Error 13 : Unretryable error Truenas

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
bonjour à tous,
Tout fonctionnait pour le mieux pour mon freenas mais j'ai coupé le courant en voulant bricoler et ça à coupé le serveur brutalement. Depuis, lorsque j'essaie de le démarrer, au bout de 20 sec, je vois : Error 13 : Unretryable error.
Je suis un peu perdu car j'ai bien évidemment aucune sauvegarde du système mais également j'ai plex installé dessus qui lui aussi n'as aucune sauvegarde et comme j'ai une vingtaine d'utilisateurs, c'est compliqué car ils perdraient leur liste de lecture ect ect...
Comment faire ?
Merci beaucoup
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors déjà il serait bien d'avoir un peu plus de détails pour commencer...
Les informations matérielles et la version de FreeNAS (comme c'est demandé dans les règles du forums d'ailleurs... :smile: ).

Ensuite, est-il possible d'avoir une capture d'écran de l'erreur avec un peu plus de contexte. Ou apparait-elle? J'imagine dans la console...
Les messages qu'il peut y avoir avant ou après.

Sans plus d'info, ça ressemble à une erreur de disque, probablement le disque de démarrage si le système n'est plus accessible.
Par contre, si tu n'as pas de sauvegardes de la configuration (ni des données), aïe, aïe, aïe.... :tongue:
Si c'est le disque de démarrage, c'est moins grave, tu en seras bon pour te retaper la configuration...
Je crois que FreeNAS fait une copie de sauvegarde de la config sur le disque mais si ce dernier n'est plus accessible, ça aide pas beaucoup! :-O
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Bonjour,
Truenas est installé sur un Dell Optiplex 980. L'OS est sur 2 clés usb SanDisk de 16go chacune. L'erreur apparaît au démarrage de freenas donc je ne comprend pas car ça ne m'est vraiment jamais arrivé.
N'est-il pas possible de récupérer des informations dans une des clés usb pour éviter de perdre toute ma configuration ?
Si jamais, peut-être faire une réinstallation complète du système Truenas sur les clés usb et essayer de récupérer la configuration qui serait sur les disques non ?
Merci d'avance !
IMG-6278.JPG
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
On dirait que le périphérique da1 est dans les choux. C'est une des clés 16Go.
Le problème c'est d'identifier laquelle! :tongue: (y'a bien le numéro de série mais bon...)
Ce que je ne sais pas c'est si en retirant la clé qui pose problème, tu arrives à démarrer le système.
J'essayerai en enlevant l'une (ou l'autre clé).
Note le numéro de série de la clé fautive (xxxxx111064), retire une des deux clés, redémarre, regarde quelle clé est reconnue (avec le numéro de série) et tu sauras si tu as retiré la bonne. :tongue:

Par contre, ce que je ne comprends pas dans ton cas: tu as 2 clés USB de démarrage en miroir. Donc logiquement si l'une est en défaut, il prend le relais sur la deuxième. Pourquoi ce n'est pas le cas là?!? (est-ce que la première est déjà dans les choux également?)
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Oui effectivement, mes 2 clés usb sont en mirroir pour éviter justement ce genre de problème. J'ai bien l'impression que les 2 sont dans la sauce car j'ai essayé de boot sur l'une puis sur l'autre en indépendant mais rien toujours des erreurs et aucun boot...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
J'ai bien l'impression que les 2 sont dans la sauce
Alors dans ce cas, tu es mal barré! :-(

Je ne sais même pas si on peut brancher les clés sur un autre système (Linux), les monter et récupérer la config. A tenter mais alors je ne saurai conseiller où chercher (sur la clé).

Le mieux c'est de réinstaller l'OS, ça ne devrait pas affecter plex (car dans une jail, mais je connais pas trop je dois dire).
Je te conseille d'installer l'OS sur un SSD car l'utilisation de clé USB est déconseillé (et la preuve, même en miroir! :tongue:).
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
mais si je réinstalle freenas, plex qui se trouve dans une jail va être également supprimé ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
mais si je réinstalle freenas, plex qui se trouve dans une jail va être également supprimé ?
Bé........ je crois que non mais comme je n'utilise pas de plugin je sais pas trop de quoi je parle! :-D
La jail est (normalement) installée sur le volume de données dans un dataset spécial. Mais quid de la config de cette dernière (la configuration relative à la jail, pas à plex)? Là je sais pas...

Si tu n'arrives pas à avoir de confirmation par quelqu'un d'autre, alors à ta place, je testerai... comme ça tu seras fixé.
 
Top