouces.
J'adore vraiment cette machine depuis toujours. Quand je l'ai trouvée sur le bon coin l'été dernier à un très bon prix, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai laissé le projet de côté par manque de temps, mais aujourd'hui je réactive le projet.


Le flash de la carte mère
Déjà, la première chose qui m’a frappé avec cette machine, et ce dès le premier démarrage chez le vendeur, c’est la présence d’un bios custom,
POST PIVOT.JPG
J’ai donc commencé par m'atteler au flash dans la carte mère avec un bios DELL standard. Après quelques heures de recherches afin de m’assurer de ne pas faire de bêtises irrémédiables, un bon litre de sueur perdu pendant les passages consécutifs aux versions 1.12, et 1.13, me voilà finalement en version DELL 1.14.
POST DELL.JPG
Une bonne chose de faite. Je peux maintenant m'atteler au gros du sujet.


La carte contrôleur DELL PERC H200i


FACE.JPG
PILE.JPG
LSI CONFIG UTILITY.JPG
SAS2FLSH.JPG

Déjà je note quelque chose qui au début me semble une bonne nouvelle. La carte est de base flashé en mode “IR”. Sur le papier je semble pouvoir profiter de l’avantage du mode IT, à savoir le mode passthrough, mais également de pouvoir configurer des disques en raid si besoin.

Et ça fonctionne. J’arrive à installer TrueNAS CORE 12.0 sur les deux ssd 2.5” internes configurés en raid 1 matériel, puis je configure via la GUI de TrueNAS mon premier vdev avec les disques en façade

Cependant, après recherches, pour des raisons qui m’échappent pour le moment, tout le monde est unanime pour déconseiller d’utiliser le mode IR. D'après ce que je comprend ce mode ne propose pas un vrai JBOD et ça pourrait causer des soucis avec ZFS, le mode IT étant réellement le seul préconisé. Soit, passons la carte en mode IT.


Maintenant arrêtez moi si je me trompe.
LSI vend son contrôleur SAS2008(B2) à des constructeurs comme DELL, qui en fait des cartes custom, comme ma PERC H200i
LSI propose également sa propre carte basé sur son contrôleur SAS2008(B2), la LSI 9211-8i. Un peu comme dans le domaine des GPU avec NVIDIA qui propose ses cartes FOUNDER EDITION.

Ma carte est basée sur un contrôleur SAS2008(B2). Ça c'est ok, c’est marqué un peu partout sur les captures partagées ci dessus.

Si je prend ce tuto, qui me semble plutôt bien s’adapter à mon cas. En tout cas c’est une belle synthèse de toutes les sources que j’ai pu glaner ici ou là. Cependant 2 choses me chagrinent fortement dans cette procédure.

-On me demande d’utiliser le bios 2118it.bin, celui de la fameuse carte LSI 9211-8i. Sauf que d’après cette source, -8i c’est pour 8 (2x4) ports SAS. Sauf que moi je suis capable de brancher au moins 14 disques dans ma machine (12 baies + 2 internes). Du coup ma carte est-elle réellement une LSI 9211-8i rebrand pour DELL ? J’ai un gros doute mais j’ai trouvé aucun autre tuto pour la PERC H200 me proposant un autre firmware, par exemple pour ceux ayant une version >8 ports.

-On me demande de redémarrer entre chaque étape , notamment après avoir écrasé la ROM. Sur d'autres tutos, il est explicitement demandé de ne surtout pas le faire, sous peine de bricker la carte (impossible de retrouver les sources ceci dit.
Its CRITICAL at this stage you do not reboot the machine or you will leave the HBA card in a unrecoverable state.
Quand est t’il réellement ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors je ne vais pas pouvoir donner trop de conseils sur le passage en IT de la carte...
Mais... dans le pire des cas, il y a toujours l'option d'acheter une carte flashée en mode IT directement. :tongue: (et à des prix raisonnables)
C'est parfois une alternative à considérer, notamment si on passe beaucoup de temps sur un sujet sans réussir à s'en dépatouiller. Ou alors tenter le coup avec un tuto et si la carte est brickée alors ça reste une solution. Cette solution est (je trouve) moins satisfaisante mais bon à un moment faut aussi réussir à avancer je trouve.

