Faire une sauvegarde entre deux FreeNAS

Status
Not open for further replies.

6gsxr

Dabbler
Joined
Dec 6, 2014
Messages
17
Bonjour a tous,
Voila je cherche un tuto pour réussir a faire une sauvegarde entre deux freenas qui sont sur le même réseau.
Le premier freenas est le principal, avec toute les données de prod. et le deuxième serait une sauvegarde en cas de défaillance du premier.
Plus tard je serait amené a faire un troisième nas chez moi pour une sauvegarde encore plus sure.
Actuellement aucune sauvegarde n'est faite ( je sait c'est pas bien ).
Voila si vous avez des tuto ( plutôt clair ....) merci a vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'ai pas de tuto à proposer, juste mon expérience:
j'ai également mis en place un deuxième serveur (FreeNAS) avec une réplication des données de l'un vers l'autre (sur le même réseau) pour faire un backup.
Je n'ai pas suivi de tuto mais j'ai utilisé principalement le manuel et ce forum pour trouver comment mettre en place une synchro avec rsync.
La configuration est assez rapide, se fait sur les deux serveurs (l'un en push l'autre en pull) et depuis l'interface graphique.

Peut-être que d'autres membres ont des tuto à proposer...
En attendant ca te permettra peut-être de démarrer.
 

Christian 128

Dabbler
Joined
Sep 29, 2016
Messages
10
Bonjour
J'ai eu le meme besoin que toi, c'est a dire sécuriser mes données sur un autre serveur en raid5 ZfS au cas ou le premier serveur tomberait malade.

pour copier les données, vas y avec la commande " rsync " tres puissant, en plus tu peux y mettres plusieurs attribus, pour voir ce qui se passe, en console SSH ( il faut que tu l'active )

une fois que le tout fonctionne (commandes) tu peux le mettre dans un rown job, ou l'automatisme se fait.

bien entendue, il faut au préalable que tu ais échangé des clé privé et publique entre tes 2 serveurs, chose que je trouve qui ne fonctionne pas toujours bien, mais une fois réussis ca va bien.

donc pour résumer :
-tu actives la console ssh entre tes serveurs
-tu partages clé publique et clé privé entre tes serveurs
-via la console ssh, tu utilises la comande rsync
-quand tout va bien, tu met la meme commande en crown job et le tout est automatisé.

voici une commande de rsync :
rsync -a -vvh -p -o -g -r --progress --delete --stats /mnt/data1/Christian copieur@192.168.1.25:/mnt/data2

a = archive
v = verbose ( vv = verbose + )
h = humain readable
p = preserve permission
o = preserve owner
g = preserve group
r = recursive
progress = Show progress during transfer
delete = Delete files that don't exist on the sending side
stats = Give some file transfer stats

a noter que je prend le dossier source dans mon DATA1 qui se nome Christian et je le copie à l'aide de l'utilisateur copieur sur le serveur distant à l'adresse 25, qui se situe dans le data2

Note : crée toi un utilisateur (identique sur les 2 serveurs) avec des droits uniquement pour copier (pres de ceux de root), et c'est cet utilisateur avec lequel tu vas échangé les clés.

il y a plein d'infos utiles sur le web et sur ce forum pour savoir comment procéder

bonne chance.
Christian
 

6gsxr

Dabbler
Joined
Dec 6, 2014
Messages
17
Bonjour,
Il y a environ 10To a synchro.
J'ai essayer de mettre en place la connexion par ssh, impossible, j'ai sans arrêt un message disant que le serveur a refusé mon mot de passe.
j'ai abandonner l’idée de le faire via rsync, j'utilise synkbackfree, qui me fait la synchro de lecteur réseaux vers lecteur réseaux,
 

Poleon_JP

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
6
Merci 6gsxr pour ton retour.
Je vais tenter de faire le test avec rsync. Et monter un vpn entre les deux avec openvpn. Je te fais un retour si j'ai réussi.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
En utilisant "RSYNC over SSH", le VPN n'est pas nécessaire puisque par définition les échanges en SSH sont authentifiés et cryptés.
 
Last edited:

6gsxr

Dabbler
Joined
Dec 6, 2014
Messages
17
Bonjour,
C'est pour cella que j'ai abandonné la synchro par Rsync, les deux nas étant sur le même réseau.
Peut etre que un jour je me repencherais sur cette histoire de mot de passe incorrect sous SSH
 

Poleon_JP

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
6
Merci small guy. Je sais mais je veux le mettre en place. Le vpn est sera configuré entre 2 routeurs.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top