Sinon, peut-être que dans la partie anglophone du forum, il y aura des membres qui auront l'expérience du flashage des cartes LSI...
Et tu auras plus facilement des réponses à tes questions si certains membres utilisent le même modèle.

D'après les photos, ta carte semble bien être une -8i car elle a deux connecteurs SAS. On peut brancher 4 disques par connecteur SAS mais on peut aussi brancher un SAS expander pour démultiplier le nombre de disques, ce qui fait qu'avec une carte SAS on peut mettre beaucoup plus de disques derrière (je sais plus le nombre). As-tu vu la ressource à propos du SAS?
Alors est-ce que le backplane du R512 (en 12 disques) intègre un expander pour pouvoir gérer 12 disques? J'ai rien vu à ce sujet. Mais il semblerait que le backplane puisse accueillir 14 disques: 12 disques en façade et 2 disques en interne. Et ils se branchent tous sur le backplane apparemment.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Dans la section ressources du forum, il y a cette ressource sur le flashage d'une carte LSI, je ne sais pas si l'a vu...
Je viens de la voir ressortir dans les messages du forum alors j'ai pensé à toi. Mais comme tu as dit que ça fait quelques temps que tu te documentes alors peut-être que tu l'as déjà vu mais dans le doute on sait jamais... :smile:
 

Pouki

Cadet
Joined
Nov 1, 2020
Messages
4
Merci de tes retours Pitfrr

J'ai finir par réussir le crossflash de cette carte, non sans mal. Je vais faire mon petit retour sur expérience, si ça peut aider au moins un francophone dans la même galère que moi je serais ravi. :smile:

La DELL PERC H200i est bien une LSI 9211-8i. J'ai l'impression que le i derrière H200 c'est parce-que la carte est flash en mode IR directement par DELL (ça m'a causé quelques soucis, voir plus bas).

Je peux brancher plus de 8 disques sur mon serveur, c'est effectivement grâce à un SAS expander. Je sais pas exactement ou ce dernier ce trouve, probablement quelque-part derrière la backplate, j'ai pas été tout démonter pour regarder.

Venons en aux problèmes que j'ai rencontré.


L'utilitaire megarec.exe reste bloqué sur le message suivant:
Supports 1078 controllers and its Successors
Raison: Il fonctionne mal avec certaines cartes mère, et bingo celle celle du R510 en fait parti.
Solution: Sortez la carte de son riser et installez la dans un autre pc, de préférence assez ancien. J'ai personnellement emprunté un vieux pc HP du boulot et j'ai installé la carte sur un port pcie-16x
1604481350219.jpg


Au moment de flasher le firmware IT (2118it.bin), j'ai eu cette erreur:
Cannot Flash IT Firmware over IR Firmware
Raison: Message assez explicite. Vous ne l'aurez que si votre carte est en mode IR
Solution: Les versions récentes de sas2flsh bloquent ce genre de manipulation (pourquoi ?). Utilisez la version P7 de sas2flsh.

Et voila :smile: . Une belle carte en mode IT avec le firmware de chez LSI.

IMG_1744.JPG

Demain je je reçois 6 disques de 4to, je vais pouvoir m'amuser en conditions réelles avec mon premier vdev :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Super c'est une bonne nouvelle!!

D'après les détails que j'avais vu rapidement sur le R510, sur le backplane y'a effectivement une carte en plus (pour la version 12 disques):
1604610900757.png


Du coup, j'ai supposé que cela devait être une carte SAS expander, ce que tu confirmes.
C'est bon à savoir.

Bon amusement!!
 
Top